Arsenal échoue à son tour contre Aston Villa et se fait distancer par City dans la course au titre
Le moindre point délaissé devait coûter cher. Face à Aston Villa, Arsenal savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur. Pourtant, l'équipe locale n'a pas été assez inspirée et a été assomé en fin de match (0-2).
Des duels...
Ollie Watkins a été inquiéter les Gunners dès la 1re minute de la rencontre. Sans cadrer sa frappe, il a fait transparaître les intentions des Villans : l'équipe ne serait pas clémente. Mais, logiquement, les Londoniens ont riposté de suite. Très percutants sur le côté droit, Martin Odegaard, Bukayo Saka et Ben White ont imposé le rythme de la rencontre.
Et si cela n'est pas passé à droite dans les 10 premières minutes, les hommes de Mikel Arteta se sont décidés à exploiter des espaces à gauche. Etouffant, Arsenal a tenté de nombreuses reprises de passer outre la défense des visiteurs et de faire preuve d'efficacité, sans succès. En manque de justesse dans le dernier geste, les Gunners ont gâché leurs propres situations.
Aux alentours de la demi-heure de jeu, les deux équipes se neutralisaient toujours. Se projetant sur des contres, Aston Villa a résisté à Arsenal. De l'autre côté du terrain, les locaux sont allés provoquer Emiliano Martinez à multiples reprises, en vain.
En meilleure réussite dans les duels, les Villans s'en sont remis à Watkins (39e) en tapant le poteau d'Arsenal. En guise de représailles, Leandro Trossard est allé chercher Martinez (40e), sans marquer. Saka (41e) s'est donné aussi la chance de parer le gardien des hommes d'Unai Emery. Cependant, rien n'est rentré dans le but adverse.
... et la maîtrise des Villans
Après la reprise, Villa a voulu attaquer d'emblée. Mais, face à un Arsenal toujours aussi solide, le club a rapidement perdu du terrain. Seulement, cela n'a pas suffi aux Gunners pour trouver la clef de la réussite, ni ce qui ferait pencher la balance en leur faveur.
Toujours impliqués dans une lutte intense au bout de 60 minutes, les visiteurs ont failli ouvrir le score sur un tir puissant de Youri Tielemans (61e) qui est venu frapper le montant et la barre de David Raya. Bien réveillés, ils ont ainsi exploré un temps fort d'un quart d'heure tout en mettant en difficulté les pensionnaires de l'Emirates Stadium. Mais encore une fois, c'était peine perdue.
Jusqu'à ce que cela finisse par se concrétiser suite à un centre de Lucas Digne au second poteau. Leon Bailey n'a eu qu'à envoyer un tir vers la cage d'Arsenal pour enfin terminer l'action (84e). Loin de se contenter de cela, Aston Villa a enfoncé le clou à la 87e, sur un contre de la part de Watkins.
Incapables de revenir dans la partie, les Gunners ont capitulé et comptent désormais deux points de retard sur Manchester City.