De Bruyne et Bobb sont les héros du jour à City, qui se sort du piège à St James' Park
Une 1ʳᵉ mi-temps complètement dingue
Sans surprise, les Citizens ont mis pied sur le ballon dès l'entame de match. De fait, les Magpies ont été obligés de reculer, subissant les attaques placées adverses. Et, alors que Manchester City voit son gardien Ederson sortir sur blessure dès la 8ᵉ minute, l'intensité monte au fil de la rencontre avec plusieurs occasions franches de part et d'autre.
Mais, ce sont bien les hommes de Pep Guardiola qui ouvrent le score, par l'intermédiaire de Bernardo Silva. À la suite d'une belle combinaison, Kyle Walker reçoit un ballon sur son côté droit et adresse un centre à ras de terre vers le point de pénalty. Le Portugais est là pour couper la trajectoire d'une superbe Madjer du pied droit. 1-0 dès la 26ᵉ, les Skyblues sont lancés !
On se dit que le match risque d'être à sens unique, mais porté par son public, Newcastle parvient à réagir quelques minutes plus tard, alors que Stefan Ortega a déjà eu à s'employer. Sur une transition, la défense mancunienne est un peu trop attentiste et s'expose, Bruno Guimaraes trouve Alexander Isak d'une transversale lumineuse. Le Suédois contrôle parfaitement et s'emmène la belle comme il faut pour se mettre en position de frappe. Son enroulé est sublime, les Magpies recollent (35ᵉ) !
Et, ce ne que le début d'un match qui tourne à la folie. Deux minutes plus tard, sur l'action suivante, c'est Anthony Gordon qui part en solo sur son côté gauche et qui parvient à se jouer de la défense adverse pour tromper Ortega de nouveau. St James' Park peut exulter, son équipe vient de prendre l'avantage de façon extraordinaire (37ᵉ).
Le retournement de situation est total, personne ne s'attendait à un tel scénario et le plus dur est à venir pour City, car il va falloir cravacher pour renverser la table en sa faveur…
De Bruyne est de retour en PL
Au retour des vestiaires, City asphyxie Newcastle, mais aucun Mancunien ne trouve la faille. C'est alors que Guardiola dévoile sa carte secrète : Kevin De Bruyne. Le Belge, de retour en FA Cup le week-end dernier, a démarré sur le banc, mais savait qu'il finirait par rentrer en jeu.
À la 69ᵉ, Silva cède sa place, KDB foule une pelouse de Premier League pour la première fois depuis la 1ʳᵉ journée, le 11 août. Et, la magie ne tarde pas à opérer. En l'espace d'un claquement de doigts, alors que le ballon circule dans le rond central, De Bruyne est face au but et a de l'espace devant lui, à 30 mètres de la cage de Martin Dubravska. Grâce à Rodri, qui a aspiré le milieu de terrain adverse, son coéquipier peut se projeter… au point de tenter sa chance à l'entrée de la surface ! Son vis-à-vis slovaque est impuissant, la frappe du citizen est parfaitement brossé et rentre dans les buts. 2-2 à la 74ᵉ, City recolle.
Plus largement, on sent que le match a pris une autre dimension depuis que KDB est rentré sur la pelouse, il a transformé le visage de son collectif, qui resserre encore davantage ses griffes sur la défense des Magpies. À la 84ᵉ, Rodri tente sa chance, mais tombe sur un Dubravska attentif. Les supporters locaux retiennent leur souffle. Mais De Bruyne est tout simplement trop fort.
Dans les arrêts de jeu, Oscar Bobb – rentré dix minutes auparavant à la place de Jérémie Doku –, est trouvé par son coéquipier belge dans le half-space gauche, contrôle parfaitement le ballon et enchaîne par un double contact qui lui permet de marquer dans le but vide. La conclusion est géniale, le maestro est de retour !