A travers un match fou, Newcastle revient au score et vient à bout de West Ham
Ce choc intriguant opposait deux équipes luttant pour une qualification européenne. Celle d'Eddie Howe a cherché à prendre un départ rapide, et elle y est parvenue lorsqu'Alexander Isak a transformé un penalty à la 6e minute, après que Vladimír Coufal ait fauché Anthony Gordon. Cependant, la joie locale a été de courte durée puisque le capitaine des Magpies, Jamaal Lascelles, est sorti blessé à la suite d'un choc avec Michail Antonio et a été remplacé par Emil Krafth. Quatre minutes plus tard, Antonio a réduit l'avance de Newcastle, profitant d'une sublime passe de Lucas Paquetá pour tromper Martin Dúbravka d'un tir précis.
Gordon a gâché une occasion en or de redonner l'avantage à Newcastle en s'élevant plus haut que tout le monde pour répondre à un centre de Jacob Murphy venant de la droite, mais sa tête est passé à côté, avant qu'un tir de loin de Bruno Guimarães ne heurte le poteau.
Les ratés se sont avérés coûteux et c'est West Ham qui a donné le coup de grâce dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Jarrod Bowen s'associant à Kudus pour un excellent tir à bout portant à la suite d'un coup franc rapidement tiré par Paquetá. Trois minutes après la pause, Kudus s'est montré à nouveau décisif en servant Bowen, qui faisait preuve d'une grande force sur le côté gauche et jouait le ballon de manière sublime pour l'ailier anglais, qui a envoyé une frappe en première intention au fond des filets de Dúbravka.
Les Magpies, en état de choc, ont désespérément cherché une réponse, mais Sean Longstaff a mal contrôlé le ballon sur un coup de pied arrêté de Miguel Almirón et a tiré à côté à l'intérieur de la surface. L'incroyable étendue des problèmes de blessure des hôtes a été soulignée par la sortie d'Almirón 10 minutes après son entrée sur le terrain, Harvey Barnes étant choisi pour lui succéder. La pression de Newcastle a augmenté et, après deux occasions rapides de Barnes, les Magpies ont obtenu leur second penalty lorsque Kalvin Phillips s'est heurté à Gordon. Isak a donc récidivé. Une incroyable remontée semblait s'être achevée grâce à Barnes, qui a parfaitement engagé sa course et glissé le ballon dans les jambes de Łukasz Fabiański pour porter le score à 3-3.
Les hôtes avaient le dernier mot dans ce choc extraordinaire de Premier League qui restera dans les mémoires pendant de nombreuses années, lorsque Barnes a décoché une frappe de loin imparable pour plonger le Gallowgate End dans le délire et réaliser la plus étonnante des remontées. Les hommes de Howe ont été réduits à 10 à la fin du match, Gordon ayant reçu un deuxième carton jaune pour avoir botté le ballon, mais cela n'a pas terni l'éclat d'une journée célèbre dans le nord-est.