En contrôle, Manchester City s'impose avec conviction à Stamford Bridge
Une affiche des grands jours pour la 1re journée de Premier League. Chelsea a durement affronté Manchester City ce dimanche. Sans Rodri, les Citizens n'ont pas faibli et présenté un nouveau bon visage (0-2).
Un City en maîtrise
Naturellement, les Champions en titre ont été les premiers à tenter de coulisser vers l'avant. Leur but était clair dès les premiers instants : les Mancuniens iraient presser haut, faire circuler rapidement le ballon et ne ménageraient pas leurs adversaires. Seulement, les locaux ont fini par mettre le pied sur la balle (8e minute) et faire tourner tout en essayant de casser le rythme imposé. Et si cela n'était pas assez, quelques contres ont été tentés. En vain (10e).
City a tout de même gardé l'avantage dans le jeu. Bernardo Silva s'est ainsi essayé à des tirs, tout comme Jéremy Doku. Erling Haaland s'est aussi montré présent sur corner. Mais, des imprécisions et les bons dégagements de Marc Cucurella/Wesley Fofana ne leur ont pas permis d'ouvrir le score.
Du moins, pas avant la 18e minute et la percée du Norvégien en maître de la finition depuis le coeur de la surface.
Repartis tout à fait motivés à enfoncer le clou, les hommes de Pep Guardiola ont enchaîné. Kevin De Bruyne a proposé une frappe surprise (22e), Matteo Kovacic aussi (35e), mais les Blues ont tenu le coup notamment au milieu de terrain grâce à l'omniprésence de Romeo Lavia.
Les dernières minutes de la 1re période ont été en faveur de Chelsea. Enzo Fernandez a notamment tiré (39e), et des bons mouvements ont été à dénoter. Ils n'ont cependant pas permis l'égalisation quand bien même Nicolas Jackson avait mis le ballon dans les filets (45e, refusé pour position de hors-jeu.
Match bloqué ?
La 2nde période a redémarré avec un bel engagement de City. Attentistes, les Blues ont préféré ne pas se projeter trop vite pour mieux anticiper les remontées éclaires. Haaland et Silva ont combiné pour mieux creuser l'écart (52e) - avant d'être contrés par Robert Sanchez.
N'y arrivant toujours pas, Chelsea a procédé à des changements à partir de l'heure de jeu. Ce qui a un peu relancé les Londoniens. Plus impliqués vers l'avant, ils ont connu un temps fort l'espace de cinq grosses minutes. Ce dernier a été arrêté par un but inscrit par Rico Lewis (65e, refusé).
Encore déterminés à sécuriser le score, les Citizens ont poursuivi leurs efforts. Chelsea s'est également donné pour décrocher le nul. Mais, Kovacic a fini par clore les débats (84e) d'une frappe puissante de l'entrée de la surface locale.
L'équipe mancunienne a donc montré qu'elle était à nouveau capable de se battre pour remporter le titre et ce, dès ce début de saison. Elle talonne Arsenal et Liverpool dans une lutte déjà lancée.