Chelsea domine Tottenham et se rapproche d'une inespérée qualification européenne
Les "Blues" de Chelsea sont huitièmes à trois points seulement de la sixième place, actuellement détenue par Manchester United (6e, 54 pts), qui permet de disputer a minima la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.
A l'inverse, la troisième défaite en trois matches consécutifs enterre quasiment les espoirs de Ligue des champions pour Tottenham (5e, 60 pts), largué à sept points d'Aston Villa (4e, 67 pts).
Les "Spurs" ont certes un match en plus à disputer, le 14 mai, mais ce sera contre une équipe de Manchester City déterminée à remporter un quatrième titre d'affilée en championnat.
L'équipe d'Ange Postecoglou, assez inoffensive jeudi à Stamford Bridge, a été plombée par ses deux points faibles du moment: les matches à l'extérieur et les coups de pied défensifs.
Conor Gallagher a d'abord placé un coup franc au second poteau pour la tête de Trevoh Chalobah (24e, 1-0), défenseur central titularisé en l'absence de Thiago Silva et Axel Disasi, blessés, et buteur pour la première fois depuis mars 2022 en championnat.
Chelsea a fait le break en seconde période après un coup franc de Cole Palmer repoussé par la barre transversale, mais repris de la tête par Nicolas Jackson (72e, 2-0), plus prompt que la défense.
L'équipe de l'ouest de Londres met derrière elle trois matches sans victoire, toutes compétitions confondues, dont deux en championnat (défaite 5-0 contre Arsenal et 2-2 contre Aston Villa).
D'ici la fin de saison, elle retrouvera Stamford Bridge, contre West Ham et Bournemouth, et fera deux déplacements à Nottingham Forest et Brighton, le 15 mai, pour son dernier match en retard.
Tottenham se rend dimanche à Liverpool, avant de recevoir Burnley et Manchester City, puis d'aller chez Sheffield United, déjà relégué.