Arteta espère qu'Arsenal, en quête de titre, pourra imiter l'aura des Invincibles
Les Gunners comptent 68 points, deux de moins que Liverpool et un de plus que le champion en titre Manchester City, à huit journées de la fin d'une palpitante course au titre à trois.
Arsenal, qui a connu une baisse de régime à la fin de la saison dernière après avoir mené la danse pendant la majeure partie de la saison, a connu une période faste en remportant neuf de ses dix derniers matches de championnat. Arteta, 42 ans, a joué contre le champion en titre de l'époque, dirigé par Arsène Wenger, en mai 2005, lors d'une défaite 7-0 d'Everton à Highbury, l'ancien stade d'Arsenal.
L'équipe d'Arsène Wenger est restée invaincue pendant toute la saison 2003-2004 de Premier League, la dernière fois qu'elle a été couronnée championne d'Angleterre. Arteta souhaite que son équipe soit aussi redoutée par ses adversaires. "J'ai été dans le tunnel, j'ai joué avec un autre maillot et j'ai regardé les Invincibles", a-t-il déclaré vendredi.
"On a le sentiment que ce soir va être très difficile. J'espère que nous pourrons créer cette situation." L'entraîneur d'Arsenal, dont l'équipe affronte Brighton ce samedi, a prédit que Bukayo Saka, le meilleur buteur de l'équipe, allait "s'envoler" pendant la période de rodage de la Premier League, mais l'ailier anglais pourrait être incertain pour le week-end.
Le joueur de 22 ans a manqué la victoire 2-0 de son équipe sur Luton mercredi, qui lui a permis de reprendre brièvement la tête du classement avant d'être délogée par Liverpool. Il s'agit d'une blessure musculaire contractée lors du match nul et vierge à Manchester City. Saka, qui a marqué 16 buts toutes compétitions confondues cette saison, a manqué un match de championnat pour la deuxième fois de la saison. "Je suis très optimiste", a déclaré Arteta à propos de l'impact potentiel de Saka.
"Je pense qu'il va s'envoler et qu'il sera très décisif. Il est si fort qu'il en a envie. Il est tellement fort, à quel point il le veut, à quel point il est excité par ce qui arrive. Il veut être là et il s'améliore de plus en plus."
"C'est normal d'avoir de petits pépins, vous avez des coups de pied. Il est passé par beaucoup de choses au cours des deux ou trois dernières années, et regardez comment il se comporte." Arteta a titularisé Emile Smith Rowe pour la troisième fois de la saison contre Luton.
Les blessures ont fortement perturbé le développement du jeune diplômé du centre de formation de 23 ans, qui a été intégré à l'équipe première à peu près en même temps que Saka, mais qui a connu un certain nombre d'échecs. "Il ne faut pas regarder en arrière et se dire 'si'", a déclaré Arteta.
"Si cela s'est produit, il faut s'en servir. C'est la meilleure chose qui aurait pu arriver. J'ai eu de grands moments, j'ai eu des moments difficiles – maintenant, je sais ce que je veux et cela va faire de moi un bien meilleur joueur. C'est un sacré joueur que nous avons quand il est en forme et qu'il joue à ce niveau."