Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Arteta : "Je suis certain que ce n'est pas la pression qui est en cause"

Avec AFP
Mikel Arteta ce dimanche face à West Ham.
Mikel Arteta ce dimanche face à West Ham.AFP
La tentative d'Arsenal de remporter la Premier League pour la première fois depuis 2004 risque d'imploser, mais Mikel Arteta reste persuadé que les leaders peuvent faire face à la pression de la course au titre.

L'équipe d'Arteta a perdu une avance de deux buts pour la deuxième fois consécutive et West Ham a réussi à arracher le match nul (2-2) au London Stadium, ce dimanche. Après avoir gaspillé le même avantage lors du match nul 2-2 à Liverpool le week-end dernier, les Gunners ont une fois de plus payé le prix de leur manque d'efficacité.

Bien qu'Arsenal ait quatre points d'avance sur Manchester City, 2e, ce sont les champions qui ont le vent en poupe à l'approche des dernières semaines d'une lutte pour le titre qui s'annonce passionnante.

Avec un match à domicile contre Arsenal le 26 avril, City sait qu'il sera couronné champion s'il remporte ses huit derniers matches. Les hommes de Pep Guardiola ont déjà battu Arsenal à deux reprises cette saison, s'imposant 3-1 à l'Emirates Stadium en championnat en février, quelques semaines après avoir éliminé les Gunners de la FA Cup en s'imposant 1-0 à Manchester.

Pour Arteta, le fait qu'Arsenal ne soit plus maître de son destin est une pilule amère à avaler après la longue période de gloire des Nord-Londoniens cette année.

Arteta admet que les effondrements d'Arsenal contre West Ham et Liverpool étaient des blessures auto-infligées, l'Espagnol étant particulièrement frustré par la façon dont ses joueurs ont pris leur position de force pour acquise ce dimanche. Mais il refuse d'admettre que c'est la tension d'être poursuivi sans relâche par City qui a provoqué ces résultats calamiteux.

"Un état d'esprit impitoyable"

"Je suis certain que ce n'est pas la pression qui est en cause. C'est que nous n'avons pas compris ce qu'il fallait faire à ce moment-là", a-t-il déclaré.

"Il n'y a pas eu de changement dans la façon de jouer à Liverpool, mais c'est l'étape suivante. Mais c'est l'étape suivante, il faut jouer avec le même objectif quand le score est de 2-0. Il faut avoir plus de sang-froid pour finir le match. Lorsque vous baissez votre niveau aussi rapidement, le jeu est à la portée de l'adversaire."

Avant la rencontre au sommet avec City, Arsenal reçoit Southampton vendredi. Une victoire sur les Saints, lanterne rouge du classement, permettrait à Arsenal de prendre sept points d'avance sur City, qui ne jouera pas en championnat le week-end prochain en raison de sa demi-finale de FA Cup contre Sheffield United samedi.

Grâce à la série de buts record d'Erling Haaland, City, vainqueur de ses 10 derniers matches toutes compétitions confondues, a l'avantage dans les matches restants après la confrontation avec Arsenal. Les déplacements à Fulham et à Brentford pourraient constituer les tests les plus difficiles, même si les progrès réalisés en Ligue des champions pourraient également constituer une source de distraction.

Les rencontres les plus délicates pour Arsenal pourraient être un déplacement à Newcastle et un match à domicile contre Brighton, en pleine forme, tandis que le derby londonien contre Chelsea, en difficulté, n'est pas acquis d'avance.

Arteta ne croit pas que la jeune équipe d'Arsenal s'essouffle à la fin de sa course inattendue au titre. Mais il passera les jours précédant le match contre Southampton à chercher des réponses au problème qui menace de ruiner leur saison de rêve.

"La fatigue ? La meilleure façon de le dire est de convaincre l'équipe qu'elle peut le faire. Nous devons creuser très profondément et trouver la solution", a-t-il déclaré.

"Nous avons arrêté de jouer avec l'intention de marquer un troisième et un quatrième but. Cela semblait trop facile. Nous leur avons donné de l'espoir et le mérite en revient à West Ham, qui a su le saisir. Nous avons besoin de cet état d'esprit impitoyable pour aller tuer une équipe et nous ne l'avons pas fait."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)