Le Columbus Crew bat le Los Angeles FC et remporte la MLS Cup pour la troisième fois
Le Crew a dominé la première mi-temps et la défense du LAFC a cédé lorsqu'une balle de Diego Palacios à la 31e minute a conduit à un but du MVP Hernandez. Le Crew a doublé la mise quatre minutes plus tard lorsque Malte Amundsen a délivré l'une des meilleures passes décisives de la saison à Yeboah, qui a mis la balle au fond des filets pour le plus grand plaisir des supporters de Lower.com, trempés par la pluie et vêtus de noir et d'or.
Le LAFC, dont le style est basé sur les contre-attaques, n'a pas trouvé son rythme en première mi-temps et le gardien du Crew , Patrick Schulte, n'a pas eu à faire d'arrêt avant la mi-temps. Après la pause, Carlos Vela, qui a peut-être joué son dernier match pour le LAFC, a tenté de profiter d'une erreur de la défense, mais son tir est allé directement dans les bras de Schulte.
Le LAFC a finalement réagi à la 74e minute lorsque Jesus Murillo a volé le ballon dans la moitié de terrain du Crew et a trouvé Denis Bouanga, dont la première tentative a touché Schulte au visage. Le lauréat du Soulier d'or a repris le ballon pour réduire l'écart, mais la défense du Crew a tenu bon pour assurer la victoire lors d'une journée pluvieuse dans le centre de l'Ohio.
"Il n'y a pas de mots pour décrire cette victoire", a déclaré le milieu de terrain Aidan Morris. "Nous avons fait tellement de sacrifices. Ce que nous faisons dans ce métier représente beaucoup de travail. C'est beaucoup de jours loin de sa famille, c'est beaucoup de voyages, alors finir comme ça, c'est un rêve qui devient réalité. C'est ce que nous faisons dans ce club et nous recommencerons l'année prochaine".
Cette victoire est la dernière en date d'un retournement de situation pour le Crew, qui est l'une des premières franchises de la ligue. L'ancien propriétaire Anthony Precourt a menacé en 2017 de déplacer la franchise à Austin, mais un mouvement populaire a permis de maintenir l'équipe dans le centre de l'Ohio. Jimmy Haslam, propriétaire des Cleveland Browns, a repris le club en 2019 et l'équipe a commencé à jouer dans son nouveau stade il y a deux ans.
Le Crew a remporté son premier titre en 2008 et son deuxième en 2020 devant des foules réduites en raison de la pandémie. Seuls trois joueurs de cette équipe étaient présents dans l'équipe de départ ce samedi. Sous la houlette de Wilfried Nancy, qui en est à sa première saison à la tête de l'équipe, l'attaque du Crew a marqué plus de buts que n'importe quelle autre équipe en saison régulière (67) et en post-saison (15). Le Crew a battu Atlanta United, Orlando City SC et le FC Cincinnati pour atteindre la finale de ce samedi.
Le match a couronné une année exceptionnelle pour la MLS, qui a lancé une nouvelle équipe à St Louis, établi des records d'affluence, signé un accord de droits médiatiques de 10 ans avec Apple et accueilli Lionel Messi à l'Inter Miami. Les États-Unis seront au cœur de l'actualité du football dans les années à venir, puisqu'ils accueilleront la Copa América en 2024, la Coupe du monde masculine avec le Mexique et le Canada en 2026, peut-être la Coupe du monde féminine en 2027 et les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.