Arsenal a-t-il tiré profit des enseignements dans la course au titre de l'an dernier ?
"Nous devons profiter de l'instant présent et aller de l'avant." Tels étaient les mots de Mikel Arteta ce vendredi en conférence de presse. À presqu'un an de la victoire de Manchester City sur Arsenal (4-1), et le tournant de la course au titre en Premier League 2022-2023, le choc de ce dimanche sera également déterminant pour la suite de la compétition. La leçon a été retenue par les Gunners. Peuvent-ils désormais conserver leur avance sur l'ogre mancunien tout en conservant un atout sur Liverpool ?
Plus d'expérience
Tout d'abord il convient de noter l'excellente seconde saison que l'équipe londonienne effectue. Après un exercice 2022/23 réussi avec une équipe particulièrement jeune et dynamique, Arsenal est revenu le couteau entre les dents. Déterminé à se battre une nouvelle fois pour le titre, avec de nouveaux éléments de qualité (Declan Rice et Kai Havertz), le club s'est donné les moyens pour retrouver non seulement les sommets, mais à nouveau jouer le titre.
Ainsi, après 28 journées, il a remporté 20 matchs, concédé 4 nuls et été défait à 4 reprises. Il siège également en tête du championnat, à égalité de points avec Liverpool. Et tout semble indiquer qu'au vu de la forme des Gunners (5 victoires lors de ses 5 derniers matchs), l'équipe puisse rester sur le trône.
De plus, elle n'a pas à rougir de ses performances de l'année contre les joueurs de Pep Guardiola. Arsenal a, en effet, tenu tête à City en remportant le Community Shield en début de saison (1-1, 4 tab 1). L'équipe a aussi remporté le match aller à l'Emirates Stadium (1-0). Selon toute logique, elle est donc parfaitement armée et préparée pour l'événement de ce week-end.
"Nous avons déjà fait beaucoup pour être dans la position dans laquelle nous sommes", a ainsi assuré l'entraîneur de la formation londonienne. "City a placé la barre très haut dans ce Championnat, et dans le football en général, à un niveau qui n'avait jamais été atteint auparavant. C'est la beauté de ce sport, cela vous rend meilleur, cela vous met au défi et vous devez suivre ce rythme. C'est ce que nous essayons de faire."
Un challenge à relever et un message à envoyer
Voilà 9 années que les Gunners n'ont pas remporté de match à l'Etihad Stadium. Autant dire qu'aller l'emporter à Manchester serait une double récompense. Tout d'abord, car en conservant sa longueur d'avance sur les Champions en titre, les joueurs de Mikel Arteta prendraient une option sur la Premier League, mais aussi parce qu'il n'est pas tâche aisée de s'imposer face à City.
Dernièrement, les Skyblues ont essuyé un nul contre Liverpool (1-1), et un autre contre Chelsea (1-1) ce qui les a déstabilisé dans leur dynamique. Mais, plein de ressources, le club de l'est mancunien n'hésitera pas à bousculer ses adversaires – avec ou sans Kyle Walker et John Stones.
De l'autre côté du terrain, les Londoniens pourraient justement profiter de la légère faiblesse défensive de leurs rivaux pour frapper fort. La bataille au milieu de terrain sera intense. Les accélérations de Bukayo Saka, la technique de Martin Odegaard, la forme d'Havertz ou encore la solution Leandro Trossard promettent un spectacle de haute ampleur.
Pour ce qui est de ne pas céder sous la pression mancunienne comme l'an passé, la balle est dans le camp des visiteurs. À eux de l'utiliser à bon escient.