Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : deux belles affiches à Sao Paulo avec les championnats régionaux

Miroslav Šifta
Les Corinthians n'ont pas réussi à gagner six matches d'affilée contre Palmeiras.
Les Corinthians n'ont pas réussi à gagner six matches d'affilée contre Palmeiras.Profimedia, Flashscore
Le Brésil est la terre promise du football, où les enfants naissent avec un ballon au pied. En termes de joueurs qualifiés, le géant sud-américain est une puissance mondiale et le plus grand exportateur de joueurs. À cette époque de la saison, les derbys ne manquent pas, avec huit derbys rien que cette semaine dans les meilleurs championnats nationaux.

La saison de football au Brésil est divisée en deux grandes parties. En règle générale, les compétitions du championnat national se déroulent d'avril à décembre. Le système comporte quatre niveaux - Serie A, B, C et D. Au début de chaque année civile, de janvier à avril, des championnats sont organisés dans chaque État brésilien. Ces championnats sont eux aussi divisés en niveaux, entre lesquels un certain nombre d'équipes sont reléguées et promues.

Le Brésil est composé de 26 États et d'un district fédéral composé de la capitale Brasilia. Dans ces 27 principales unités administratives du pays, le titre de champion est disputé. Dans un certain nombre d'États, les compétitions locales sont remplies de grands clubs prestigieux.

La patrie des quadruples champions du monde est le septième pays le plus peuplé du monde. Sa population dépasse les 203 millions d'habitants, concentrés dans de nombreuses grandes villes. Quinze d'entre elles comptent plus d'un million d'habitants. Bien entendu, le Brésil peut également se targuer de posséder un grand nombre d'équipes de football fortes, performantes et populaires. Au total, 12 clubs font partie de l'élite locale.

C'est pourquoi on les appelle le G-12, les 12 géants ou le Big 12. Leur force est attestée par le nombre de titres nationaux qu'ils ont remportés ensemble. Le titre brésilien n'a été remporté qu'à six reprises par des clubs n'appartenant pas à cette douzaine de géants.

Un tiers du G-12 est composé de grands clubs de Sao Paulo, avec un autre quatuor de Rio de Janeiro. Viennent ensuite deux représentants de Belo Horizonte (capitale de l'État du Minas Gerais) et deux équipes de Porto Alegre (capitale de l'État du Rio Grande do Sul).

Le prestige des ligues d'État

La compétition pour le titre de champion de tout le Brésil a été créée en 1971. Jusqu'alors, en raison de l'immensité du pays, des grandes distances entre les villes et du faible développement des infrastructures, du niveau économique ou encore de la qualité des moyens de transport, les championnats ne se jouaient qu'au niveau des États.

Elles réunissent souvent des équipes qui se trouvent à des niveaux différents de la hiérarchie des ligues. Cependant, au niveau national, elles sont sur un pied d'égalité. Et surtout, dans de nombreux cas, il s'agit de derbies régionaux ou urbains entre grands rivaux. C'est également la raison pour laquelle de nombreux supporters brésiliens placent les ligues d'État au-dessus de la Serie A brésilienne.

L'agglomération de São Paulo abrite quatre des cinq clubs les plus titrés du Brésil.
L'agglomération de São Paulo abrite quatre des cinq clubs les plus titrés du Brésil.P3K / Google Earth

Dans le championnat d'État de cette semaine, appelé Campeonato Paulista, le FC São Paulo a affronté Santos mercredi.

Le choc entre Palmeiras et Corinthians à Sao Paulo est encore plus important. Le match est prévu dimanche. Palmeiras est le champion du Brésil en titre et a également remporté le Campeonato Paulista 2023. Au niveau de l'État, cependant, le rival Corinthians a remporté le plus grand nombre de titres.

Outre la forte rivalité sportive entre les deux équipes les plus titrées de l'État, le derby paulista a une autre dimension. En effet, les deux clubs représentent des classes sociales différentes. Palmeiras est une équipe enracinée et soutenue par la haute société. Le Corinthians, quant à lui, a été fondé par la classe ouvrière, ce qui leur confère une forte base de supporters, en particulier dans les bidonvilles (appelés favelas au Brésil).

Les autres derbies brésiliens de la semaine

Mercredi 14 février

Campeonato Carioca (État de Rio de Janeiro)

Fluminense - Vasco da Gama

Classico dos Gigantes

Fluminense et Vasco da Gama sont deux clubs géants de Rio de Janeiro. Le Classico dos Gigantes est un choc des classes sociales. Fluminense tend vers la classe moyenne supérieure, tandis que Vasco da Gama appartient à la classe ouvrière. Ce clasico a été joué 393 fois.

Samedi 17 février

Campeonato Cearense (État du Ceara)

Fortaleza - Ceara SC

Rei do Ceara

Fortaleza est actif au niveau national dans la plus haute compétition brésilienne, tandis que l'équipe du Ceara SC joue en deuxième division. Dans l'État du Ceara, ce sont les deux plus grands clubs qui se disputent traditionnellement le titre. Tous deux sont basés dans la capitale, Fortaleza. Ils ont disputé près de 600 matches l'un contre l'autre.

Campeonato Catarinense (État de Santa Catarina)

Figueirense - Avai

Classico de Florianopolis

Au niveau national, Avai joue en Serie B, tandis que Figueirense joue en Serie C. Dans l'État de Santa Catarina, dans le sud du Brésil, ce sont les deux plus grands clubs. Tous deux ont remporté 18 titres dans le championnat de l'État, le Campeonato Catarinense. Ils sont basés dans la capitale Florianopolis.

Dimanche 18 février

Campeonato Carioca (État de Rio de Janeiro)

Botafogo - Vasco da Gama

Classico da Amizade

Les derbies ou clasicos sont souvent des matches très tendus au Brésil. Le match entre Vasco da Gama et Botafogo, deux clubs de Rio de Janeiro, fait exception à la règle. Bien qu'ils soient rivaux sur le plan sportif, leurs joutes et les relations entre leurs supporters ne posent généralement pas de problème.

Campeonato Baiano (État de Bahia)

Vitoria - Bahia

Ba-Vi

Vitoria et Bahia sont tous deux basés à Salvador, la capitale de l'État de Bahia, sur la côte est du Brésil. Vitoria vient de remporter la Serie B et s'est qualifié pour le championnat national, où il rencontrera également son rival. Bahia défend son titre de champion de l'État, ce qui donnera lieu au premier derby de 2024.

Campeonato Paranaense (État du Parana)

Coritiba FC - Athletico Paranaense

Atletiba (Clasico Atletico-Coritiba)

Le Coritiba FC et l'Athletico Paranaense sont tous deux basés à Curitiba, la capitale de l'État du Parana. Coritiba a été relégué de la Serie A nationale. Paranaense s'est qualifié à la huitième place pour la Copa Sudamericana, la deuxième plus prestigieuse compétition de coupe continentale après la Liberators Cup.

Les autres derbies de la semaine

Mercredi 14 février

Italie - Serie A

Bologne - Fiorentina

Derby dell'Appennino

Bologne se trouve au pied nord des Apennins. À 100 kilomètres au sud, à l'autre extrémité des Apennins, se trouve Florence. Le derby des Apennins de 2024 a déjà été disputé une fois, lors des quarts de finale de la Coppa d'Italia. La Fiorentina s'était alors imposée aux tirs au but.

Samedi 17 février

Australie - A-League

Melbourne City - Melbourne Victory

Derby de Melbourne

Melbourne est la deuxième plus grande ville d'Australie après Sydney. Elle compte cinq millions d'habitants et deux grands clubs. Les deux clubs ont un palmarès très équilibré : ils ont remporté 15 derbies et 12 matches se sont terminés par un match nul. City et Victory ont chacun remporté trois titres de champion.

Finlande - Coupe Liiga

FC Ilves - FC Haka

Derby de Pirkanmaan

Dans le derby de la région de Pirkanmaa, dans le sud de la Finlande, le FC Ilves de Tampere et le FC Haka, basé à 35 km au sud, à Valkeakoski, s'affrontent. Les deux équipes ont participé à la saison 2023 du championnat et ont réussi à se sauver dans le groupe. Elles s'affronteront désormais en Coupe de la Ligue. Le dernier derby s'est terminé sur un score de 2-2.

Pays-Bas - Eredivisie

Sparta Rotterdam - Excelsior Rotterdam

Derby de Rotterdam

Les joueurs du Sparta ont joué le week-end dernier contre leur rival Feyenoord (victoire 2-0 de Feyenoord), et maintenant ils ont un autre derby de Rotterdam contre Excelsior. La semaine dernière, Derby Week a couvert les trois clubs de Rotterdam et leurs matches respectifs.

Paraguay - Primera Division

Olimpia Asuncion - Cerro Porteno

Clasico du football paraguayen

Le Club Olimpia et le Cerro Porteno sont les deux clubs les plus titrés du Paraguay. Ils sont basés dans la capitale Asuncion, mais leurs supporters sont répartis dans tout le Paraguay. Depuis 1913, ils ont disputé 452 matches l'un contre l'autre. Les quatre dernières rencontres se sont soldées par un match nul.

Dimanche 18 février

Belgique - Jupiler Pro League

Cercle Brugge - Club Brugge

Brugse stadsderby

Le Cercle Brugge et le Club Brugge partagent le stade Jan Breydel. Ils se sont affrontés pour la première fois en 1900. Le Club Brugge a connu beaucoup plus de succès sur le long terme, tant dans le derby que dans l'ensemble. Il a remporté 18 titres. Le Cercle a également réussi à remporter le championnat belge par le passé, à trois reprises au total, dont la dernière fois en 1930.

Pologne - Ekstraklasa

LKS Lodz - Widzew Lodz

Derby Lodz

Lodz, dans le centre de la Pologne, est la troisième plus grande ville polonaise après Varsovie et Cracovie. Elle compte environ 670 000 habitants et abrite deux grands clubs de football. Au cours de la saison actuelle, le derby de Lodz a fait son retour dans le calendrier de la plus grande compétition polonaise après plus de 10 ans. Le premier derby de la saison a été remporté par Widzew 1-0.

Luxembourg - Division Nationale

CS Fola Esch - Jeunesse Esch

Derby d'Esch

Les deux équipes d'Esch font partie des clubs les plus prospères du Luxembourg. La Jeunesse compte le plus grand nombre de supporters, tandis que le Fola est un club qui n'a pas une grande base de supporters, mais qui bénéficie d'un soutien financier important de la part de ses propriétaires. Cependant, les deux clubs sont actuellement en bas du tableau.

Israël - Ligat ha'Al

Maccabi Haïfa - Hapoel Haïfa

Le derby de Haïfa

Comme dans d'autres villes israéliennes, le choc entre les clubs de football portant le nom d'Hapoel et de Maccabi est une grande rivalité. À Haïfa, les deux clubs représentent des classes sociales et des valeurs différentes. Tous deux partagent un stade pouvant accueillir plus de 30 000 spectateurs.

Lundi 19 février

Danemark - Superligaen

Vejle BK - Aarhus GF

Derby Det Jyske

Vejle et Aarhus sont des villes séparées par 70 kilomètres sur la péninsule du Jutland. Les deux clubs débuteront la saison de printemps du championnat danois par un derby. Aarhus a entamé l'hiver à la quatrième place (il a même terminé troisième la saison dernière). Vejle est avant-dernier et se battra pour éviter la relégation après seulement une année.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)