Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De Bruyne et Manchester City étrillent Arsenal, et renversent la saison de Premier League

Sébastien Gente
Kevin De Bruyne XXL, et City survole le choc.
Kevin De Bruyne XXL, et City survole le choc. AFP
Porté par un Kevin De Bruyne magistral, Manchester City n'a fait qu'une bouchée d'Arsenal dans un choc de Premier League à sens unique. City est désormais maître de son destin pour le titre, alors que les Gunners vont au devant d'une énième désillusion.

C'était le match le plus attendu en Angleterre. Le choc qui allait peut-être décider du futur vainqueur de la Premier League. Manchester City, en retard de 5 points mais avec deux matchs en moins, avait l'occasion de frapper un grand coup et d'enfoncer Arsenal, en perte de vitesse récemment. À domicile, les Cityzens avaient toutes les cartes en main, mais attention à la bête blessée.

Et dès la 2e minute, City est proche d'obtenir un pénalty après un tacle de Partey sur De Bruyne, mais l'arbitre ne bronche pas. Coup de semonce avant un coup de fusil, puisque 5 minutes plus tard, Haaland oriente parfaitement pour le Belge, qui enrhume la défense et envoie une frappe parfaite ras de terre à 25 mètres qui trompe un Ramsdale pas des plus inspirés sur le coup.

De quoi enflammer l'Etihad, et assomer Arsenal, qui peine à entrer dans la rencontre, à coup de passes imprécises et de manque de solutions offensives. City a le luxe de mener tôt, et en profite pour anesthésier son adversaire, gardant le contrôle du ballon en attendant l'ouverture. Ce qui manque d'arriver quand De Bruyne - encore lui - servi par Haaland - encore lui - manque de doubler la mise alors qu'il est seul contre deux défenseurs et le gardien. 

Arsenal boit la tasse et Ramsdale sauve la patrie devant Haaland (28e). Les Gunners tentent de réagir, notamment sur une frappe de Partey, mais en pure perte, et le Norvégien s'illustre encore, sa frappe léchant le poteau. Ramsdale est clairement l'homme d'Arsenal, puisqu'il va maintenir au solence Haaland en sortant deux occasions nettes du buteur local. C'est alors que la VAR entre en scène, validant un but de la tête de John Stones qui semblait hors-jeu juste avant la pause. Un coup de poignard pour les Gunners, qui rentrent tête basse aux vestiaires. 

Rien à faire pour Arsenal

On attend une réaction des Gunners, mais elle ne vient pas. Si Arsenal tente quelques frappes, c'est sans réelle dangerosité, et il ne faut que peu de temps avant que City reprenne sa marche en avant. Ramsdale sauve encore le coup devant Haaland, mais ne peut rien quand ce dernier sert une énième fois Kevin De Bruyne, qui enroule sous le ventre du gardien et assassine Arsenal (54e).

Le coup est rude pour les Gunners, qui tentent de réagir, mais de façon terriblement timide. Car le match parait déjà terminé, la maîtrise de City étant impressionnante. Les quelques combinaisons tentées par Arsenal sont rapidement coupées, et City peut faire tourner son effectif et offrir l'ovation de l'Etihad à De Bruyne. C'est à 5 minutes de la fin qu'Holding parvient enfin à réduire l'écart et offrir un semblant de suspense. Un semblant seulement, car City va même mettre un point d'honneur à avoir le dernier mot, quand Erling Haaland sera enfin récompensé de son bon match en profitant d'une absence de la défense adverse au bout des arrêts de jeu.

Manchester City l'emporte 4-1 et revient donc à deux points d'Arsenal, avec deux matchs en retard. Devant un public bouillant, les locaux ont fait un grand pas dans la bonne direction, celle de la conservation de leur titre. Arsenal n'a guère existé ce soir, passant à côté de l'évènement qui aurait permis de porter un coup rude à son rival, et se dirige vers une grande tristesse en fin de saison. En espérant un sursaut qui permettrait de remettre de l'espoir chez les Gunners. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)