Conor Gallagher s'est de nouveau distingué malgré un avenir incertain à Chelsea
Vingt-quatre minutes après le début du match de Premier League ce jeudi, le milieu de terrain anglais a remercié les supporters pour leur hommage en offrant un coup franc à Trevoh Chalobah, qui a marqué de la tête, permettant ainsi à Chelsea de s'imposer 2-0 face à ses rivaux.
La banderole, la participation au dernier but de Gallagher et sa performance typique, pleine d'énergie et d'agressivité, ont semblé envoyer un message aux propriétaires de Chelsea : ils devraient y réfléchir à deux fois s'ils envisagent vraiment de le vendre.
Les propriétaires américains du club seraient intéressés par la valeur "purement lucrative" de Gallagher qui, en tant que produit du programme de formation du club, aiderait à consolider les finances de Chelsea.
Le club a dépensé des sommes très importantes depuis le rachat du club de l'ouest de Londres par un fonds d'investissement privé il y a deux ans, lorsque le gouvernement britannique a forcé le magnat russe Roman Abramovich à vendre. Aujourd'hui, alors qu'une deuxième saison est sur le point de se terminer sans trophée malgré cet énorme investissement, avec pour seul objectif une qualification pour l'Europa League ou l'encore moins glamour Europa Conference League, Chelsea doit faire ses comptes.
Gallagher fait partie de l'effectif de Chelsea depuis l'âge de huit ans, mais son contrat expire à la fin de la saison prochaine, ce qui alimente les spéculations selon lesquelles la hiérarchie de Stamford Bridge pourrait le vendre cet été, tout comme son camarade Mason Mount, diplômé du centre de formation, a été vendu à Manchester United l'année dernière. Si la décision revenait aux supporters, Gallagher n'irait nulle part.
Outre sa passe décisive contre les Spurs ce jeudi, Gallagher a inscrit le but égalisateur lors du match nul 2-2 à Aston Villa samedi, renforçant ainsi ses chances d'être titularisé dans l'équipe d'Angleterre de Gareth Southgate pour l'Euro en Allemagne cet été.
"Vous pouvez le voir dans mon onze de départ, je pense que toute la saison, il a toujours été là", a déclaré Mauricio Pochettino, l'entraîneur de Chelsea, interrogé sur l'importance de Gallagher pour l'équipe, ajoutant que lui et d'autres joueurs locaux "ont la capacité dans ce type de match de donner un peu plus".
Interrogé sur les spéculations autour de l'avenir de Gallagher, il a répondu qu'il n'était pas concerné : "C'est une situation qui doit être réglée entre le club et le joueur".