À dix, Arsenal s'impose à, Crystal Palace sur un pénalty de Martin Odegaard
Arsenal, qui s'est rappelé au bon souvenir de Selhurst Park après sa victoire lors de la journée inaugurale de la saison dernière, espérait un résultat similaire pour démarrer sa campagne à l'extérieur cette fois-ci.
Aucune équipe de Premier League n'a pris plus de points à l'extérieur que les Nord-Londoniens lors de la saison 2022/23 et c'est l'équipe d'Arteta qui a été la plus proche au cours d'une première période très disputée.
Eddie Nketiah a tiré du pied droit vers le but mais son tir a été repoussé par le poteau, avant que le joueur de 24 ans ne manque complètement la cible sur sa tentative suivante, après avoir été servi de manière clinique par Declan Rice.
Martin Odegaard mettait au moins le gardien Sam Johnstone à l'épreuve sur une frappe lointaine avant la pause, mais Arsenal, frustré, devait rentrer aux vestiaires sur un score de parité après une première mi-temps qu'il avait dominée.
Peut-être malheureux de ne pas avoir pris l'avantage à la pause, Arsenal, en pleine possession de ses moyens, commençait à prendre le dessus en seconde période et finissait par faire une percée bien méritée.
La chance était au rendez-vous, puisque Nketiah, toujours aussi dangereux, obtenait un penalty après avoir été fauché par Johnstone dans les 18 mètres.
L'arbitre David Coote ne tarde pas à conclure à une faute et désigne le point de penalty, sur lequel Ødegaard s'avance avec assurance pour inscrire son premier but dans cette nouvelle campagne.
Après avoir trouvé la faille, on aurait pu s'attendre à ce qu'Arsenal pousse plus loin et mette fin au match. Hélas, une période de sept minutes au cours de laquelle Takehiro Tomiyasu écopait de deux cartons jaunes faisait basculer le match.
L'international japonais a reçu un premier carton jaune pour avoir pris trop de temps sur une remise en jeu, avant que Coote n'expulse le latéral quelques instants plus tard pour avoir poussé Jordan Ayew, l'attaquant de Crystal Palace, alors que le contact de Tomiyasu semblait, au mieux, minime.
Finalement contraint de jouer près d'une demi-heure à dix, Arteta pourra se féliciter de la passivité de l'équipe locale.
Malgré l'avantage d'un homme, Crystal Palace a eu du mal à se créer de véritables occasions et si Eberechi Eze a semblé le plus menaçant sous le maillot rouge et bleu, le milieu de terrain dynamique n'a pas été en mesure d'inspirer une remontée des Eagles, les Gunners conservant finalement leur mince avance.
Flashscore Joueur du match : William Saliba (Arsenal)