Cole Palmer, l'attaquant phare de Chelsea qui peut faire la différence contre Arsenal
"Cole va mieux, mais ce n'est pas parce qu'il peut marcher et dîner qu'il est complètement en forme", a soufflé Enzo Maresca en conférence de presse ce vendredi. Faisant état de son groupe dans le gros choc de Premier League de ce dimanche contre Arsenal, le tacticien de Chelsea a confirmé qu'il souhaitait également que son attaquant phare soit de retour sur les terrains pour dynamiter son XI.
Un pilier chez les Blues
Tantôt ailier, tantôt avant-centre et parfois même numéro 10, à 22 ans seulement, Cole Palmer a déjà apporté grandement à Chelsea. Attaquant polyvalent parfait, il sait se rendre disponible quand l'équipe va bien ou n'avance pas, et peut changer la donne à tout moment. Cela a par exemple été particulièrement vrai cette année contre Brighton (4 buts).
Il faut dire que depuis deux saisons, le jeune Anglais fait perdurer son équipe. Il est même en grande partie responsable de son ascension pour retrouver ses lettres de noblesse. En plus d'être saisissant dans son jeu, le Britannique se trouve être redoutable sur coup de pied arrêté. Et si cela ne suffit pas il sait également motiver ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.
Tout ceci fait de lui un cadre et un pilier. En son absence lors de ces dernières semaines (blessure et choix de l'entraîneur face à Newcastle et Panathinaïkos), Chelsea a pourtant réussi. Mais, son apport offensif n'est pas négligeable et face à Arsenal, tout renfort est le bienvenu.
Et dans le cas où le joueur figurerait à nouveau dans le XI de départ de Maresca, les Gunners ont étudié la quesiton à hauteur de son importance. "C'est une question que tous les coachs de la ligue se sont posés et il a toujours réussi à avoir un impact sur les matchs", a répondu Mikel Arteta en conférence de presse. "Nous aurons un plan pour Cole et toutes ses menaces, et pour exploiter ses faiblesses".
Encore une saison à plus de 20 buts ?
L'an passé, Palmer a rayonné en Premier League et en Coupe. Le joueur formé à Manchester City a prouvé que malgré son jeune âge, il pouvait faire des grandes choses (25 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues). Se battant désormais avec son club pour retrouver les sommets et dans le Big 5 depuis une semaine, il a de quoi encore briller cette saison.
Le joueur est d'ailleurs déjà tourné vers des ambitions vertigineuses. Il y a un mois, par exemple, il admettait dans les colonnes du Telegraph que "S'(il) travaille dur, (il) croit qu'il peut gagner le Ballon d'Or un jour C'est une surprise d'être reconnu à ce niveau si tôt dans ma carrière, en étant déjà dans la liste du Ballon d'Or. C'est un grand honneur".
Palmer est arrivé 25e du classement de cette année 2024. Il a effectivement toujours de la marge pour s'améliorer. Cela peut passer par de grandes performances contre les gros de Premier League, notamment dans des chocs qui comptent, comme celui de ce dimanche. Et il ne fait aucun doute que si'l se trouve sur le terrain, le joueur donnera tout ce qu'il a pour causer des soucis à ses rivaux du jour.