Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"L'amour du football" a poussé Andy Carroll à s'engager aux Girondins de Bordeaux

Carroll en action avec Bordeaux.
Carroll en action avec Bordeaux.ROMAIN PERROCHEAU/AFP
L'annonce en septembre de la signature d'Andy Carroll à Bordeaux a fait sourciller beaucoup de monde, mais l'ex-star de Liverpool a expliqué à l'AFP qu'il avait fait ce choix par "amour du football".

"J'aime les défis", a déclaré Carroll lors d'un entretien avec l'AFP jeudi. "Je pense que c'est quelque chose qui m'épanouit. J'aime essayer de m'améliorer et de me mettre au défi de faire de meilleures choses. Je comprends que les gens soient surpris. Pour moi, la décision de jouer au football a été facile à prendre et c'est ce que je veux faire. C'est surprenant, mais c'est le défi que je voulais relever."

Un défi qui ne fait aucun doute. Carroll est arrivé chez un ancien grand nom du football français qui connaît des temps difficiles.

Bordeaux, qui a remporté le dernier de ses six titres de champion en 2009, a été relégué en National 2 cet été pour cause de faillite, perdant du même coup son statut de club professionnel. "Je me suis dit que j'avais l'opportunité de venir ici. J'ai déjà passé un an en France et je l'ai apprécié", a déclaré Carroll, qui a joué la saison dernière pour le club de Ligue 2 d'Amiens.

"J'avais d'autres options, même au Royaume-Uni. (Mais) j'ai pensé que pour moi et la façon dont je veux vivre et apprécier le football, je pense que c'était l'occasion parfaite pour moi de le faire."

Il a apprécié la vie dans le sud-ouest de la France, inscrivant un doublé pour ses débuts lors du match nul 2-2 entre Bordeaux et Châteaubriant. "Deux buts dès le premier match, c'est toujours bien", sourit Carroll. "Cela aurait été mieux si nous avions gagné."

Pour son deuxième match, Carroll a de nouveau inscrit un doublé lors de la victoire 2-1 de Bordeaux sur le terrain de Saumur. Carroll est plus que disposé à accepter les aspects pratiques de la vie d'un footballeur de ligue inférieure, bien qu'il ait passé l'essentiel de sa carrière en Premier League et en Championship en Angleterre.

Outre le fait de jouer dans des stades qui sont parfois de véritables terrains de loisirs locaux, cela peut aussi signifier de longs trajets en bus pour se rendre aux matches à l'extérieur et en revenir. "Quand j'étais enfant, c'est ce que nous avions l'habitude de faire à l'académie", se souvient le joueur de 35 ans.

"Nous faisions des heures de route. C'est un grand cycle, et c'est exactement ce que je fais aujourd'hui. L'amour du football, voilà ce que c'est. Je pense qu'il ne mourra jamais et c'est exactement ce qu'il devrait être. Tout le monde aime le football, mais le jouer, c'est encore mieux."

Un nouveau chapitre

Carroll a déclaré que les difficultés financières de Bordeaux et sa quasi-disparition en tant que club ne l'avaient pas inquiété avant de signer. "Il n'y a pas d'autre solution que d'aller à la rencontre d'une équipe qui n'a pas encore trouvé sa place au sein de l'échiquier nationale. Nous allons créer une bonne équipe et, je l'espère, monter dans les ligues."

Appelé neuf fois en équipe d'Angleterre, Carroll s'est fait un nom en tant que puissant avant-centre à Newcastle, avant d'être transféré à Liverpool en 2011.

Après un passage décevant sur les bords de la Mersey, le natif de Gateshead a joué pour West Ham, West Brom et Reading, avant de traverser la Manche en 2023. "Je pense que c'est l'une des choses que je veux faire. Je veux me lancer un défi en dehors du Royaume-Uni", a-t-il déclaré.

"J'ai joué au football en Angleterre pendant toute ma carrière et j'avais envie d'un nouveau défi, d'un nouveau chapitre de ma vie et c'est pourquoi j'ai décidé de partir."

Malgré son talent évident, Carroll a attiré l'attention pour ses frasques en dehors du terrain. Bien qu'il ait déclaré ne pas être sûr que son départ pour la France l'ait changé en tant que personne, il a néanmoins ajouté : "Je pense que cela change évidemment ma vie et c'est quelque chose que je voulais de toute façon. J'avais envie d'un peu de changement et c'est quelque chose que j'apprécie".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)