Ange Postecoglou : le cerveau et artisan principal du renouveau des Spurs
Un beau football offensif est pratiqué dans le nord de Londres et les Spurs sont en tête du classement à l'issue de la 10ᵉ journée de Premier League. Grâce à cela, Postecoglou a été nommé Manager du mois selon les données analytiques fournies par nos collaborateurs de 11Hacks.
L'"Angeball" a été loué par les fans et les experts, et charme tout le monde en Angleterre. Le style de jeu de Tottenham est très intense sous l'Australien, surtout dans le dernier tiers du terrain. Les Spurs dominent à la fois les statistiques du nombre total de tirs et de passes (sans compter les centres) dirigés vers la zone située à moins de 20 mètres du but adverse.
C'est l'équipe qui exerce le pressing le plus intense et qui, avec Brentford, Arsenal et Manchester City, a le pourcentage le plus élevé de réussite dans la récupération des ballons déviés dans le dernier tiers du terrain. Près de 29 % de toutes les possessions de balle aboutissent à une entrée dans la surface de réparation (que ce soit par un centre, une passe ou une course), soit le deuxième chiffre le plus élevé derrière Manchester City. Dans le même temps, c'est l'équipe qui pénètre le moins dans la surface de réparation avec des centres dans toute la Premier League.
La philosophie de Postecoglou au milieu de terrain est une largeur minimale, suivie d'un jeu vertical en transition. La structure de son milieu de terrain est un 2-1-2 avec un pivot à l'intérieur pour créer des triangles dans le jeu court afin de surpasser l'adversaire dans les zones rétrécies.
Dans la structure des Spurs, les deux latéraux jouent un rôle important, s'inversant dans le centre du milieu de terrain vers la position d'un huit. Cependant, le latéral droit Pedro Porro n'agit certainement pas comme un latéral inversé classique en position de pivot, mais il s'enfonce plutôt dans l'espace entre les lignes, où il peut directement coopérer avec l'attaquant.
En général, une rotation fonctionne dans leur jeu de passes, où le milieu défensif échange sa place avec le défenseur latéral, restant délibérément tous deux compacts avec une largeur minimale. Avec Porro se déplaçant dans l'espace et entre les lignes, l'équipe dispose de plusieurs options pour se déplacer dans le dernier tiers. Le résultat idéal de ce jeu vertical est que Porro prend la passe en profondeur, sa course et la passe qui s'ensuit alimentent Son dans le dos de la défense.
Les joueurs se créent de l'espace par leurs déplacements mais, en même temps, ils restent compacts au milieu du terrain en essayant de réduire au maximum les distances entre eux tout en créant un chevauchement dans un concept appelé "box midfield", une sorte de carré central. Son y participe également depuis son poste d'attaquant.
Dans le dernier tiers du terrain, il est très important pour Postecoglou de laisser ses ailiers en retrait. Il arrive souvent qu'ils jouent sur l'aile et passent ensuite à l'arrière latéral, qui s'enfonce dans la défense entre le stoppeur et l'arrière gauche/droit. Cela se produit principalement sur le côté gauche, où Destiny Udogie et Ben Davies effectuent ces courses.
James Maddison est un joueur extrêmement important dans l'équipe actuelle. Postecoglou lui a accordé une grande liberté de mouvement, ce qui, dans un système par ailleurs rigide, apporte beaucoup d'imprévisibilité dans la gestion des situations offensives et un élément de différence.
Maddison est un numéro 10 mobile qui n'hésite pas à courir derrière la défense, à changer de place avec Son en pointe ou, à l'inverse, à s'enfoncer dans le milieu de terrain pour participer à la construction.
L'encombrement du milieu de terrain, par lequel Tottenham lie l'ensemble du bloc adverse, permet à Maddison de se créer des espaces entre les lignes ou en marge du bloc. Son talent réside dans sa capacité à ouvrir la défense par une passe en profondeur, un centre, une course ou un dribble dans l'axe.
Le jeu de Tottenham dans la surface de réparation adverse est très varié grâce à l'incroyable capacité de Son à trouver des espaces et au timing de ses courses. Avec Maddison, ils forment un duo idéal car ils ne font jamais la même chose. Lorsque Maddison s'enfonce dans le dos de la défense, Son reste dans l'espace pour prendre la passe en retour et vice versa. Quand Son va finir au premier poteau, Maddison s'infiltre à l'autre bout du terrain.
Le jeu de Tottenham ne se limite pas à l'attaque. L'une des autres forces de l'équipe est le pressing sans ballon. Le pressing commence avec Son et Maddison, qui tentent de pousser le ballon vers l'un des défenseurs centraux. C'est là que se déclenche le piège, qui consiste à marquer un homme sur le côté, la tâche principale étant de défendre le passage dans la zone opposée.
Richarlison et Dejan Kulusevski, respectivement, exécutent cette tâche à la perfection et lorsqu'ils défendent la passe transversale, les stoppeurs sont souvent sous la pression de Son ou de Maddison et doivent faire une passe au seul joueur libre dans l'axe. Cela déclenche la deuxième phase du pressing, au cours de laquelle l'ailier et l'attaquant referment l'espace sur ce joueur sur la ligne de touche.
C'est un système impressionnant et bien exécuté, et ce n'est pas pour rien qu'après 10 journées, les Spurs sont en tête de la Premier League sous la houlette de Postecoglou.