Brentford passe trois buts en seconde mi-temps et surprend Tottenham (3-1)
Les Bees sont en passe de terminer dans la première moitié du classement de la plus haute division anglaise pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et ce succès est dû en grande partie aux prouesses de Toney en tant que buteur. Pourtant, Thomas Frank devra se passer de l'avant-centre aux 20 buts pour le reste de cette saison, mais aussi pour la moitié de la prochaine.
La visite des Spurs a marqué le début de sa suspension de huit mois pour avoir enfreint les règles de la FA en matière de paris, et il n'a pas fallu longtemps pour que le talisman de l'équipe locale rappelle à Brentford ce qu'un buteur prolifique peut faire.
Les médias se sont surtout intéressés aux exploits d'Erling Haaland, à juste titre, mais les performances d'Harry Kane, qui a inscrit 27 buts en championnat, sont passées inaperçues. Le capitaine a réduit l'écart à 8 buts sur un coup franc magnifique dans les dix premières minutes.
C'était exactement le début que Tottenham recherchait pour s'assurer une place en Europa League la saison prochaine, et il a ensuite dominé le reste de la première mi-temps. Heung-min Son et Dejan Kulusevski obligeaient David Raya à des arrêts importants, tandis qu'Emerson Royal voyait sa tête repoussée sur la ligne par Rico Henry.
Malgré la finition de Kane, Tottenham a connu une saison décevante et ne peut désormais pas terminer plus haut que la 6e place. Les limites de l'équipe ont été exposées presque immédiatement après la pause, car Brentford a égalisé sur son premier tir cadré par l'intermédiaire de Bryan Mbeumo, qui a envoyé une frappe à ras de terre dans la lucarne.
L'international camerounais aura sans doute pour mission de combler en grande partie le vide laissé par Toney en matière de buts, et il a montré qu'il ne fallait pas le sous-estimer peu après l'heure de jeu, en trouvant le fond des filets d'une nouvelle frappe millimétrée.
Même avec Kane sur le terrain, les joueurs de Ryan Mason ont rarement eu l'occasion d'arracher un point, ce qui témoigne une fois de plus de l'absence de qualités comparables autour du capitaine du jour. En fin de compte, l'équipe de Frank a ajouté un troisième but, Yoanne Wissa trompant Fraser Forster à bout portant.
Les espoirs des Spurs de jouer sur la scène continentale la saison prochaine dépendent désormais des résultats obtenus ailleurs, mais Brentford, quant à lui, peut oser rêver. Après tout, il y a peut-être une vie sans Toney.