Chelsea s'impose face à Luton dans un match à rebondissements
Les Blues, qui sont désormais invaincus lors de leur dernier match de championnat de l'année civile depuis 2011 (8 victoires, 4 matches nuls), ont pris les devants dès les cinq premières minutes, Noni Madueke mettant à l'épreuve Thomas Kaminski.
Le gardien belge était de nouveau à l'œuvre peu après pour repousser les assauts de Nicolas Jackson, mais en essayant de dégager les lignes, Issa Kaboré, le joueur de Luton, sur une passe malencontreuse, a trouvé Cole Palmer, et l'Anglais a tiré dans la lucarne opposée pour ouvrir le score.
Après une période de pression des Hatters qui n'a pas porté ses fruits, Chelsea a fait preuve d'un sens clinique qui a fait défaut en 2023, contrant à toute vitesse pour doubler l'avantage.
Madueke recevait le ballon de Palmer sur la droite et, après avoir glissé le ballon sur son pied le plus faible, l'ailier frappait au premier poteau pour marquer son premier but chez les Blues sur une action ouverte.
L'entrée en jeu de Tahith Chong et de Chiedozie Ogbene à la pause a certainement donné un élan supplémentaire à l'équipe hôte, mais se créer des occasions était une autre paire de manches. Đorđe Petrović est resté spectateur pendant de longues périodes, même lorsque le centre à ras de terre de Chong a traversé la surface de but sans qu'aucun attaquant de Luton ne l'ait touché.
Et l'inefficacité des Hatters devant le but allait bientôt être punie par une nouvelle attaque meurtrière de Chelsea. Lancé par Jackson, Palmer, toujours aussi impressionnant, contournait Kaminski et faisait preuve d'un sang-froid exceptionnel pour garder le ballon sous le coude face à de multiples provocations, avant de marquer son deuxième but.
Les hommes de Rob Edwards n'ont cependant jamais faibli, Elijah Adebayo frappant la barre à bout portant avant que Ross Barkley ne marque de la tête, ce qui semblait être un but de consolation à la 80ᵉ minute.
Carlton Morris a ensuite suivi les traces de son partenaire en frappant de la tête sur le poteau, avant qu'Adebayo ne claque le rebond après qu'Alfie Doughty a été brillamment repoussé par Petrović pour réduire sensationnellement l'écart à un point.
Les visiteurs étaient sonnés, et la pression de Luton était incessante, mais Chelsea a finalement tenu bon pour terminer l'année 2023 en beauté, tout en empêchant les Hatters de s'éloigner de la zone de relégation dans le même temps.