L'Inter Miami de Messi et les Newell's Old Boys font match nul 1-1 en amical
Ce match a été riche en émotions pour l'octuple Ballon d'Or, qui a soutenu les Old Boys dans sa jeunesse et y a joué de 1995 à 2000 avant de rejoindre le FC Barcelone.
Messi est sorti à la 60e minute, remplacé par l'Américain Lawson Sunderland, 22 ans, mais il a ravi les supporters locaux avant le début de la campagne 2024 de la MLS la semaine prochaine et l'entraîneur de l'Inter, Gerardo Martino, pour sa performance de qualité.
"J'ai parlé avec lui après le match et il allait bien. Nous avions parlé de jouer entre 45 et 60 minutes", a déclaré l'entraîneur argentin.
L'attaquant de 36 ans est revenu dans le onze de départ de Miami après avoir lutté contre une blessure à l'aine qui l'avait empêché de jouer lors d'un match amical à Hong Kong au début du mois. Messi est entré en jeu lors d'un match ultérieur de l'Inter Miami au Japon, mais il était de retour dans le onze de départ pour le dernier match de pré-saison du club de MLS et en pleine forme.
"Je vois Messi complètement rétabli", a ajouté Martino. "Il faut qu'il arrive bien préparé pour la saison. Il n'y a pas de raison de s'attendre à ce qu'il ne soit pas prêt pour le match, mais il faut qu'il le soit".
Après une première mi-temps sans but, l'Inter Miami a pris l'avantage 1-0 grâce à un but de Shanyder Borgelin à la 64e minute. L'attaquant haïtien de 22 ans a sauté par-dessus un défenseur pour reprendre de la tête un coup de pied de coin parfait du milieu de terrain finlandais Robert Taylor.
Newell's a égalisé sur un but du milieu de terrain argentin Franco Martin Diaz à la 83e minute, une frappe dans le coin inférieur droit depuis le cœur de la surface.
Ce fut une soirée importante pour les autres talents argentins de l'Inter et pour Martino. "Pour beaucoup d'entre nous qui avons un lien très fort avec Newell's, c'était un match spécial et agréable, un match amical à apprécier".
Mauricio Larriera, l'entraîneur de Newell's, et les Old Boys ont ressenti la même chose.
"Il a fallu gérer les émotions, ce qui est très important dans ces cas-là, car en fin de compte, il s'agit d'un match de football", a affirmé Larriera. "Dans le cas de Lionel Messi, tous les garçons étaient heureux et avec ce sentiment d'appartenance à l'Argentine, il était nécessaire de doser et de gérer non seulement l'énergie mais aussi la partie émotionnelle".
"Des attentes élevées"
L'Inter Miami accueillera le Real Salt Lake ce mercredi pour l'ouverture de la saison régulière de la MLS, après une tournée mondiale de pré-saison qui a vu l'équipe souffrir de blessures, mais qui a finalement renforcé sa confiance pour la saison à venir, la première campagne complète de Messi avec l'équipe de Floride.
"C'était un défi. Du point de vue footballistique, la pré-saison n'a pas été la meilleure", a souligné Martino. "Du point de vue du football, ce n'était pas la meilleure pré-saison, ni du point de vue de la compétitivité, parce que nous n'avions pas un effectif complet pour faire face au nombre de matches que nous avions... à cause de quelques blessures. Nous voulions plutôt sortir indemnes de la pré-saison, que l'équipe revienne relativement saine. Nous avons répondu aux besoins du club et nous avons travaillé jusqu'au début de la saison. J'ai de grandes attentes pour bien arriver au début de la compétition".