Arsenal étrille Burnley et reste dans la course au titre en Premier League
Pour une équipe de Burnley qui se traîne en bas du tableau, chaque match a désormais des allures de finale de coupe, quel que soit l'adversaire.
Ils ont pourtant connu la pire entame possible, se retrouvant menés au score dès la cinquième minute lorsque l'électrique Gabriel Martinelli a centré pour Martin Ødegaard, qui a envoyé une frappe qui a trompé la vigilance d'un James Trafford désespéré.
A certains moments, Arsenal semblait à l'entraînement entre l'attaque et la défense, tant sa possession de balle était dominante, mais le dernier ballon lui faisait souvent défaut.
Ils finissaient par trouver la balle fatale peu avant la pause, et lorsqu'ils arrivaient dans une zone prometteuse, Lorenz Assignon renversait Leandro Trossard dans la surface.
Après une courte réflexion, Bukayo Saka s'est avancé et a transformé le penalty - son tout premier but en carrière contre Burnley et sa quatrième apparition consécutive en tant que buteur en Premier League pour la première fois de sa carrière.
Saka ne tardait pas à marquer un deuxième but, profitant d'un nouveau relâchement de la défense de Burnley pour déborder Hannes Delcoix et placer une frappe du droitgagnante.
Il n'était pas surprenant qu'un quatrième but soit inscrit peu de temps après, lorsque Trossard envoyait un coup de boule dans la surface de réparation.
Les Gunners ne faisaient que jouer avec Burnley en fin de match, mais ils marquaient le but le plus facile du match, lorsqu'une longur relance éliminait tout l'arrière-garde des Clarets et que Kai Havertz inscrivait le cinquième but de l'équipe.
La journée a été parfaite pour les hommes de Mikel Arteta, vainqueurs 0-5 et qui ont une nouvelle fois démontré qu'ils avaient les moyens de remporter le titre, tandis que pour Burnley, le championnat devient chaque semaine une destination plus probable pour la saison prochaine.