Arsenal et Chelsea se neutralisent lors du derby londonien de la 11e journée
Ils étaient en difficulté depuis quelque temps. Arsenal a débarqué à Stamford Bridge avec l'envie de se rattraper. Mais rien n'a été facile face à Chelsea (1-1).
Adversité...
Les Gunners ont mis l'accent dès les premières minutes en tentant de passer dans les couloirs. En face, Cole Palmer a décoché une frappe puissante (3e) repoussée par David Raya mais représentative des ambitions des Blues. Toutes deux entreprenantes, les formations se sont créé des chances des deux côtés.
Toujours engagés dans l'affrontement après 20 minutes, les clubs étaient au coude à coude. Les temps forts se sont succédé pour chacun, sans que l'un trouve la faille. Cependant, Arsenal a été un peu plus aux avant-postes. Chelsea, à l'image de la tête ratée de Malo Gusto (24e), plus dangereux devant le but adverse. Gabriel Martinelli a également cherché à répondre (27e), sans succès.
Mais finalement, c'est bien Arsenal qui a marqué sur un coup franc rapide et une action terminée par Kai Havertz (32e). Néanmoins, après visualisation de la VAR, l'Allemand a été signalé hors-jeu et tout était à refaire pour les Londoniens du nord.
Sauf que sans réelle verticalité et malgré sa large possession, l'équipe de Mikel Arteta n'est pas parvenue à rouvrir le score avant la pause. De l'autre côté pour les locaux, les prises de risque ont manqué.
... et force mentale
Plus tard dans la partie, Chelsea s'est ressaisi pour mieux provoquer et tenter de marquer (Wesley Fofana, 52e/Gusto, 55e). Mais, pressé par les Gunners, l'équipe bleue a tout de même été mise en difficulté. Et, près de l'heure de jeu, Arsenal a repris son pressing. Cela a résulté en une nouvelle ouverture du score par les visiteurs. Martinelli en a été l'auteur suite à une belle passe de Martin Odegaard (60e).
Désormais en confiance, les Gunners ont cherché à creuser l'écart en revenant à la charge dans la surface locale (65/66es). Chelsea a donc dû se relancer. Cela lui a pris une bonne dizaine de minutes, mais Pedro Neto a pu frapper du gauche pour égaliser (70e).
Avec un score de parité, la fin du match s'est révélée encore plus électrique. Mikel Merino a plusieurs fois offert des espoirs aux siens. Chelsea de son côté s'est aussi donné les moyens de croire à la victoire.
Au final, les deux formations se sont neutralisées. Les Blues prennent la 3e place, à un point d'Arsenal, toujours à 9 longueurs de Liverpool (1er).