Au terme d'un match à haute intensité, Liverpool et City se neutralisent à Anfield
Alexis MacAllister a répondu à l'ouverture du score de John Stones et c'est tout. 1-1 score final, même si la physionomie du match laisse penser que le spectacle aurait pu être encore plus grand.
Certes, il n'y a eu que deux buts inscrits, mais on a assisté à du beau football aujourd'hui. D'autant que l'essentiel réside peut-être au classement. Arsenal ressort vainqueur de ce week-end en Premier League, puisque les Gunners sont leader devant les Reds à égalité de points. Les Citizens suivent derrière, avec une unité en moins.
Un maigre avantage
Dans ce choc du week-end, ce sont les visiteurs qui frappent les premiers. Julian Alvarez bute d'abord sur Caoimhin Kelleher dès la 3ᵉ minute. Six minutes plus tard, c'est Kevin De Bruyne qui tente sa chance, le gardien de Liverpool est sur le ballon. En réponse, Connor Bradley à la 19ᵉ, puis Luis Diaz alertent Ederson.
Pourtant, alors qu'on sent une éventuelle ouverture du score dans le jeu, c'est sur coup de pied arrêté que la différence se fait. À la 23ᵉ, les Citizens obtiennent un corner. De Bruyne s'en charge et voit John Stones couper au premier poteau. L'Anglais est démarqué et parvient à tromper Kelleher. 1-0, l'équipe de Pep Guardiola se montre réaliste et ouvre le score alors que la rencontre était plutôt équilibrée.
Jusqu'au retour des vestiaires, le score ne bouge pas, mais les deux formations s'offrent des occasions relativement franches. Dominik Szobozslai (32ᵉ) et Luis Diaz (42ᵉ) essayent de tout donner pour égaliser, mais la défense adverse ne rompt pas. Surtout, les temps forts sont relativement équilibrés, d'autant que les statistiques sont semblables de part et d'autre. Seulement voilà, Manchester City a été clinique pour mener au tableau d'affichage.
Un résultat équilibré ?
Après la pause, les Reds reprennent le match par le bon bout en se montrant pressant. Conséquence, la défense adverse commet une erreur sur une passe en retrait et Darwin Núñez en profite pour toucher le ballon avant Ederson qui n'a aucun autre choix que de couper la course de l'attaquant uruguayen. Celui-ci s'écroule et Michael Oliver désigne logiquement le point de pénalty.
MacAllister s'élance et trompe son vis-à-vis brésilien (50ᵉ). Anfield exulte, son équipe recolle au score. Tout est à refaire pour City. Liverpool est dans un léger temps fort, pourtant, ce sont les visiteurs qui obtiennent leur première occasion de la seconde période, mais Kelleher est vigilant.
Finalement, vient alors un contrôle de presque 15 minutes de la part des hommes de Jürgen Klopp. Entretemps, plusieurs changements ont eu lieu avec notamment la sortie d'Ederson – blessé après son choc avec Nunez –, puis celles de Szobozslai et de Bradley. Ils sont remplacés par Mohamed Salah et Andy Robertson (61ᵉ).
La rencontre s'emballe alors, les Reds jetant toutes leurs forces dans la bataille et leurs transitions font mal à la défense des Skyblues. Luis Diaz, notamment, est en vue et se procure plusieurs balles de but. Néanmoins, la réussite fuit toujours autant le LFC.
C'est d'autant plus chaud que City parvient à s'offrir du répit en faisant passer un frisson dans le stade. À la 73ᵉ, Phil Foden trouve la barre de façon inattendue, puisque Kelleher repousse un ballon sur l'Anglais qui n'a pas le temps de faire quoi que ce soit. Encaisser un but de cette manière aurait vraiment été malchanceux pour Liverpool. 12 tirs à 2 et presque 2 de xG compilés sur cette seconde moitié de match, les Reds poussent et se montrent plus dangereux que les Citizens.
Pourtant, encore une fois, ce sont les hommes de Guardiola qui sont tout proches de prendre l'avantage. À la 89ᵉ, Jérémy Doku, entré 20 minutes plus tôt, trouve le poteau de Kelleher sur un beau tir croisé. Et, jusqu'au bout ensuite, les deux collectifs ont tout donné pour débloquer la situation, en vain. 1-1, Liverpool et City se quittent dos à dos.