Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : deux symboles du sport israélien et deux mondes rentrant en collision à Tel-Aviv

L'ambiance est toujours très forte à Tel-Aviv.
L'ambiance est toujours très forte à Tel-Aviv.Profimedia / Livesport
Hapoel et Maccabi : voilà les deux termes qui viennent à l'esprit de tout amateur de football israélien. Rien d'étonnant à cela. Il existe des centaines de clubs portant l'un ou l'autre nom en Israël. Toutefois, la signification des deux termes indique déjà clairement que leurs porteurs seront différents à bien des égards.

Maccabi - un symbole du peuple et de la culture juifs

Les "Maccabées" (Maccabi), successeurs de Juda Maccabée, étaient les héros des guerres juives du IIe siècle avant J.-C. Ils sont un symbole biblique du peuple et de la culture des Juifs. Le club du Maccabi Tel-Aviv a été fondé en 1906, à une époque où l'État d'Israël et la ville de Tel-Aviv n'existaient même pas.

Tel-Aviv, qui compte aujourd'hui un demi-million d'habitants et constitue le centre de la plus grande conurbation d'Israël, a été fondée en 1909 par des immigrants juifs dans la banlieue de l'ancienne ville portuaire de Jaffa, qui était alors majoritairement arabe. Jaffa était à l'origine le siège de l'équipe de football Maccabi. En 1922, elle est devenue la première à participer à la compétition de football locale, composée à l'époque d'équipes arabes. Outre le nom, l'héritage juif et l'idée sioniste sont symbolisés par l'emblème du club, qui prend la forme d'une étoile de David. Les couleurs du club sont le jaune et le bleu.

Le développement du sport dans le nouvel État émergent 

Le sionisme est un courant idéologique apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle parmi les Juifs européens. Le mouvement était fondé sur l'idée biblique de la réinstallation des Juifs sur la terre d'Israël et, comme pour d'autres nations européennes à l'époque, sur l'idéologie de la formation d'États-nations. Depuis plus de 3 000 ans, le nom d'Israël désignant, au sens commun comme au sens religieux, à la fois le peuple juif et la terre d'Israël. 

Cette notion a commencé à se concrétiser après la Première Guerre mondiale, lorsque l'effondrement de l'Empire ottoman a entraîné la création du "Mandat britannique de Palestine" dans ce qui est aujourd'hui Israël et la Palestine. La population arabe a protesté contre la migration croissante des Juifs. Un autre point important dans le développement de ce territoire incroyablement complexe sur le plan ethnique, religieux et politique a été l'année 1947. Lorsque les Nations Unies ont préconisé la division de la Palestine mandataire en deux États, l'un juif et l'autre arabe. Israël a déclaré son indépendance en 1948, après une guerre au cours de laquelle Israël a inclus une partie du territoire palestinien dans son territoire. Le reste, pris par l'Égypte et la Jordanie après la guerre, est occupé par Israël depuis 1967.

Le conflit territorial entre Juifs et Arabes n'a jamais cessé. Les territoires revendiqués par les Palestiniens, sur lesquels ils ont déclaré leur État de Palestine, sont la bande de Gaza et la Cisjordanie, mais même ce compromis de division ne satisferait pas beaucoup de gens des deux côtés. Cette excursion historique ne fait qu'illustrer la situation et l'état des territoires dans lesquels deux clubs israéliens très prospères ont été créés à partir d'une seule ville. À Tel-Aviv, outre le Maccabi, le club Hapoel a été fondé.

Hapoel - le club des travailleurs d'Israël

Au sein de la société nouvellement formée par les Juifs qui ont immigré dans ce qui est aujourd'hui Israël, un certain nombre de mouvements et de groupes de différentes convictions ont vu le jour. L'association sportive nationale Hapoel est l'un de ceux qui s'est battu pour les droits des "travailleurs". Elle a été créée sous l'égide de la Histadrout, un mouvement syndical qui épousait les valeurs de gauche et représentait ce que l'on appelait le sionisme ouvrier. Hapoel signifie "ouvrier" ou "travailleur" en hébreu.

L'Hapoel a été fondé en 1923 à Tel-Aviv. Les couleurs du club sont le rouge et le blanc, et l'emblème reprend le symbole typique des travailleurs et du communisme - le marteau et la faucille - en plus de la figure du travailleur.

Maccabi contre Hapoel dans la société

Aujourd'hui encore, les supporters d'Hapoel sont connus pour être des adeptes des valeurs de gauche, voire d'extrême gauche. Même l'organisation syndicale mère, la Histadrout, compte encore 800 000 membres dans l'Israël d'aujourd'hui. Le club n'a exprimé son apolitisme - une tendance (compréhensible) des temps modernes pour tous les clubs sportifs - qu'à la fin des années 1990, lorsqu'il est passé aux mains de propriétaires privés. Cependant, l'affection pour les groupes politiques au sein du club, ou parmi ses supporters, persiste. Les ultras d'Hapoel brandissent souvent des drapeaux à l'effigie de Che Guevara, Karl Marx, etc., ainsi que des banderoles portant des slogans tels que "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" Ce groupe de supporters radicaux sympathise avec les factions de hooligans "antifa" d'autres clubs, comme le FC St. Pauli de Hambourg.

La rivalité entre le Maccabi et l'Hapoel de Tel-Aviv réside donc dans les différents fondements de la base de supporters. Alors que le Maccabi est considéré comme un club de classe moyenne et supérieure composé de familles juives aisées, l'Hapoel est soutenu par des supporters issus de la classe ouvrière.

Maccabi contre Hapoel en football

Les équipes font toutes deux partie des trois meilleurs clubs d'Israël. Le Maccabi est même le meilleur avec 23 titres. Le Maccabi Haïfa occupe la deuxième place (15). L'Hapoel est troisième au classement historique, ayant remporté le championnat à 13 reprises (il a terminé deuxième à 15 reprises). Avec le Maccabi Haïfa et le Beitar Jérusalem, les deux rivaux de Tel-Aviv forment ce que l'on appelle le Big Four du football israélien. Les deux clubs de Tel-Aviv ont joué en première division avant et après l'indépendance d'Israël. Le Maccabi n'a jamais manqué l'élite, ne serait-ce qu'une seule fois dans son histoire. Dans le cas de l'Hapoel, l'équipe n'a passé que deux saisons en seconde division (1989/1990 et 2017/2018), mais à chaque fois, le club a été immédiatement promu à nouveau dans l'élite.

En outre, les équipes ont également remporté un certain nombre de coupes nationales (en Israël, il y a la Coupe nationale, la Super Coupe, ou encore la Toto Cup - une compétition à laquelle seuls les clubs des deux premières ligues participent), ainsi que des coupes européennes (les deux clubs rivaux ont également participé à la phase de groupes de la Ligue des champions à une époque relativement récente).

Le derby de Tel-Aviv sur le terrain

Le Maccabi et l'Hapoel partagent le même stade Bloomfield à Tel-Aviv. Il accueille les deux plus grandes équipes de la ville depuis son ouverture dans les années 1960. Depuis, il a fait l'objet de nombreuses rénovations et réaménagements. Actuellement, le stade peut accueillir près de 30 000 spectateurs.

Le Maccabi est légèrement en tête du classement général du derby. Depuis 1931, il a remporté 65 victoires, l'Hapoel a gagné 55 duels et 62 matches se sont terminés par un match nul. Récemment, cependant, les résultats ont été très clairement du côté du Maccabi. Les Jaune et Bleu n'ont pas connu l'amertume d'une défaite face à leur grand rival depuis 25 matches. La dernière victoire d'Hapoel dans un derby remonte à avril 2014.

L'atmosphère est généralement tendue. Une fois, en novembre 2014, le match a été suspendu, puis même complètement annulé et supprimé. La raison en était l'attaque par un supporter local de la plus grande star du Maccabi, le buteur israélien, mais aussi un ancien de l'Hapoel, Eran Zahavi (actuellement encore au Maccabi). L'incident s'est finalement soldé par une invasion massive du terrain de jeu par les spectateurs et une grande bagarre sur le terrain.

Le Maccabi est invaincu dans ce derby depuis près de 10 ans. L'Hapoel verra-t-il le scalp de son rival de toujours pour la 26e fois ?

Les autres derbies : 

Vendredi 22 septembre

France - Ligue 1

AS Monaco - OGC Nice

Derby de la côte d'Azur

Le derby de la Côte d'Azur entre Monaco et Nice est un choc entre deux des rivaux les plus proches géographiquement de la Ligue 1. Il n'y a pas de derby de ville dans le championnat (même à long terme). De plus, il s'agit actuellement d'un choc entre le 1er (Monaco) et le 3e (Nice) du classement.

Samedi 23 septembre

Indonésie - Liga 1

Persebaya Surabaya - Arema FC

Derbi Super Jawa Timur (Super derby de Java Est)

Le derby entre Persebaya Surabaya et Arema se jouera presque exactement un an après une énorme tragédie survenue dans ce cadre. Lors d'un match mutuel le 1er octobre 2022 à Malang - la ville où est basé l'Arema FC - 135 personnes ont perdu la vie lors d'une émeute parmi les spectateurs et de la cohue qui s'en est suivie.

Autriche - ÖFB Cup (Coupe)

Austria Salzburg vs. Red Bull Salzburg

Salzburger Derby (Derby de Salzbourg)

La Coupe d'Autriche sera marquée par le derby de la ville de Salzbourg. Le géant autrichien Red Bull affrontera son voisi  Austria, qui évolue actuellement en 3e ligue (Regionalliga Salzburg). Red Bull a été créé à partir de l'Austria original.

États-Unis - Major League Soccer

D.C. United vs. New York Red Bulls

Atlantic Cup

Le meilleur des deux rivaux traditionnels du nord-est des États-Unis - les New York Red Bulls et le D.C. United - obtiendra la Coupe de l'Atlantique.. Depuis le début de la saison, ce sont les New Yorkais qui ont le dessus. Les Red Bulls ont remporté leur dernier match 1-0.

Mexique - Liga MX

Tigres de la UANL vs CF Monterrey

Clásicodel Norte ("Clásico" du Nord)

La rivalité entre les Tigres et le CF Monterrey de la grande région métropolitaine de Monterrey est le plus grand derby de la partie nord du Mexique. Les deux clubs sont les équipes les plus fortes du pays. Leur bilan est incroyablement équilibré : 47 victoires pour les Tigres, 44 pour Monterrey et 40 matchs se terminant par un match nul.

Dimanche 24 septembre

Angleterre - Premier League

Arsenal FC - Tottenham Hotspur

Derby du nord de Londres (North London derby)

Arsenal et Tottenham sont basés à seulement 6 km l'un de l'autre. Mais ils n'ont pas toujours été voisins. Fondé dans le quartier de Woolwich, au sud de la capitale anglaise, Arsenal a déménagé dans le nord de Londres en 1913.

France - Ligue 1

FC Metz - RC Strasbourg Alsace

Derby de l'Est

Metz et Strasbourg sont les capitales de deux départements français situés dans la partie nord-est de la France Dans le "Derby de l'Est", les Messins ont le meilleur bilan historique (51 victoires, 35 défaites, 36 nuls).

France - Ligue 1

Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille

Le classique

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille n'est pas un derby au sens propre du terme (géographique), les deux villes étant distantes de 750 km (660 km à vol d'oiseau), mais la rivalité entre elles est énorme. Il s'agit d'une bataille entre les deux plus grands clubs des deux plus grandes villes de France - une bataille entre le nord et le sud.

Pays-Bas - Eredivisie

AFC Ajax Amsterdam - Feyenoord Rotterdam

De Klassieker ("Le Classique")

Le "Klassierker" du football est également à l'ordre du jour dans l'Eredivisie néerlandaise. L'équipe la plus titrée du pays, l'AFC Ajax (36 victoires) de la capitale Amsterdam, affrontera la troisième équipe la plus titrée et championne en titre, Feyenoord (16 titres) de la ville portuaire de Rotterdam.

République tchèque - Fortuna Liga

Slavia Prague vs. Sparta Prague

Prague S Derby

Deux des meilleurs clubs historiques de la République tchèque - le Slavia et le Sparta - sont chacun basés sur l'une des rives de la Vltava, qui traverse Prague. Le premier derby a été disputé en 1896 sur Císařské louka, une île sur la Vltava. 

Belgique - Jupiler Pro League

Anderlecht vs. Club Bruges

Topper ("match au sommet")

La rivalité entre le club bruxellois d'Anderlecht et le Club Bruges est le match le plus important du football belge, en particulier pour la nation belge flamande, néerlandophone et flamande. C'est pourquoi, en néerlandais (le flamand n'est qu'un dialecte au sein du néerlandais), on l'appelle Topper ou De Klassieker ("Le Classique").

Belgique - Jupiler Pro League

KRC Genk vs. Sint-Truiden

Derby du Limbourg (Limburg derby)

Le derby entre le KRC Genk et Saint-Trond est une rivalité locale entre deux villes du Limbourg, une province flamande de l'est de la Belgique. Le KRC Genk est la meilleure équipe. Sa notoriété est principalement due à son académie, qui a produit des joueurs tels que Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois et Leandro Trossard.

Suède - Allsvenskan

AIK Stockholm - Djurgardens IF

Tvillingderbyt (Derby des jumeaux)

L'AIK Stockholm et Djurgardens sont des rivaux de la capitale suédoise. Les deux clubs ont été fondés dans le centre de Stockholm en 1891, à un mois d'intervalle (l'AIK est le club le plus ancien), ce qui explique que la rivalité entre les deux clubs soit connue sous le nom de "Derby des jumeaux". Les deux clubs ont remporté 12 titres de champion de Suède en même temps.

Danemark - Superligaen

Brondby IF - FC Copenhague

Slaget om Kobenhavn (Bataille de Copenhague)

Les deux plus grands clubs de la capitale danoise, Copenhague, sont Brondby IF et le FC Copenhague. Brondby IF a été fondé en 1964 et est basé dans la ville de Brondbyvester, qui fait partie de l'agglomération de Copenhague. Le FC Copenhague est un club situé directement dans le centre de la capitale danoise.

Espagne - La Liga

Atlético de Madrid vs. Real Madrid

El derbi Madrileno (le derby de Madrid)

Le derby de Madrid peut être éclipsé aux yeux du public par la rivalité entre le Real et le FC Barcelone lors du Clásico. Cependant, il s'agit du seul derby au cours duquel un trophée européen majeur a été disputé, et ce à trois reprises (finales de la Ligue des champions 2014 et 2016 - toutes deux remportées par le Real, Super Coupe de l'UEFA 2018 - remportée par l'Atlético).

Lundi 25 septembre

Grèce - Super League

Panathinaikos FC - AEK Athènes

Derby athénien (Athenian derby)

Les footballeurs de l'AEK Athènes vivent une semaine difficile et littéralement "anglaise". Le week-end dernier, l'AEK a fait match nul contre l'Olympiakos (1-1) et au prochain tour, il affrontera le Panathinaikos. De plus, dans une semaine encadrée par deux derbies athéniens, l'AEK affrontera le puissant Brighton en Europa League.

Irlande - Première division

Bohemian FC vs. Shelbourne FC

Northside derby (North Dublin Derby)

Les stades du Bohemian FC et du Shelbourne FC ne sont qu'à 2 km l'un de l'autre. Les deux clubs qui participent au Northside Derby font partie des équipes irlandaises les plus titrées de l'histoire. La rivalité entre les deux a atteint son apogée au début du 21e siècle, l'un ou l'autre des rivaux locaux remportant le titre pendant 6 saisons consécutives.

Mardi 26 septembre

Suisse - Super League

FC Zurich vs. Grasshopper Zurich

Zürcher Derby (Derby zurichois)

Zurich est la plus grande ville de Suisse. L'ensemble de son agglomération compte 1,8 million d'habitants, ainsi que deux grands clubs de football. Le Grasshopper Zurich est le club le plus titré de Suisse, avec 27 titres, tandis que le FC Zurich a remporté le championnat à 13 reprises. Les deux équipes partagent le stade Letzigrund qui accueille plus de 26 000 spectateurs.

Mercredi 27 septembre

Serbie - Super League

Partizan Belgrade vs. Crvena Zvezda Belgrade

Večiti derbi (derby éternel)

Le Partizan et le Crvena Zvezda, deux clubs de Belgrade, la capitale de la Serbie, font partie des clubs les plus  performants de toute l'ex-Yougoslavie. Crvena Zvezda a remporté 34 titres de champion (dont 19 titres yougoslaves). Le Partizan a remporté le championnat en 27 éditions (11 fois pendant l'ère yougoslave).

Pologne - Puchar Polski (Coupe de Pologne)

GKS Katowice vs. Górnik Zabrze

Slaski Klasyk (Classique de Silésie)

Górnik Zabrze a battu Ruch Chorzów dans le Grand Derby de Silésie vendredi. La semaine prochaine, ils affronteront un autre rival local. Le GKS Katowice de la seconde division dans le cadre de la Coupe nationale. L'année dernière, Górnik s'était imposé 2-1 dans cette même compétition. Les deux buts ont été marqués par Lukas Podolski, la plus grande star de l'équipe de Górnik Zabrze.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)