Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Des Gunners en perte d'efficacité se reposeront sur leur attaque pour avancer face à City

Julie Marchetti
Gabriel Martinelli a marqué 15 buts cette saison.
Gabriel Martinelli a marqué 15 buts cette saison.AFP
Trônant presque toute l'année au sommet de la Premier League, Arsenal a lâché du lest ces dernières semaines. A l'inverse, Manchester City enchaîne les victoires et se dessine lentement comme favori pour le titre. Ce mercredi, les deux formations s'affrontent dans un match décisif. A Martinelli et sa bande de répondre présent.

Tout donner pour protéger sa place. Arsenal se doit de vaincre les hommes de Pep Guardiola ce mercredi s'il ne veut pas être dépassé dans la course au titre. Course largement dominée par les Gunners cette saison. Malheureusement, l'équipe ne s'est pas montré aussi régulière que précédemment et a enchaîné les nuls (2-2 contre Liverpool, 2-2 à West Ham et 3-3 face à Southampton). Lors de cette 33e journée, ils devront inverser la tendance, sans William Saliba mais avec Gabriel Martinelli.

Le duo Martinelli-Odegaard pour bousculer les défenseurs mancuniens

Malmener Kyle Walker, John Stones, Ruben Dias, ou encore Nathan Aké n'est pas tâche aisée. Pourtant, c'est bien par eux que les attaquants d'Arsenal doivent passer. Fidèles à eux-mêmes, les Gunners devraient torpiller la surface mancunienne et tenter de décrocher un meilleur score que les résultats obtenus en FA Cup (1-0) ou au dernier affrontement de Premier League (3-1). 

Dans cette dynamique s'inscrivent parfaitement Martinelli et Martin Odegaard. Toujours dans les bons coups, bien que les dernières semaines n'aient pas souri aux Londoniens, ils ont été buteur et passeur. Rien d'étonnant lorsqu'on connaît la qualité de tir des deux joueurs. 

À cela doit s'ajouter le profil rapide et percutant de Bukayo Saka, et la justesse de Gabriel Jesus. Celle-ci ayant fait défaut aux Gunners dernièrement, elle devra réapparaître contre son ancien club. 

Interrogé au sujet de la tactique qu'il emploiera d'ailleurs face à City, Arteta s'est montré catégorique. Il utilisera ses forces offensives, comme à son habitude. "Tout se jouera sur la possession du ballon, sa perte, la transition, la reprise, les coups de pied arrêtés et l'état émotionnel", a-t-il expliqué avec un peu plus de clarté. Arsenal pratiquant un football "fluide", le spectacle ne sera que plus attractif.

Attention aux erreurs de marquage

Contre Southampton, vendredi, une faute d'inattention et de marquage d'Oleksandr Zinchenko a guidé les Saints vers le but. Face à Liverpool, la défense n'a pas non plus su anticiper les déplacements de l'équipe adverse et s'est retrouvée malmenée. Ce mercredi, le moindre impair permettra aux Mancuniens d'exploiter chaque situation. La défense doit donc se tenir prête. 

Seulement, en l'absence de Saliba, la charnière centrale d'Arsenal souffre déjà. Rob Holding peut délivrer une performance correcte, mais nul doute que l'attaque des Skyblues tentera de le déstabiliser. 

Les Gunners pourront néanmoins toujours compter sur Aaron Ramsdale, toujours efficace pour détourner de bons ballons. Très dynamique contre Liverpool, et en plus grande réussite face à Southampton malgré le but encaissé à la 1re minute, il constitue une arme de choix devant City.

"Il n'y a pas de différence entre jouer cette équipe (City) et les autres. Nous savions depuis le début que pour gagner la Premier League, il fallait aller chez les Spurs et les battre, aller à Chelsea et en venir à bout aussi. C'est ce que nous avons fait, c'est pourquoi nous sommes ici et maintenant, nous devons aller à City et nous devons les défaire- vous voulez être champion, vous devez gagner ces matchs, c'est aussi simple que cela."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)