Derby Week : "El Tráfico", le duel de Los Angeles, est dans toutes les bouches aux USA

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : "El Tráfico", le duel de Los Angeles, est dans toutes les bouches aux USA

Zlatan Ibrahimovic est l'une des stars qui a joué pour le Galaxy.
Zlatan Ibrahimovic est l'une des stars qui a joué pour le Galaxy.Profimedia
L'Amérique du Nord connaît de plus en plus la fièvre du football. Lionel Messi en sait quelque chose. Toutefois, ce n'est pas la première vague de joueurs à avoir mis en avant le "soccer" aux États-Unis.

C'est au tour du LA Galaxy que tourne tout le football nord américain de l'histoire moderne. C'est l'un des clubs les plus performants de la Major League Soccer, tant en termes de résultats que de marketing.

Cependant, ce club traditionnel a soudain vu un nouveau rival à deux pas de chez lui s'installer : le Los Angeles FC. Cette nouvelle équipe, qui n'en est qu'à sa sixième année en MLS, est l'actuel champion aux USA.

Le Superclásico : le derby original de Los Angeles

Le Los Angeles Galaxy est l'une des dix équipes fondatrices de la Major League Soccer (MLS), dont la première édition a eu lieu en 1996. Le nom "Galaxy" symbolise le fait que le club, qui est basé à Los Angeles, est la ville d'Hollywood.

La MLS a progressivement élargi le nombre de ses participants. La ligue est désormais qualifiée de "nord-américaine" - en 2007, le Toronto FC est devenu le premier club canadien à participer au championnat, qui compte désormais 29 équipes. 

En 2005, une autre équipe de Los Angeles a rejoint la ligue. Il s'agit du Club Deportivo Chivas USA, une franchise du club mexicain du même nom que Guadalajara. Et c'est donc à Los Angeles qu'a eu lieu le premier "derby" aux États-Unis. 

Ce dernier a été surnommé "Superclásico". La rivalité entre le LA Galaxy et le CD Chivas reposait sur le principe de rivalité locale et, bien sûr, sur le clivage ethnique entre les Américains et les Mexicains et autres Latinos, qui représentent 47% de la population de Los Angeles et constituent donc la "plus grande minorité" de la ville. 

La rivalité du Superclasico était d'autant plus forte que les deux clubs partageaient le même stade à Carson, dans la banlieue sud de Los Angeles (qui abrite toujours le Galaxy aujourd'hui). En 2007, Chivas USA a remporté la Conférence Ouest, mais n'a pas connu beaucoup de succès par la suite. Même dans le derby, le Galaxy était de loin la meilleure équipe. Le Chivas a fini par s'effondrer en 2014, mais un nouveau club n'a pas tardé à voir le jour.

"El Tráfico", le nouveau derby de Los Angeles

Trois jours seulement après l'annonce de la fin des Chivas, un groupe d'investisseurs a annoncé la création d'une nouvelle équipe de football dans la ville : le Los Angeles FC. Le nouveau club a immédiatement demandé à rejoindre la MLS et a même commencé la construction d'un nouveau stade.

Le LAFC appartient à un grand groupe d'hommes d'affaires prospères, de cadres (y compris ceux qui ont de l'expérience dans d'autres sports) et d'anciens athlètes et célébrités bien connus. Parmi les dirigeants les plus visibles figurent l'acteur et comédien Will Ferrell et l'ancienne star du basket Magic Johnson.

Le Los Angeles FC a rejoint la MLSpour la saison 2018, créant un nouveau derby post-Superclásico entre le Galaxy et les Chivas. Le nom a été donné en accord avec l'histoire latino du derby original combinée à ce qui est typique de Los Angeles aujourd'hui. La métropole californienne est, en effet, réputée pour ses terribles embouteillages. C'est pourquoi le nouveau derby a été baptisé ironiquement "El Tráfico" (un jeu de mots entre le nom espagnol "El Clásico" et le terme anglais désignant les embouteillages "Traffic").

Atmosphère tendue dans les rues de LA

Nous sommes en 2017, le nouveau club LAFC est en train de se construire, non seulement un stade ou une équipe, mais aussi une identité.

L'une des formes de visibilités choisie par le club a été de créer des fresques murales dans des quartiers qui étaient des bastions du Chivas USA, et donc où il y avait un potentiel pour attirer des fans. Peu de temps après que l'art de rue a vu le jour, des fans du LA Galaxy ont réagi avec une colère inattendue.

Aucun derby n'avait encore été disputé et ils avaient déjà fait savoir qu'ils considéraient cette nouvelle équipe comme une sorte de nuisance pour la ville. La fresque du LAFC a été détruite et repeinte avec le logo de l'équipe rivale. La relation entre les deux clubs, qui n'était qu'à ses débuts, a donc connu une vague de "haine".

Un casting en constant renouveau

David Beckham, le célèbre milieu de terrain anglais à la technique de frappe sophistiquée, a été la première véritable star mondiale à jouer pour le Galaxy. Mais le meilleur footballeur américain de tous les temps, Landon Donovan, a également joué un rôle important dans cette équipe de "constellations californiennes".

L'Américain, qui a également évolué en Premier League et en Bundesliga, est le meilleur buteur de l'histoire de la MLS (136 buts). Parmi les autres joueurs vedettes qui ont porté le maillot du LA Galaxy, citons Steven Gerrard, Robbie Keane, Giovani dos Santos, Ashley Cole, Javier Hernandez et peut-être (surtout) Zlatan Ibrahimović.

Les stars de LAFC ne voulaient pas se laisser distancer. Le premier triomphe qui a définitivement conquis les fans latinos du club précédent, Chivas USA, a été la signature de l'un des meilleurs footballeurs mexicains actuels, Carlos Vela.

Formé au Chivas Guadalajara, Vela a tenté sa chance à Arsenal dès son plus jeune âge, avant de s'installer en Espagne. Entre 2011 et 2018, il a été l'un des piliers de la Real Sociedad. Depuis 2018, il est l'une des grandes vedettes du LAFC. En termes de joueur de renom, le transfert de Gareth Bale du Real Madrid à l'été 2022 a très certainement été une "bombe" encore plus importante.

À l'été 2022, les Falcons – comme on appelle les joueurs du LAFC –, ont également fait l'acquisition de l'Italien Giorgio Chiellini. Contrairement à Bale, Chiellini porte toujours le maillot noir et or. Cependant, le plus grand moment était (et restera) le duel Zlatan Ibrahimovic-Carlos Vela. Ils ont été les deux principaux acteurs majeurs des premiers affrontements d'"El Tráfico".

Une publicité pour le football

Mars 2018, nous y sommes ! Le tout début de la nouvelle saison de Major League Soccer voit le premier derby de Los Angeles entre le traditionnel Galaxy et le nouveau LAFC. Après trois matches, le Galaxy compte 1 victoire, 1 match nul et 1 défaite. Les joueurs du LAFC n'ont joué que deux matches et ont commencé de manière fantastique, remportant les deux rencontres.

Plus de 27 000 spectateurs se sont rendus au stade du Galaxy à Carson. Ils n'ont pas attendu longtemps pour voir le premier but d'El Tráfico : Carlos Vela a permis au LAFC de prendre l'avantage dès la 5ᵉ minute. Il a ensuite porté l'avance de son équipe à 2-0, et juste après la pause, les Falcons ont battu le Galaxy par trois buts d'écart.

Tout semblait indiquer que la nouvelle équipe en ville allait clairement dominer le premier derby. Cependant, il y a eu une réduction à la 61ᵉ minute, et à la 71ᵉ minute, Zlatan Ibrahimović est donc sorti du banc pour faire ses débuts en MLS. Et les choses ont commencé à bouger ! Le score final, croyez-le ou non, fut 4-3 pour le Galaxy ! Les moments les plus intéressants de ce match valent vraiment la peine d'être regardés. Le but égalisateur à est un vrai régal – typiquement inhabituel, à la manière de Zlatan.

Pour en revenir au présent, il convient de mentionner que la séance de tirs au but du premier match entre les rivaux de Los Angeles n'a pas fait exception à la règle. Sur les 20 derbys disputés à ce jour, le nombre moyen de buts par match est de 4,25 ! Malheureusement, le derby n'est pas seulement synonyme de plaisir de marquer des buts, mais aussi de nombreux problèmes. Comme indiqué plus haut, les tensions entre les deux camps ont de nombreuses causes.

Par exemple, le deuxième derby, le premier dans le nouveau stade du LAFC (que l'équipe partage d'ailleurs avec l'Angel City FC, un club de football féminin également détenu par un groupe d'investisseurs stars dirigé par l'actrice Natalie Portman), a donné lieu à un incident. Au cours du match, qui s'est terminé sur un score amical de 2-2, une bagarre a éclaté dans les tribunes. Six des émeutiers ont été arrêtés.

LA, le cœur du football aux États-Unis

Mais le derby de Los Angeles n'est (heureusement) pas qu'une affaire de disputes entre groupes de supporters. Le Galaxy est cinq fois champion de la MLS (la MLS Cup est décernée au vainqueur des play-offs), quatre fois vainqueur du Supporters' Shield (récompense décernée au vainqueur de la saison régulière du championnat) et même une fois vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF (historiquement, les équipes mexicaines sont les meilleures dans ce domaine).

Même le LAFC a réussi à remporter de grands succès au cours de ses cinq années d'existence. Il a déjà remporté la saison régulière 2019. Il en a été de même lors de la saison 2022 précédente, lorsque les joueurs du LAFC ont réussi à remporter le Supporters' Shield grâce à une victoire en play-offs (le dernier match de la MLS Cup a été marqué par un incroyable retournement de situation impliquant Gareth Bale, pour qui il s'est avéré plus tard qu'il s'agissait du dernier match de sa carrière en club). Là encore, nous vous recommandons de regarder les moments forts.

Outre les succès collectifs, Los Angeles peut se targuer de grandes performances individuelles de la part des deux clubs. En 2019, par exemple, Carlos Vela a été le meilleur buteur de la compétition avec 34 buts (Zlatan étant deuxième avec 30 réalisations). Carlos Vela a également remporté le prix du MVP du championnat cette saison-là. Ce prix porte le nom de la légende du club rival, Landon Donovan.

Le plus grand derby du soccer

Le derby de Los Angeles est un combat entre deux poids lourds du football aux USA, c'est le plus grand derby du football américain. Avec la rivalité entre les équipes new-yorkaises – les Red Bulls et City (également ce week-end) –, c'est le seul derby purement urbain des États-Unis. Malgré sa courte histoire, El Tráfico est un derby plein de buts, de stars du football, de stades à guichets fermés, mais aussi de controverses et de haines réciproques.

Les joueurs du Galaxy ont apprécié leur dernière sortie, mais ceux du LAFC se sont beaucoup mieux comportés en championnat cette année et auront l'avantage du terrain samedi (dimanche matin pour l'Europe).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)