À 10 puis à 9, Liverpool se saborde dans les arrêts de jeu et laisse la victoire à Tottenham
Pour une fois, l'enjeu était clair comme de l'eau de roche : le vainqueur du soir frapperait un grand coup Premier League. À domicile, Tottenham voulait confirmer son bon début de saison pour l'ère post-Kane, mais Liverpool, après une saison ratée, se devait de montrer qu'il appartenait toujours au gratin d'Angleterre.
Néanmoins, il faut bien avouer que les Spurs dégagent autre chose cette saison, un enthousiasme réel dans le jeu. Ils se ruent facilement à l'attaque, et sont dangereux, notamment sur un centre fuyant de Richarlison (10e). Mais Liverpool n'est pas en reste, et Cody Gakpo puis Luis Diaz forcent Vicario à une double parade monstrueuse quelques instants plus tard. Le match est équilibré, mais semble basculer à la 25e minute, quand Curtis Jones est logiquement expulsé après avoir fait du petit bois avec la jambe de Bissouma.
Tottenham en profite pour reprendre le contrôle du match, notamment par le biais d'un Dejan Kulusevski extrêmement remuant sur son aile. Les occasions se succèdent, James Maddison puis Richarlison s'esayent à la frappe, sans succès. Liverpool croit au miracle quand Luis Diaz file au but, mais la VAR s'en mêle. Tottenham ne veut pas se retrouver le bec dans l'eau, accélère, et une incursion de Richarlison permet à Heung-min Son de devancer Alisson Becker et de faire lever le stade (36e). Richarlison trouve même le poteau ensuite, mais les Reds vont profiter des longs arrêts de jeu pour enfin trouver la faille grâce à Gakpo, qui exploite à merveille une remise de Van Dijk, pour remettre les compteurs à zéro (Mi-temps : 1-1).
Loin de mettre un coup sur la tête des Spurs, ce but relance l'intérêt du match, et après la pause, Maddison met rapidement Alisson à contribution. Puis c'est Son qui vient lécher la transversale. La pression locale ne fait qu'augmenter, les Spurs veulent gagner et crient de joie quand Richarlison offre un nouveau but à Son, mais le drapeau se lève (59e). On sent poindre la crispation du côté de Tottenham, pisque clairement, un nul pourrait être considéré comme un mauvais résultat contre des Reds à dix, puis à neuf quand Diogo Jota prend son deuxième jaune (70e).
Liverpool monte alors un mur devant son but pour conserver ce point franchement inespéré. Une stratégie qui semble payante, alors que Tottenham commence à déjouer et ne parvient pas à exploiter cette double supériorité numérique. Alors qu'on se dirige vers un nul, un dernier centre vicieux de Pedro Porro voit Joël Matip devenir le héros malheureux de la rencontre en marquant contre son camp, offrant un succès précieux 2-1 aux Spurs. Un but aux lourdes conséquences pour Liverpool, qui n'est plus invaincu, alors que Tottenham revient à un point du leader citizen.