Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : Après des années dans l'ombre du Slovan, Zilina vise le titre en Slovaquie

Matej Kubove/Peter Žember
Peter Pekarik entouré de ses coéquipiers.
Peter Pekarik entouré de ses coéquipiers.mskzilina.sk
Ces dernières années, Zilina a été largement reconnu pour son excellent travail avec les jeunes footballeurs. Cependant, cela fait plusieurs saisons que le club attend un nouveau succès majeur. Les dirigeants ont donc décidé d'ajouter de l'expérience à leur équipe talentueuse et ce changement porte ses fruits.

Cette saison pourrait être celle de la percée pour Zilina, qui est actuellement en pleine ascension dans la Nike Liga slovaque et vise enfin le titre.

Le meilleur centre de formation de Slovaquie

Zilina est réputé en Slovaquie pour son travail avec les jeunes joueurs, ce qui a permis à de nombreux noms connus de faire leur entrée dans de grands championnats.

Une grande partie de l'équipe nationale slovaque actuelle, ainsi que d'anciens joueurs de l'équipe nationale et même des joueurs étrangers, sont passés par le célèbre centre de formation.

Marek Mintal est bien connu depuis des années – l'ancien attaquant a même été le meilleur buteur de la Bundesliga lors de la saison 2004-2005.

L'actuel capitaine de l'équipe nationale slovaque et l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde, Milan Skriniar, est passé de Zilina à l'Inter, puis au PSG.

David Hancko, un pilier de la défense du Feyenoord, auquel l'Atlético de Madrid et Liverpool, entre autres, s'intéressaient cet été, est un autre produit de Zilina. Tout comme le gardien Martin Dubravka, connu pour ses performances à Newcastle.

Et nous pourrions continuer avec les joueurs qui ont porté le maillot de Zilina et qui évoluent aujourd'hui ailleurs en Europe. Les joueurs précités pourraient bientôt être suivis par la jeune star Mario Sauer – ses quatre buts et cinq passes décisives en 12 matches en sont la preuve.

Débusquer les talents

Au fil des ans, Zilina a été associé aux talents africains et a facilité l'arrivée en Europe de nombreux Africains qui ont réussi à se faire une place dans le onze de départ.

Actuellement, Samuel Gidi est un pilier du milieu de terrain aux côtés de Sauer. En défense, Adama Drame commence lui aussi à faire ses preuves.

Jakub Kiwior est peut-être l'exemple idéal de la façon dont le football fonctionne à Zilina en ce qui concerne l'arrivée de footballeurs étrangers. Ses performances en Slovaquie lui ont permis de rejoindre Spezia en Italie, puis Arsenal en Premier League. Sous la direction de Mikel Arteta, il a joué 45 matches en deux ans.

D'ailleurs, ce n'est qu'une question de temps avant qu'Adrian Kapralik, récemment prêté à Gornik Zabrze en Pologne, ou David Duris, joueur de l'équipe nationale, ne fassent de même.

Enfin un défi pour le titre

Zilina a remporté le championnat à sept reprises depuis la création de la République slovaque. La dernière fois, c'était lors de la saison 2016-2017. Les supporters attendent un nouveau succès depuis plus de sept ans. Le Slovan Bratislava a repris le flambeau, tandis que Zilina a continué à produire du talent dans son ombre..

Chaque chose a son temps. En football, c'est doublement vrai. La direction du club de Zilina l'a compris et a procédé à des changements.

Tomas Hubocan est revenu au club. Le défenseur de trente-neuf ans avait quitté les Verts jaunes en 2008 pour y revenir quinze ans plus tard. Il a été suivi par Miroslav Kacer, le capitaine du club. Plus récemment, Peter Pekarik a rejoint le club après avoir passé douze ans au Hertha Berlin.

Qu'est-ce qui a motivé ces arrivées ? En collaboration avec l'expérimenté manager tchèque Michal Scasny, une machine bien huilée a été mise en place. Scasny a construit le vestiaire et a guidé les joueurs sur le terrain pour qu'ils ne se contentent pas de jouer à la "manière de Zilina", c'est-à-dire en pratiquant un football offensif, mais qu'ils ajoutent leur touche à une défense compacte et organisée.

Depuis le début de la saison en Nike Liga, l'équipe n'a pas perdu une seule fois – 12 matches, neuf victoires, trois nuls. Elle présente le meilleur bilan offensif (29 buts) et la défense la plus hermétique (neuf buts encaissés).

Zilina a commencé la saison dans une forme incroyable
Zilina a commencé la saison dans une forme incroyableFlashscore

Pour l'instant, les protégés de l'entraîneur Scasny sont au coude à coude avec le Slovan, géant de longue date de la ligue, mais leurs ambitions restent les plus élevées, comme le confirment leurs performances et les résultats qu'ils méritent. La Nike Liga connaîtra-t-elle un nouveau champion après six ans de règne du Slovan Bratislava ? C'est fort possible !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)