Contre Chelsea, Manchester United peut-il déjà penser au renouveau ?
Ils ont enfin pu faire le plein de confiance. Après une bonne performance des Red Devils face à Leicester en League Cup (5-2), ces derniers reprennent un peu d'air. Englués dans le bas de tableau de la Premier League (14e), Manchester United a besoin de se relancer dans la compétition et enfin retrouver de bonnes bases. Et pourquoi pas frapper fort en s'offrant un second succès, cette fois face à Chelsea (5e) ?
Avancer sans point fixe
Cette saison, United a remporté 3 matchs, en a perdu 4 et a été neutralisé 2 fois. La goutte d'eau a été la victoire de West Ham la semaine dernière (2-1). Privée de son désormais ex-coach, Erik ten Hag, l'équipe avance avec l'intérimaire Ruud Van Nistelrooy. Une bonne chose ?
Peut-être. Après tout, sous l'égide de Ten Hag, les Mancuniens n'arrivaient plus à rien. La défense n'interceptait plus vraiment les joueurs adverses, le milieu de terrain était un gruyère permanent où chaque rival avait l'occasion de casser les lignes, et l'attaque était au point mort. Difficile de faire pire. Et puisqu'il a vraisemblablement repris les rênes de l'équipe jusqu'à la mi-novembre, Van Nistelrooy va devoir changer cela.
Dans le cas où il y parviendrait en Championnat, ses efforts et sa méthode seraient logiquement remis en question étant donné qu'un autre entraîneur viendra poser sa pâte à Old Trafford dans très peu de temps.
A travers cette dualité, les Red Devils ont donc pour obligation d'avancer, mais sans point fixe. Chaque match devra être pris l'un après l'autre, et dans le cas de la 10e journée de Premier League, cela peut s'avérer être à double tranchant.
Chelsea, la lueur au début du tunnel ?
Cette saison, les Blues ont remporté cinq matchs en Premier League, notamment grâce à de très belles réalisations de Cole Palmer. A l'aise offensivement et résiliente, l'équipe londonienne connaît ses qualités, qu'elle veut exploiter au maximum pour se faire une place dans le Big 4.
Manchester United se verra donc confronté à un véritable défi. Dans l'optique où l'équipe souhaiterait repartir de zéro et engranger le levier de la résurrection, mettre en péril Chelsea apparaît comme un bel espoir. Sauf que pour cela, il conviendra de faire mieux que lors des semaines précédentes - voire depuis le commencement de cette saison.
Ce que Van Nistelrooy sait. "Je suis là pour aider Manchester United et donner tout ce que j’ai, peu importe ma fonction", a assuré le coach après le match de League Cup. "J’aiderai aussi longtemps que nécessaire et serai là pour aider le club à construire son avenir. Cela ne changera jamais".
En plus de cela, les Londoniens ont, contrairement à leurs futurs rivaux, fait chou blanc ce mercredi (0-2 face à Newcastle). United a donc le droit de croire en sa bonne étoile pour réaliser l'exploit.