Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

De Bruyne : "Il semble que l'argent parle plus fort que la voix des joueurs"

De Bruyne a fait l'objet d'un transfert payant vers l'Arabie saoudite cet été.
De Bruyne a fait l'objet d'un transfert payant vers l'Arabie saoudite cet été.Reuters/Hannah Mckay
Le milieu de terrain de Manchester City et capitaine de la Belgique, Kevin De Bruyne, a déclaré que l'argent était la priorité aux yeux de la FIFA et de l'UEFA, tout en exprimant ses inquiétudes quant à l'impact d'un calendrier surchargé sur la santé et les performances des joueurs.

Les trois compétitions européennes de clubs ont été élargies à 36 équipes cette saison et les syndicats européens membres de la FIFPRO ont entamé une action en justice contre la FIFA au sujet de la Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes, qui débutera en juin prochain aux États-Unis.

On a demandé à De Bruyne s'il était préoccupé par l'augmentation du nombre de matches, tant en club qu'en compétition internationale. "Le vrai problème apparaîtra après la Coupe du monde des clubs", a déclaré De Bruyne aux journalistes avant le match de la Ligue des nations contre Israël.

"Nous savons qu'il n'y aura que trois semaines entre la finale de la Coupe du monde des clubs et le premier match de Premier League. Nous avons donc trois semaines pour nous reposer et nous préparer à 80 autres matches."

En juillet, le syndicat des footballeurs FIFPRO a déclaré qu'il déposait une plainte auprès des autorités antitrust de l'UE concernant le calendrier des matches internationaux de la FIFA. Selon un rapport publié jeudi par la FIFPRO, certains joueurs ne disposent que de 12 % de l'année pour se reposer, ce qui s'explique par le fait que les organisateurs de compétitions n'accordent pas la priorité au bien-être des joueurs.

"Peut-être que cette année, tout ira bien, mais l'année prochaine pourrait être problématique. L'Association des footballeurs professionnels en Angleterre et d'autres associations de joueurs ont essayé de trouver des solutions", a-t-il ajouté.

"Le problème, c'est que l'UEFA et la FIFA ne cessent d'ajouter des matches, et nous avons beau faire part de nos préoccupations, aucune solution n'a été trouvée. Il semble que l'argent parle plus fort que la voix des joueurs."

Un rapport du Centre international d'études du sport (CIES) indique qu'il n'y a pas de preuve évidente d'une augmentation de la charge de travail des joueurs d'élite depuis les années 2000.

Le centre de recherche indépendant en Suisse, qui a été fondé en 1995 dans le cadre d'une coentreprise avec la FIFA, a indiqué que City, champion en titre de la Coupe du monde des clubs, a joué près de 63 % de ses matchs officiels dans des compétitions organisées par la ligue au cours de la saison 2023-2024.

Les matchs amicaux de club ont représenté 4,8 % du total des matchs de City, tandis que les rencontres organisées par la FIFA ont représenté 3,2 % et les matchs de l'UEFA 17,7 %.

La saison dernière, l'Angleterre a enregistré le plus grand nombre de matches nationaux consécutifs (87) parmi les principaux championnats européens, les clubs de Premier League ayant en moyenne le temps de récupération le plus court entre les matches (67,3 heures).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)