Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ces équipes qui n'ont pas réussi à remporter la Premier League lorsqu'elles étaient en tête à Noël

Anthony Paphitis
Arsenal a connu une fin de saison morose en Premier League 2022/23
Arsenal a connu une fin de saison morose en Premier League 2022/23Profimedia
Les observateurs du football anglais et de la Premier League accordent souvent de l'importance au fait d'être en tête du classement à Noël lorsqu'il s'agit d'évoquer les aspirations au titre.

Pour la deuxième campagne consécutive, Arsenal occupe la tête du classement avec un seul point d'avance et espère que sa belle première moitié de saison se poursuivra en 2024.

Si, historiquement, les leaders en fin d'année civile ont de bonnes chances de rester en haut du classement jusqu'au bout, le fait d'être au sommet pendant les fêtes de fin d'année ne garantit pas les honneurs en fin de saison.

En effet, il existe de nombreux exemples d'équipes qui se sont retrouvés dans cette situation. 

Norwich (1992-1993)

Norwich a terminé en tête du classement lors de la campagne inaugurale de la Premier League, à la surprise générale, après avoir évité de justesse la relégation la saison précédente.

Un mois de novembre parfait a permis à cette équipe d'aborder les fêtes de fin d'année dans de bonnes conditions, mais ils ont ensuite entamé une série de six matches sans victoire qui a compromis leurs espoirs.

Un mois d'avril épouvantable, avec trois défaites en quatre matches, a scellé le sort du club. Manchester United a remporté le titre avec 12 points d'avance sur Norwich, qui a terminé à la troisième place, derrière Aston Villa.

Newcastle (1995-1996)

Kevin Keegan sur le banc de Newcastle
Kevin Keegan sur le banc de NewcastleProfimedia

Le Newcastle de Kevin Keegan a entamé la saison 1995/96 sur les chapeaux de roue, remportant 14 matches avant Noël et ne s'inclinant que deux fois.

Les Magpies comptaient 10 points d'avance sur Manchester United et portaient cette avance à 12 points après un bon mois de janvier, mais c'est tout ce qui s'est passé, car les Magpies ont perdu cinq de leurs huit matches suivants.

Malheureusement pour eux, cette baisse de forme a coïncidé avec le retournement de situation de Manchester United, qui a permis aux Red Devils de remporter le titre avec quatre points d'avance sur Newcastle.

Liverpool (1996-1997)

Une saison plus tard, un autre adversaire allait défier Manchester United et c'était au tour de Liverpool d'occuper la première place.

Newcastle et Arsenal étaient également de la partie et les résultats mitigés des Reds allaient nuire à leur position finale.

Manchester United a été sacré champion, tandis que les hommes de Roy Evans ont terminé à sept points du leader.

Manchester United (1997-1998)

L'équipe de Sir Alex Ferguson s'est vraiment redressée à l'approche du mois de décembre et, malgré une baisse de régime après le Nouvel An, les Mancuniens avaient toujours la mainmise sur le championnat.

Mais quelques matches nuls et plusieurs exploits d'Arsenal – pour sa première saison sous la houlette d'Arsène Wenger – ont mis un frein à leurs ambitions.

Les Gunners ont remporté 10 matches d'affilée pour remporter le titre. 

Aston Villa (1998-1999)

Stan Collymore (Aston Villa) et Ramon Vega (Tottenham)
Stan Collymore (Aston Villa) et Ramon Vega (Tottenham)Profimedia

Aston Villa a entamé la saison 1998/99 par une impressionnante série de 12 matches sans défaite, avant d'essuyer deux défaites à Noël.

Mais la saison des Villans s'est arrêtée en deuxième partie de saison, avec une série de huit matches sans victoire.

Cela a ouvert la voie à Manchester United et à Arsenal, qui ont remporté le titre lors d'une campagne qui s'est soldée par un triplé.

Leeds (1999/2000)

Sous la houlette de David O'Leary, Leeds s'imposait comme une véritable équipe révélation, les Whites accumulant les victoires au cours de la première moitié de la saison.

Ils semblaient être l'équipe parfaite pour soulever le titre, mais un mois de janvier en dents de scie a été un signe précurseur. 

Par la suite, Leeds a connu une série de quatre défaites, tandis que Manchester United s'est envolé, remportant le titre grâce à 11 victoires d'affilée.

Newcastle (2001-2002)

Jermaine Jenas (Newcastle) aux prises avec Niclas Alexandersson (Everton)
Jermaine Jenas (Newcastle) aux prises avec Niclas Alexandersson (Everton)Profimedia

C'est la deuxième fois que Newcastle ne parvient pas à remporter la Premier League après avoir été en tête du classement à Noël.

Sir Bobby Robson avait rassemblé un superbe effectif qui semblait menaçant en début de saison.

Mais les défaites ultérieures contre Manchester United, Arsenal et Liverpool se sont avérées préjudiciables et les Magpies ont rétrogradé à la quatrième place.

Avec 13 victoires jusqu'à la fin de la saison, Arsenal allait aller jusqu'au bout pour remporter les honneurs.

Arsenal (2002-2003)

Arsenal, champion en titre, semblait être une valeur sûre pour défendre sa couronne après avoir pris l'avantage en tête du classement.

Mais l'incroyable revirement de Manchester United en milieu d'année l'a rendu invaincu et lui a permis de devancer les Gunners en fin de la saison.

Les Red Devils ont terminé la saison avec cinq points d'avance sur Arsenal.

Manchester United (2003-2004)

Cette saison s'est avérée très emblématique dans l'histoire de la Premier League.

Manchester United a pris la tête du classement à Noël grâce à un mois de décembre exceptionnel, mais c'est Arsenal qui l'a emporté, grâce à son invincibilité tout au long de la saison.

Surnommé "The Invincibles", Arsenal a remporté le titre avec 11 points d'avance sur Chelsea, deuxième, qui a dépassé United.

Arsenal (2007-2008)

Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson (à gauche), applaudit tandis que le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, s'éloigne, dépité.
Le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson (à gauche), applaudit tandis que le manager d'Arsenal, Arsène Wenger, s'éloigne, dépité.Profimedia

Arsenal a été extrêmement impressionnant pendant une grande partie de la saison 2007/08 et a enchaîné les victoires, ce qui lui a permis d'occuper la première place à Noël et en février.

Mais la saison des Gunners a pris un tournant décisif avec la blessure horrible d'Eduardo à Birmingham, qui a déclenché une série de cinq matches sans victoire.

Cela a permis aux poursuivants Manchester United et Chelsea de les rattraper, ce qui a donné lieu à une course au titre historique.

United a devancé les trois équipes pour remporter le titre avec 87 points, soit deux de plus que Chelsea et quatre de plus qu'Arsenal, les deux clubs londoniens n'ayant perdu que trois matches au cours de la saison.

Liverpool (2008-2009)

Les choses allaient bien pour Liverpool et Rafael Benitez après avoir remporté huit de leurs dix premiers matches et enregistré un mois de décembre invaincu.

Malgré une fin de saison marquée par 10 victoires en 11 matches, les Reds se classent juste derrière Manchester United.

Ce sont les matches nuls qui ont fait le malheur de Liverpool, qui a terminé à quatre points de la première place.

Liverpool (2013-2014)

Martin Skrtel, Steven Gerrard et Joe Allen, de Liverpool, regardent les fans de Chelsea célébrer.
Martin Skrtel, Steven Gerrard et Joe Allen, de Liverpool, regardent les fans de Chelsea célébrer.AFP

Avec une formidable ligne d'attaque composée de Luis Suarez, Daniel Sturridge et du jeune Raheem Sterling, pour Liverpool, cela semblait être l'année de tous les records.

L'équipe de Brendan Rodgers était en tête à Noël, mais c'est au cours de la seconde moitié de la saison qu'elle a perdu le titre, après avoir lâché trois points important lors d'un seul match crucial.

Une défaite contre Chelsea est restée dans les annales de la Premier League comme un moment noir dans l'histoire de Liverpool.

Le nul 3-3 à Crystal Palace lors du match suivant a scellé leur destin, Manchester City les devançant de deux points seulement pour la conquête du titre.

Liverpool (2018-2019)

Cinq ans plus tard, Liverpool revenait sur les devants de la scène avec Manchester City et cette campagne allait être éprouvante pour les Reds.

Liverpool était resté invaincu jusqu'à Noël avant de connaître sa première défaite, face à City, lors de son premier match de l'année 2019.

L'équipe de Jurgen Klopp ne s'est pas laissée abattre et, bien qu'elle ait remporté ses neuf derniers matches et établi un record de 97 points pour le club, elle a été battue pour le titre lors de la dernière journée.

City a en effet aligné 14 victoires d'affilée à la fin de la saison, ce qui lui a permis de devancer Liverpool d'un point.

Liverpool (2020-2021)

Jurgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, regarde la défaite contre Fulham.
Jurgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, regarde la défaite contre Fulham.AFP

Après avoir mis fin à sa disette de titres la saison précédente, Liverpool semblait avoir de bonnes chances de conserver sa couronne dès le départ.

À Noël, ils comptaient quatre points d'avance sur Manchester City, mais ils n'ont pas pu faire mieux car les blessures ont touché leur effectif au début de l'année.

Les résultats se sont dégradés et Liverpool a finalement terminé à la troisième place, tandis que City a repris la tête du classement.

Arsenal (2022-2023)

L'équipe d'Arsenal, emmenée par Mikel Arteta, a fait parler d'elle au début de l'année 2022/23, les Gunners accumulant de nombreux points avant la période de Noël.

Ils n'avaient perdu qu'un seul match avant le Nouvel An et ne semblaient pas vouloir faiblir de sitôt, ayant également pris une avance considérable sur leur poursuivant, Manchester City.

Cependant, la machine City allait finalement profiter des mauvais résultats d'Arsenal pour remporter un nouveau titre de champion.

Les Gunners ont passé 248 jours en tête du classement et ont finalement pas remporté le titre, ce qui constituait un nouveau record en Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)