Derby week : Budapest son équipe en or, ses batailles pour le titre, et ses quatre clubs les plus titrés
Le quatuor de tête de Budapest
Ferencváros a remporté 35 titres de champion (y compris celui de la saison en cours, qu'il a obtenu à quatre journées de la fin), le MTK Budapest 23, Újpest 20 et Honvéd 14. Ferencváros a pris les rênes du club au début du XXe siècle, remportant ses huit premiers titres entre 1903 et 1913. Le MTK a réussi à briser son règne et, après des triomphes en 1904 et 1908, a ensuite régné de la période entourant la Première Guerre mondiale jusqu'en 1925, lorsqu'il a remporté le championnat pour la dixième fois consécutive et la douzième fois au total.
La première grande rivalité entre Ferencváros et MTK, connue sous le nom de "Derby de la concurrence perpétuelle" (Örökrangadó en hongrois), est ainsi née. En 1930, une autre équipe de la capitale, le Újpest FC, a remporté son premier titre. Il l'a défendu en 1931 et dominé le championnat à cinq reprises au cours de la décennie précédant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, un autre concurrent, Honvéd, est entré dans la bataille.
Les puissants Hongrois donnent le ton
Honvéd a commencé à jouer en 1949, jusqu'à ce qu'il s'appelle Kispést AC. Il a été rebaptisé et fondamentalement modifié après la prise de contrôle du pays par le parti communiste et la prise en charge du club par le ministère de la défense (le terme Honvéd signifie "défenseur de la patrie"). L'armée a recruté les meilleurs footballeurs du pays et le succès a été immédiat. Honvéd a remporté le titre lors de la saison 1949/1950, et dans la première moitié des années 1950, seul le MTK a pu rivaliser avec lui. Ce dernier est également un club promu par le régime et placé sous l'administration du Bureau de protection de l'État, ou la police secrète.
À cette époque, le plus grand derby de la ville est un duel entre le club militaire Honvéd et le MTK, rebaptisé Vörös Lobogó (Drapeau rouge) et représentant les services secrets. Outre la domination nationale, les deux équipes ont connu le succès sur la scène internationale. Leurs meilleurs footballeurs ont formé la base de l'équipe nationale hongroise, qui a conquis le monde du football à l'époque. La plupart d'entre eux étaient des joueurs de l'équipe Honvéd, dirigée par Ferenc Puskás. Le premier grand succès de l'équipe nationale a été de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de 1952, où les Hongrois ont gagné tout le tournoi sans perdre un seul point et avec un score total de 20:2.
En 1953, l'équipe d'or (Aranycsapat en hongrois) a connu un autre grand succès, même s'il ne s'agit que d'un match amical. Mais pas n'importe quel match amical. Les Hongrois ont affronté les Anglais dans leur sanctuaire de Wembley et ont été la première équipe de l'Europe continentale à les battre sur leur sol (6-3). Lors d'une revanche à Budapest en 1954, les Hongrois se sont imposés 7-1, leur infligeant ainsi la plus lourde défaite de leur histoire.
Les Hongrois étaient les grands favoris de la Coupe du monde 1954, où ils ont remporté tous leurs matches jusqu'à la finale et marqué 27 buts en cinq rencontres. Lors du match pour la médaille d'or, ils se sont inclinés à la surprise générale 2 à 3 face à l'Allemagne de l'Ouest, qu'ils avaient battue 8 à 3 dans le groupe préliminaire. L'équipe de l'entraîneur Gusztáv Sebes jouait d'une manière révolutionnaire, basée sur une interaction dynamique entre les lignes. Les joueurs ne se contentaient pas de jouer de manière rigide le rôle d'un poste donné, mais changeaient de position sur le terrain et couvraient un rayon beaucoup plus large que ce qui était habituel jusqu'alors.
Les puissants Hongrois ont jeté les bases du football total, qui a été perfectionné plus tard par les Néerlandais et qui est encore aujourd'hui le principe directeur du football moderne. L'ère de succès de l'équipe hongroise et de Honvéd s'est achevée en 1956. En novembre 1956, alors que l'équipe Honvéd se trouvait en Espagne pour un match contre l'Athletic Bilbao dans le cadre de la Coupe d'Europe des champions, un soulèvement a éclaté en Hongrie, qui a été violemment réprimé par le régime communiste avec l'aide de l'armée soviétique. De nombreux joueurs de Honvéd, dont la star Puskás, ont profité de la situation et se sont exilés en Espagne.
À la fin des années 1960, l'équipe d'Újpest a connu une renaissance. Cela est principalement dû au fait que ce club était également soutenu par le régime - il était administré par le ministère de l'Intérieur. Baptisé en l'honneur du héros médiéval et guerrier hongrois György Dózsa, il a remporté sept titres consécutifs entre 1969 et 1975.
Peuple contre régime, ville contre campagne
Contrairement aux trois autres grands clubs de la capitale, Ferencváros reste un "club populaire" qui n'est affilié à aucune branche de l'appareil communiste de l'État. Avec la montée en puissance sportive d'Újpesti dans les années 1970, le derby entre Ferencváros et Újpesti est devenu la nouvelle grande rivalité de la ville. Outre les connotations politiques et les rivalités sportives, la géographie joue également un rôle important dans le derby de Budapest.
Alors que Ferencváros est traditionnellement un club municipal du même district, situé en plein centre de Budapest, Újpest est à l'origine une municipalité distincte située à la périphérie, dans l'arrière-pays de la capitale, dont elle n'est devenue une partie administrative qu'en 1950. Les cinq derbies de Budapest de l'édition actuelle ont tous été remportés par des footballeurs de Ferencváros. Ils ont gagné 6-1, 5-1 et 2-1 contre MTK, tandis que Újpesti a subi des défaites de 3-0 et 5-0. Les champions de Ferencváros finiront-ils la saison par une nouvelle victoire dans le derby de Budapest ?
Les autres derbies cette semaine :
Jeudi 16 mai
États-Unis - Major League Soccer
DC United - New York Red Bulls
Coupe de l'Atlantique
Le meilleur des deux rivaux dans leurs affrontements de fin de saison remporte le trophée de l'Atlantic Cup. Les Red Bulls sont les champions en titre, ayant remporté le dernier derby contre DC United lors d'une belle victoire 5-3.
Norvège - Eliteserien
Slaget om Nord-Norge (Bataille pour le Nord de la Norvège)
Les villes de Bodo et Tromsø sont situées au-dessus du cercle polaire. Dans la première bataille du Nord de la Norvège de la saison en cours (jouée au printemps et à l'automne), le premier (Bodo) et le dernier du classement s'affrontent. Tromso a obtenu ses premiers points lors de la sixième journée.
Vendredi 17 mai
Finlande - Veikkausliiga
Pirkanmaan derby (Pirkanmaan derby)
Ilves, de Tampere, et Haka, basé à 35 km au sud, à Valkeakoski, s'affrontent dans le derby de la région de Pirkanmaa, dans le sud de la Finlande. Les deux rivaux étaient dans le groupe de maintien de la saison 2023, mais ils ont tous deux réussi à se sauver. Le premier derby de la saison 2024 aura lieu (selon le système printemps-automne).
Samedi 18 mai
Chili - Primera División de Chile
Universidad de Chile - Universidad Católica
Clásico Universitario (Clasico Universitaire)
Le Clásico Universitario est le plus ancien derby entre deux clubs ayant des racines universitaires. Les équipes de la métropole de Santiago du Chili se sont rencontrées pour la première fois en 1909. Après les joueurs de Colo-Colo, les autres rivaux de la ville, les deux clubs universitaires sont deuxième (Universidad de Chile, 18) et troisième (Católica, 16) en termes de nombre de titres.
États-Unis - Major League Soccer
New York City FC - New York Red Bulls
Hudson River Derby (Hudson River Derby)
Après le choc de jeudi contre le Washington DC, les New York Red Bulls vont devoir jouer un autre derby, cette fois-ci contre le City FC, rival de la ville. Le RB est l'une des équipes qui a participé à la première édition de la MLS en 1996. À l'époque, elle s'appelait les New York/New Jersey MetroStars, et elle opère sous le nom de Red Bulls depuis 2005. En 2013, un nouveau club a été créé dans la ville et une rivalité est immédiatement née. Les Red Bulls sont basés dans le New Jersey et City dans le Bronx.
États-Unis - Major League Soccer
Derby du Texas
Le Texas Derby est de nouveau au programme après trois semaines. Le Dallas FC a remporté le premier match de la saison 2024 2-0, et se rapproche ainsi du trophée El Capitan, que Houston Dynamo et le FC Dallas se disputent dans le derby du Texas.
États-Unis - Major League Soccer
Real Salt Lake - Colorado Rapids
Coupe des montagnes Rocheuses
La Rocky Mountain Cup n'est pas absente de la semaine des derbies en MLS. Les montagnes Rocheuses dominent Salt Lake City dans l'Utah et Denver dans le Colorado, et la rivalité entre les deux clubs de ces villes porte leur nom. La Rocky Mountain Cup, comme l'Atlantic Cup et l'El Capitan Cup, est un trophée physique. Elle est remportée par l'équipe qui accumule le plus de points dans le derby. La première édition de cette année a été remportée par le Colorado 2-1.
Brésil - Serie A
Clássico dos Milhoes (Clásico des millions)
Le derby des grands clubs de Rio de Janeiro s'appelle le Clásico Millions, où les millions représentent une énorme base de supporters. Ces millions ont été acquis par les deux équipes dans les années 1920, lorsqu'elles dominaient le football dans la région de Rio et qu'il n'existait pas encore de compétition nationale.
Dimanche 19 mai
Suède - Allsvenskan
Stockholmsderbyt I (Stockholm Derby 1)
Hammarby IF et AIK sont deux des trois grands clubs de l'agglomération de Stockholm (le troisième est Djurgardens IF) et la rivalité qui les oppose est l'une des plus importantes de Suède. Le derby s'accompagne souvent d'échauffourées entre supporters, et les hooligans de Hammarby et de l'AIK font partie des factions de hooligans les plus connues (bien que tristement célèbres) et les plus importantes du pays.
Pays-Bas - Eredivisie
Overijsselse derby (derby de l'Overijssel)
Le match entre Zwolle et Twente est une bataille entre la capitale (Zwolle) et la plus grande (Enschede) de la province d'Overijsselse. Cette fois-ci, le derby aura lieu lors de la dernière journée de la saison de l'Eredivisie. Zwolle, en tant que nouveau venu, n'a eu aucun problème dans la compétition de haut niveau, tandis que Twente est à portée d'une belle troisième place et d'une participation à la Coupe d'Europe.
Pays-Bas - Eredivisie
Rotterdamse derby II (Derby de Rotterdam 2)
Rotterdam compte trois clubs de première division. Outre le Feyenoord, qui terminera deuxième cette année, il y a le Sparta et l'Excelsior. Le Sparta a décroché une place de barragiste en Ligue Europa Conférence, tandis que l'Excelsior lutte encore pour son salut. Lors de la dernière journée de la saison régulière, ils tenteront d'éviter l'obstacle en marquant des points dans le derby contre Feyernoord.
Belgique - Jupiler Pro League
De Topper (match au sommet)
De Topper aura lieu dans le championnat belge lors de la prolongation pour le titre et ce sera un match important. Après tout, les deux dernières journées restent à jouer et Anderlecht et le Club Brugge sont en tête du classement avec le même nombre de points avant le match.
Grèce - Super League
Panathinaikos - Olympiakos Le Pirée
Derby des éternels ennemis
Lors de la dernière journée de la Super League, les deux clubs grecs les plus titrés (l'Olympiakos a remporté 47 titres, le Panathinaikos 20) et donc les deux plus grands rivaux d'Athènes s'affronteront pour le titre. Cette année, cependant, le troisième des trois grands clubs d'Athènes pourrait défendre son titre. L'AEK est en tête du classement à deux journées de la fin. Il s'agirait du 14ème titre de champion de son histoire.
Turquie - Süper Lig
Kıtalarası Derbi (Derby intercontinental)
Fenerbahce compte 19 titres de champion, Galatasaray 23 et possède six points d'avance sur son rival à trois journées de la fin. Le match entre les clubs les plus titrés de Turquie est appelé Derby intercontinental parce que Galatasaray est basé sur la rive européenne du détroit du Bosphore, tandis que Fenerbahce se trouve dans la partie asiatique d'Istanbul.
Pologne - 1. Liga (2. Liga)
Tri-City Derby (Tri-City Derby)
Dans le nord de la Pologne, sur la côte de la mer Baltique, les villes de Gdansk, Gdynia et Sopot forment ensemble ce que l'on appelle la Tri-City, Gdansk et Gdynia abritant deux grands clubs. Lors de la saison 2023/2024, le choc entre Lechia et Arka était un match de seconde division, mais à partir de la saison prochaine, le derby de la Tri-City se déroulera probablement en Ekstraklasa. Lechia est déjà assuré d'être promu, Arka en est très proche. Les rivaux locaux vont maintenant s'affronter pour savoir qui remportera la deuxième plus haute compétition. Arka compte trois points de retard à deux journées de la fin.