Arsenal accroché par les Spurs, facile pour Liverpool et Brighton, moins pour Chelsea
Pas de vainqueur entre Arsenal et Tottenham
Quatre victoires et un match nul depuis le début de saison en Premier League, tel est le bilan des deux équipes après cinq journées. Dimanche, les Gunners recevaient à l'Emirates Stadium des Spurs captivants. Chacune des deux équipes veulent s'imposer, et c'est avec cette mentalité que les hommes d'Angelos Postecoglou entame la partie, puisqu'ils accaparent le ballon.
Mais ce sont bien ceux de Mikel Arteta qui vont se créer les premières occasions, avant d'ouvrir le score. Gabriel Jesus (13ᵉ) et Nketiah tente leur chance (15ᵉ), mais Guglielmo Vicario est sur ses gardes. Finalement, le but tombe à la 25ᵉ minute par l'intermédiaire de Buyako Saka. Trouvé à droite par Odeegard, l'Anglais se remet sur son pied gauche avant de déclencher une frappe, qui finit déviée par Cristian Romero. Le ballon termine dans les filets et Arsenal prend l'avantage.
Cependant, Tottenham ne baisse pas les bras et va se provoquer un temps fort en fin de première mi-temps. Raya est obligé de sauver les siens deux fois, à la 37ᵉ minute et à la 39ᵉ minute, sur des frappes de Johnson. Le portier espagnol est impérial, mais il ne peut rien faire sur la frappe de Son quelques secondes après la deuxième occasion (40ᵉ). Le Coréen remet les deux équipes à égalité avant la pause.
Arsenal reprend alors les choses en main en deuxième mi-temps et Romero, pas chanceux sur le premier but, va toucher le ballon de la main dans son camp sur une frappe de Ben White (51ᵉ). Le VAR intervient et l'arbitre siffle penalty. C'est Buyako Saka qui s'en charge et tire plein centre. Le portier des Spurs est battu (53ᵉ). Deux buts à un pour les Gunners pendant… moins d'une minute.
En effet, dans la foulée, Tottenham égalise une nouvelle fois. Dans son camp, Jorginho est pressé et perd le ballon face à Maddison. L'Anglais prend la profondeur et lance Son dans la surface, qui instantanément trompe Raya en croisant sa frappe du pied droit à ras de terre (54ᵉ).
Ce sera le dernier but d'un match très équilibré, malgré les tentatives en fin de match des deux équipes. Le Derby londonien se termine sur ce score de 2-2. Les Spurs pointe à la 4ᵉ place, tandis qu'Arsenal est 5ᵉ.
Liverpool et Brighton déroulent, Chelsea se fait surprendre
Dans le même temps, Liverpool, Chelsea et Brighton affrontaient respectivement West Ham, Aston Villa et Bournemouth. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'à Stamford Bridge, rien ne va plus pour les Blues de Mauricio Pochettino.
Ces derniers se sont fait surprendre par une belle équipe d'Aston Villa, qui grâce à cette victoire est 6ᵉ de Premier League avec 12 points, à deux points de la première place qualificative pour la Ligue des champions. Ollie Watkins a permis aux siens de prendre l'avantage à la 73ᵉ minute, avant que ces derniers tiennent jusqu'à la fin de la rencontre.
À Anfield, les Reds se sont éclatés contre West Ham : victoire 3-1 grâce à des buts de Salah (16ᵉ, sp), Nuñez (60ᵉ) et Jota (85ᵉ). Bowen avait égalisé avant la pause (42ᵉ), mais Liverpool a bel et bien remporté sa cinquième victoire de la saison.
Et c'est sur le même score que Brighton a vaincu les Cherries. Solanke avait permis à Bournemouth de prendre l'avantage (25ᵉ), mais Kerkez avant la pause (45 +2ᵉ), et un doublé de Mitoma (46ᵉ et 77ᵉ) ont offert aux Seagulls également une cinquième victoire en championnat.
Liverpool et Brighton sont respectivement deuxième (16 points) et troisième (15 points), à deux et trois points de Manchester City (1ᵉʳ).