Arsenal a un problème de milieu de terrain que Mikel Arteta doit régler rapidement
Bien sûr, même les fans les plus optimistes d'Arsenal reconnaîtront que gagner le championnat sera une tâche colossale, mais après avoir été dans la position où ils se trouvaient la saison précédente, la dernière chose qu'ils voudront faire est de laisser City s'enfuir avec le titre.
Mais leurs performances depuis le début de la saison sont un peu préoccupantes. 10 points sur 12 , ce n'est en aucun cas un mauvais départ, mais les Gunners n'ont pas joué aussi bien que l'année dernière à la même époque.
Cela s'explique en grande partie par les expérimentations d'Arteta. Dans le but de rendre son équipe plus imprévisible et plus menaçante, en particulier contre les équipes qui défendent dans leur propre surface, il a modifié la composition de son XI de départ qui n'avait pas besoin de changements radicaux.
Nous avons vu Guardiola modifier la forme et le style de ses équipes au fil des ans, mais généralement après avoir remporté un championnat, ou lorsqu'il s'agissait de rajeunir et de rafraîchir une équipe qui risquait de s'essouffler.
Le principal problème d'Arsenal était sa profondeur et le fait qu'il ne disposait peut-être pas du leadership ou de la puissance nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée. Avec les arrivées de Declan Rice, Jurrien Timber, David Raya et Kai Havertz, il semble que l'on ait fait un grand pas en avant pour résoudre ce problème.
C'est pourquoi il a été très surprenant de voir Arteta changer la disposition d'Arsenal.
Granit Xhaka a quitté l'Emirates cet été après une saison impressionnante. Le Suisse occupait un rôle plus offensif, jouant en tant que numéro 8 aux côtés de Martin Odegaard.
L'équilibre de ce milieu de terrain a fonctionné. Xhaka a réalisé d'excellentes performances à son nouveau poste, ce qui contraste avec les difficultés qu'il a connues en tant que milieu défensif au fil des ans à Arsenal, inscrivant sept buts et délivrant sept passes décisives en championnat. Il était également capable de s'enfoncer dans la profondeur et de travailler dur pour soutenir Partey.
L'international ghanéen était l'un des meilleurs numéros 6 du championnat la saison dernière, assurant la protection de la ligne arrière tout en étant courageux et progressif dans l'utilisation du ballon. Lorsqu'Arsenal cherchait à marquer, on pouvait compter sur lui pour aller de l'avant et faire des passes entre les lignes.
Odegaard, quant à lui, était la star créative de l'équipe. Avec la liberté de diriger le jeu, son talent et ses capacités techniques inégalées ont souvent fait la différence pour les Gunners.
Rice et Havertz sont arrivés, et ce dernier a été présenté comme le remplaçant potentiel de Xhaka, au grand dam de beaucoup. Havertz avait connu des difficultés à Chelsea, sans que personne ne puisse vraiment déterminer sa meilleure position.
Rice a été une énorme acquisition pour les Gunners. L'ancien capitaine de West Ham n'est pas seulement un milieu de terrain défensif puissant, il possède également des qualités de leader et une personnalité qui lui permettent de tirer son équipe vers le haut dans les moments difficiles. Son potentiel est énorme et Arsenal a signé une perle rare.
Le club londonien a utilisé un trio composé de Partey, Rice et Odegaard lors du Community Shield contre City, et cela a bien fonctionné, Partey et Rice offrant une sécurité défensive face à ce qui est sans doute le meilleur milieu de terrain au monde.
Cependant, depuis le début de la Premier League, Arteta a aligné Rice comme milieu de terrain le plus en retrait, avec Havertz et Odegaard devant lui. Fait intéressant et très surprenant, Partey a joué en tant que latéral droit inversé, entrant au milieu de terrain pour offrir une autre option, un peu comme Oleksandr Zinchenko l'a fait la saison dernière.
Pour l'instant, ce nouveau système n'a pas fonctionné, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Partey n'est tout simplement pas un arrière droit. Certes, il a joué quelques fois à ce poste sous Diego Simeone à l'Atlético de Madrid, mais il n'est manifestement pas à l'aise dans cette position lorsque d'autres équipes ont le ballon. Il a été mis sous pression sur le plan défensif, les ailiers l'ayant pris pour cible.
D'autre part, le fait que Partey joue en défense signifie que Ben White est devenu défenseur central et que Gabriel Magalhaes a donc été écarté. White et William Saliba sont tous deux des joueurs de qualité, mais Gabriel a été le meilleur défenseur d'Arsenal la saison dernière et s'est montré à la hauteur lorsque ce dernier était blessé. Détruire ce qui était un formidable partenariat revient à essayer de réparer quelque chose qui n'était pas du tout cassé.
Enfin, et comme nous l'avons mentionné, le point le plus crucial est que le milieu de terrain ne fonctionne plus comme avant.
Rice a montré contre Manchester United qu'il était capable d'ancrer le milieu de terrain à lui tout seul, peut-être même mieux que Partey. Ses qualités athlétiques et sa capacité à couvrir le terrain font de lui la personne idéale pour jouer en tant que milieu de terrain isolé, et ses courses de récupération et sa rapidité à récupérer le ballon sont inégalées par la majorité des joueurs à son poste.
Cependant, le problème est qu'il n'est pas aussi bon que Partey dans la possession du ballon. Cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Il est très à l'aise avec le ballon au pied et est parfois un coureur puissant, mais il ne possède pas les passes avant dangereuses et complexes de Partey, pas plus qu'il n'a ses talents de dribbleur.
Avec Rice comme numéro 6 à la place de Partey, Arsenal a donc besoin d'un joueur plus créatif que Xhaka à côté d'Odegaard, tout en sachant que Rice sera en mesure d'effectuer le travail défensif supplémentaire.
C'est manifestement le plan d'Arteta, et c'est la raison pour laquelle il a signé Havertz. L'Espagnol voulait qu'il joue un rôle plus libre à ce poste, qu'il trouve des espaces entre les lignes pour semer la pagaille, tout en faisant des courses tardives dans la surface.
Cela ne s'est pas concrétisé. Depuis qu'il a signé à Arsenal, Havertz a connu de sérieuses difficultés. Il n'a rien apporté sur le plan créatif et a manqué plusieurs occasions nettes devant le but - on se souvient notamment de sa frappe aérienne contre Manchester United.
En conséquence, le milieu de terrain d'Arsenal semble insipide et l'équipe n'a pas encore retrouvé la vitesse et la vigueur qu'elle affichait la saison dernière. Le dynamisme et l'élan du cœur de l'équipe n'ont pas été au rendez-vous.
Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème. Dans un monde idéal pour Arteta, Havertz devient soudainement bon et prouve à tous les sceptiques (et ils sont nombreux) qu'ils ont tort. Mais cela fait maintenant plus de trois ans qu'il évolue en Premier League et il ne ressemble pas au joueur pour lequel Chelsea et Arsenal ont dépensé 140 millions de livres sterling.
Le début de sa carrière à Arsenal a été difficile, les fans se montrant de plus en plus frustrés dans le stade par ses erreurs. Cependant, il mérite un peu plus de temps. Voyons ce qu'Arteta peut faire.
Mais une autre option très envisageable pour Arsenal est Fabio Vieira. Le Portugais a été utilisé comme remplaçant depuis sa signature l'été dernier, mais il a toujours impressionné, et encore plus cette saison.
Contre Fulham, il est rentré sur le terrain et a démontré beaucoup d'efficacité, obtenant un penalty et offrant une passe décisive sur le but d'Eddie Nketiah alors que son équipe était menée 1-0. Contre United, il a également marqué les esprits : alors que le score était de 1-1, il est entré en jeu et a donné de l'élan à Arsenal, avant d'offrir une passe décisive à Gabriel Jesus.
Vieira est bon avec le ballon et possède un pied gauche de rêve. Il semble plus en forme et plus vif que jamais et semble s'être adapté à la Premier League. Si Arteta veut retirer Havertz du jeu et un numéro 8 créatif, il n'y a pas à chercher plus loin.
Partey est actuellement absent pour quelques semaines en raison d'une blessure, ce qui signifie qu'il n'est pas question d'adopter le même système que celui qui a fonctionné contre City lors du Community Shield - bien que Rice jouant en tant que milieu de terrain avancé contre des équipes en position basse ne soit pas garanti de fonctionner non plus.
Le dilemme d'Arteta est encore amplifié par le fait qu'il faut être parfait lorsque City est en forme. Arsenal ne peut pas se permettre de laisser traîner la situation trop longtemps, car les points perdus feront deux fois plus mal que d'habitude. Il suffit d'un ou deux mauvais résultats pour que le champion en titre prenne sept ou huit points d'avance.
Ce dimanche, Arsenal se rend à Everton, sa bête noire, puisque le club n'a pas gagné depuis 2017 à Goodison Park. Les Toffees ont été terribles depuis le début de la saison, mais ils ont manifestement posé des problèmes aux Gunners ces dernières années, et ils ne manqueront pas de rendre le match physique. Arteta sait que son équipe devra donner le meilleur d'elle-même et que toute perte de points mettra encore plus en lumière les problèmes de son milieu de terrain.