Ce qu'Erik ten Hag doit améliorer avec Manchester United la saison prochaine
Beaucoup reconnaissent que Manchester a fait des progrès sous la houlette de son nouvel entraîneur Erik ten Hag la saison dernière. Les Red Devils ont accumulé 17 points de plus en Premier League que lors de la campagne précédente, se sont qualifiés pour la Ligue des champions, ont remporté leur premier trophée majeur en six ans et n'ont été empêchés de faire le doublé national que par le redoutable voisin Manchester City.
Malgré cela, l'écart avec les champions de Premier League s'est élevé à 14 points, ce qui montre qu'il existe toujours un fossé important entre la situation actuelle de United et celle qu'il souhaite atteindre.
Le renforcement de l'équipe cet été sera crucial pour combler cet écart, mais Ten Hag devrait aussi chercher à maximiser l'efficacité sur les coups de pied arrêtés.
Il n'y a pas si longtemps, l'importance de ces derniers était négligée, considérée comme une arme pour les équipes qui n'avaient pas la capacité de se créer d'autres occasions de but.
De nombreux clubs de premier plan ont pourtant fait de l'amélioration de leur rendement sur les coups de pied arrêtés l'une de leurs priorités.
Mikel Arteta, le coach d'Arsenal, a engagé le spécialiste Nicloas Jover à l'été 2021 pour y parvenir après avoir été impressionné par le travail du Français à City lorsqu'ils travaillaient tous deux sous les ordres de Pep Guardiola. Le tacticien fraichement couronné a quant à lui recruté Jack Wilson à la fin de l'année dernière pour aider à renforcer son équipe dans ce domaine.
Il n'est donc pas surprenant que les deux équipes fassent partie du top 4 de la Premier League pour avoir inscrit le plus grand nombre de buts sur corner (Arsenal 12, Man City 10).
Les chiffres de la saison dernière montrent que quatre des six meilleurs joueurs de Premier League sont ceux qui sont parvenus à marquer sur coups de pied arrêtés.
Manchester United, cependant, est à la traîne. Ten Hag a choisi de conserver Ramsey, expert en la matière, lorsqu'il est arrivé au club l'été dernier, mais il pourrait reconsidérer sa décision s'il n'y a pas d'améliorations radicales dans ce domaine.
En effet, la saison dernière, Manchester United n'a marqué que trois buts en Premier League sur corner et n'a inscrit que cinq buts sur coups de pied arrêtés au total. Ces deux chiffres sont les plus bas de la division. Les Mancuniens se sont également classés à l'avant-dernière place pour ce qui est des tirs sur coups de pied arrêtés (58).
Cela ne suffira pas à combler l'écart avec les équipes capables de se battre pour le titre de Premier League. Mais, si United ajoute de la qualité à son effectif cet été, la combinaison de cette amélioration avec davantage de buts sur coups de pied arrêtés pourrait être la clé pour serrer la vice et espérer une lutte réaliste pour le titre national la saison prochaine.