Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Bonne entame de saison pour Brighton, West Ham concède le nul et Everton déjà dans le dur

Eliott Lafleur
Simon Adingra, à droite, nouvelle sensation des Seagulls ?
Simon Adingra, à droite, nouvelle sensation des Seagulls ?AFP
On a longtemps cru à un après-midi peu spectaculaire, le premier multiplex de Premier League a mis du temps à se dessiner. À l'arrivée, Brighton a parfaitement entamé son début de saison en battant le promu Luton à domicile sur le score de 4 à 1.

Bournemouth 1 - 1 West Ham

Durant la première mi-temps, les deux équipes se sont regardées, mais il y a eu des occasions malgré tout. Néanmoins, aucun but n'a été marqué. La faute à un manque de réalisme plutôt flagrant. L'erreur a été réparé dès le retour des vestiaires grâce à l'inévitable Jarrod Bowen.

L'ailier anglais de 26 ans, déjà très important dans le système de David Moyes la saison dernière, a décoché une superbe frappe du gauche à l'entrée de la surface à la 51ᵉ minute de jeu qui se loge directement dans la lucarne de Neto. Mais la suite a été tout autre, puisque Bournemouth ne s'est pas découragé en n'hésitant pas à jouer avec un bloc haut pour être le plus offensif possible. Résultat, ce sont les Hammers qui ont reculé, laissant le ballon aux Cherries.

Très mauvaise idée, puisqu'à la 83ᵉ minute de jeu, Dominic Solanke a égalisé. L'ancien joueur de Chelsea et Liverpool a profité de la défense apathique de West Ham pour récupérer un ballon après un tir de l'un de ses coéquipiers. L'attaquant a dribblé Alphonse Areola pour égaliser. En retour, Lucas Paqueta a failli redonner l'avantage aux siens, mais les Hammers ont vraisemblablement joué le match nul. Pari réussi, 1-1 à l'occasion de leur début de saison.

Brighton 4 - 1 Luton

Largement favori sur le papier, l'équipe de Roberto De Zerbi a respecté son rang dès la première mi-temps. Brighton a monopolisé le ballon, se procurant beaucoup d'occasions, mais la défense du promu a tenu jusqu'à la 36ᵉ minute et l'ouverture du score de Solly March. L'Anglais de 29 ans s'est retrouvé démarqué dans la surface de réparation sur un centre de Kaoru Mitoma. Il a placé une belle tête, imparable pour Thomas Kaminski.

La suite a été tranquillement été géré par les Seagulls. En seconde mi-temps, ils ont prouvé leur supériorité en inscrivant le 2-0 à la 71ᵉ minute de jeu. La recrue de Watford, Joao Pedro, s'est procuré un pénalty, puis l'a transformé. Néanmoins, la fin de la rencontre n'a pas manqué de spectacle, puisque Luton a réduit le score sur pénalty (79ᵉ).

Les Seagulls ont montré du caractère en se redonnant de l'air six minutes plus tard par l'intermédiaire de l'entrant Simon Adingra – attaquant ivoirien de 21 ans qui était prêté à l'Union Saint-Gilloise la saison passée. Celui-ci s'est montré opportuniste dans la surface des Hatters pour reprendre un ballon du droit. Dans le temps additionnel, Evan Ferguson a parachevé le succès grâce à un beau service de Pervis Estupinan.

Everton 0 - 1 Fulham

Ce samedi après-midi, pour le premier multiplex de la saison en Premier League, les spectateurs ont dû s'impatienter devant leur écran, tant le dénouement à tarder à arriver. Comme sur les autres pelouses, on a longtemps cru au 0-0 à Goodison Park.

Pourtant, les Toffees ont été intéressants tout au long du match, se procurant quelques occasions importantes avec Neal Maupay et Nathan Patterson notamment. Un but a même été annulé à la 36ᵉ minute de jeu après une faute de Michael Keane. Plutôt dommageable lorsqu'on sait que c'est Fulham qui a ouvert le score à la 73ᵉ ! 

En effet, entré à la place de Willian au retour des vestiaires, Bobby De Cordova-Reid a trompé Jordan Pickford du bout du pied à l'issue d'une transition bien menée par Andreas Pereira. Un but mérité toutefois, car Marco Silva a renversé le match avec ses changements en seconde période. Fulham aurait pu aggraver la marque. Everton aurait également pu égaliser. Score final : 0-1 et la saison démarre mal pour les hommes de Sean Dyche.

Sheffield United 0 - 1 Crystal Palace

Là aussi, nous n'avons pas eu de buts à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes. Mais on a pu compter sur Odsonne Edouard qui a repris un centre tendu de Jordan Ayew à la 50ᵉ. Ouverture du score plutôt mérité pour les Eagles, qui ont largement dominé leur adversaire en première période. En effet, les locaux n'ont pas réellement eu l'occasion d'exister durant la rencontre, tant Palace a maîtrisé sa partition. 

Un manque de réalisme a empêché les joueurs de Roy Hodgson d'inscrire d'autres buts. Parce que dans les statistiques, Crystal Palace a été bien supérieur à Sheffield United. Un constat plutôt satisfaisant pour les supporters des Eagles, leur équipe ayant vraisemblablement progressé durant l'été.

Néanmoins, lorsque les Blades ont opéré quelques changements, ils se sont procuré quelques occasions... qui n'ont pas suffi. Les trois points pour Crystal Palace pour cette entame de saison.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)