Arthur est oublié à Liverpool : 14 minutes au total et aucune en Premier League
Arthur (26 ans) est arrivé à Barcelone avec l'étiquette d'héritier de Xavi Hernandez, une comparaison qui a toujours pesé lourd. Pourtant, s'il n'a pas répondu aux attentes ambitieuses, il a été apprécié (il a joué 72 matches en deux saisons, preuve qu'il était un joueur important dans la rotation) par une direction alors obsédée par la signature de Miralem Pjanic, dont le rôle au Camp Nou était bien plus résiduel et sans conséquence.
Le Brésilien a quitté la Liga pour la Serie A dans une opération d'ingénierie fiscale - l'une des nombreuses de la Juventus - qui, pour l'instant du moins, n'a pas eu de conséquences pour l'équipe catalane. En Italie, avec une trajectoire similaire à celle de l'Espagne, il a fait 63 apparitions lors de ses deux premières saisons, un parcours interrompu par un prêt à Liverpool. Il devra revenir en juillet pour la pré-saison puisqu'il a un contrat jusqu'en 2025.
Un fait démontre l'échec de cette dernière opération : Arthur a joué plus de matches avec l'équipe réserve (deux matches) qu'avec l'équipe première (un). Il faut dire qu'il a subi une grave blessure - d'octobre à mars - et qu'il est resté longtemps au service médical, mais la vérité est qu'il est arrivé sans avoir joué le moindre match amical durant l'été et qu'il n'était pas en forme, raison pour laquelle il est descendu d'un cran pour jouer avec les plus jeunes (avec les moins de 21 ans). Peu après, ce problème musculaire l'a rendu complètement atone.
Arthur est à la disposition de Jürgen Klopp depuis plus de deux mois, mais l'Allemand l'a souvent écarté de l'équipe et ne lui a pas donné une minute lorsqu'il était sur le banc. Il partira, sauf "cadeau" lors de la dernière journée, sans avoir pu faire ses débuts en Premier League. Sa seule apparition remonte au 7 septembre, un match de Ligue des champions dont les supporters d'Anfield gardent un très mauvais souvenir puisque son équipe a été battue 4-1 par Naples.