Chelsea vs Manchester United : qui a le plus à perdre entre Pochettino et Ten Hag ?
C'est le 11ᵉ qui reçoit le 6ᵉ, Chelsea est un peu plus loin au classement que Manchester United. Pourtant, sur le plan statistique, les Blues ne sont qu'à huit points derrière. Ce n'est pas énorme, mais cela suffit pour ne pas les imaginer dans la course à l'Europe depuis plusieurs mois désormais.
À l'aller, les Red Devils l'avaient emporté 4-1 en faisant l'un de leurs meilleurs matches de la saison. Le collectif de Ten Hag avait prouvé qu'il savait produire du jeu et se montrer offensif. Sauf que ce genre de performances ne s'est répétée que trop peu de fois depuis le début de saison. Et, cela se vérifie également du côté de la formation de Pochettino. De ce fait, c'est nécessairement difficile de prétendre à une qualification ne serait-ce qu'européenne.
Confirmés vraisemblablement dans leurs fonctions jusqu'au terme de l'exercice en cours, les deux entraîneurs vont donc se faire face avec une évidente obligation de résultat. Mais, dans un sens, ce n'est pas une défaite de plus qui changerait quoi que ce soit. Chelsea et Manchester United savent que l'espoir d'un Top 4 n'est quasiment pas permis et que des changements drastiques n'interviendront que durant l'intersaison.
Cependant, Pochettino et Ten Hag peuvent encore sauver leur tête, mais comment ? Qui a le plus à perdre ce jeudi soir ? À noter que les Blues n'ont plus gagné à Stamford Bridge contre les Red Devils en Premier League depuis novembre 2017 !
Confirmé par Boehly
Arrivé l'été dernier, Pochettino a très vite été imaginé comme le sauveur, celui qui allait parvenir à former un vrai collectif capable de porter des idées de jeu claires et précises. Avec tous les joueurs recrutés depuis la prise de fonction de Todd Boehly, Chelsea n'a pas encore vraiment progressé, la faute à un projet qui ne fonctionne pas correctement.
En effet, les dirigeants ont été critiqués, à juste titre, pour n'avoir pas recruté de manière intelligente. Beaucoup d'individualités, beaucoup de talent, pas suffisamment de joueurs expérimentés et surtout aucune cohérence. En les agrégeant sur la pelouse, tout le monde s'est rendu compte que ça ne prenait pas. La saison passée, Graham Potter, puis Frank Lampard ont été insuffisants et n'ont logiquement pas duré, faute de résultats convaincants.
Car, là est le problème, Chelsea ne propose pas suffisamment de matière en match, mais pourrait tout de même engranger des victoires. Sauf que même de ce point de vue, les Blues ne sont pas assez performants et font preuve de beaucoup trop d'irrégularité.
C'est donc logique que les regards se tournent vers Pochettino qui n'a pas fait assez progresser l'équipe. Jusqu'à maintenant, force est de constater qu'il est maintenu par son président malgré la 11ᵉ place en championnat. Son statut sera forcément réévalué en fin de saison, mais ce jeudi, il n'est pas certain qu'un succès changerait la donne.
Quel avenir sous Ratcliffe ?
Manchester United a été racheté par le propriétaire d'Ineos, Jim Ratcliffe, tout récemment. Pour le moment, il semble être concentré sur la restructuration de la direction, mais nul doute qu'un coup d'œil sera fait concernant la situation de l'entraîneur. Sur le plan comptable, la saison des Red Devils est meilleure que celle de leur adversaire du jour, mais c'est le même constat, Ten Hag n'a pas fait suffisamment progresser son collectif.
À l'heure actuelle, aucune rumeur fait état d'un renvoi imminent, malgré les résultats en dents de scie. Toutefois, il faut reconnaître que la dynamique actuelle est plutôt positive. United est parvenu à éliminer Liverpool en FA Cup et depuis le début de l'année 2024, seuls les résultats contre Fulham (défaite) et Brentford (match nul) laissent à désirer.
Hormis ça, les Mancuniens surfent sur une belle vague et peuvent aborder ce déplacement à Stamford Bridge avec plus ou moins de sérénité. Quant à Ten Hag, il sait qu'il doit finir la saison du mieux possible afin de convaincre ses nouveaux dirigeants. Une victoire contre Chelsea pourrait rajouter de l'eau à son moulin.
À l'inverse, si ses joueurs ne répondent pas présents, cela prouverait une fois de plus que United peine à imposer son football face aux gros calibres de Premier League. Au Néerlandais de faire en sorte que cette manche retour se déroule aussi bien que celle aller.