Arteta n'exclut pas la présence d'Odegaard pour le derby Tottenham-Arsenal
Le meneur offensif de 25 ans s'est tordu la cheville gauche lundi dans un duel avec l'Autrichien Christoph Baumgartner. Mardi, équipé de béquilles, il a regagné Londres à bord d'un jet privé en vue de passer une IRM (imagerie par résonance magnétique).
"Nous avons besoin d'examens supplémentaires" pour connaître sa durée d'indisponibilité, a déclaré Arteta en conférence de presse, à deux jours du déplacement chez son voisin Tottenham. A 48 heures d'un match, "les joueurs sont toujours disponibles. Attendons de voir", a-t-il ajouté.
Le médecin de l'équipe nationale norvégienne avait évoqué en général "au minimum trois semaines" d'absence pour ce type de blessure. Ce diagnostic mettait en péril la présence d'Odegaard contre les "Spurs", face à Atalanta Bergame puis le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, et contre Manchester City entre-temps en Premier League.
"Nous allons voir l'étendue de la blessure et la rapidité avec laquelle nous pourrons le faire revenir. Martin veut être là tous les jours, mais nous devons attendre et voir", a ajouté Arteta vendredi.
Pour le derby du nord de Londres, l'entraîneur espagnol est privé au milieu de terrain de Declan Rice, suspendu, et de Mikel Merino, blessé dans la foulée de son recrutement.
L'attaquant brésilien Gabriel Jesus, à l'infirmerie depuis le mois d'août, a fait son retour à l'entraînement. Le défenseur italien Riccardo Calafiori, à l'inverse, est incertain après s'être blessé en sélection.
Arsenal occupe la quatrième place en Premier League après deux victoires et un match nul. Dixième, Tottenham n'a gagné qu'un match (4-0 contre Everton) et reste sur une défaite contre Newcastle avant la trêve internationale.