En maîtrise, Arsenal s'assure un premier succès en Premier League contre Forest
Ils étaient attendus au tournant et ils n'ont pas déçu. Les Gunners ont envoyé un signal à la concurrence ce samedi avec cette victoire 2-1 face à Forest. Leur excellente première mi-temps leur permet de s'imposer sur le fil, mais le visage montré sur l'ensemble de la partie a été plus que positif.
Des Gunners au rendez-vous
Vice-champion la saison dernière, Arsenal entame cette saison 2023-2024 avec le statut de deuxième favori au titre, juste derrière Manchester City. Une condition que les hommes d'Arteta doivent confirmer lors des premières rencontres de Premier League, en surfant sur le succès face aux Citizens lors du Community Shield. Pour cette première journée contre Nottingham Forest, l'entraîneur espagnol fait confiance en son 4-3-3 habituel et décide d'aligner ses trois recrues arrivées cet été : Jurrien Timber en défense et Declan Rice et Kai Havertz dans l'entrejeu.
Et pourtant, la première occasion est à se mettre sous la dent des visiteurs. Sur un second ballon mal négocié par les Gunners, Brennan Johnson se retrouve seul face à Ramsdale, mais sa frappe, mal ajustée, passe au-dessus des cages (10ᵉ). Le but était tout fait. Il se dit que Brentford serait prêt à mettre 30 millions d'euros pour lui et que Forest en réclamerait 50... Un attaquant de ce prix-là l'aurait mise au fond. Que voulez-vous, ce sont les joies du marché anglais !
Forcément, Nottingham Forest va s'en mordre les doigts puisque lorsque Arsenal se procure sa première opportunité pour la mettre au fond, ce dernier ne rate pas son occasion. À la 25ᵉ minute, Eddie Nketiah est trouvé dans la surface par Martinelli, après une roulette entre deux joueurs. L'Anglais contrôle et envoie alors un ballon imparable au sol du pied droit. Les Gunners, qui soufflent, profitent de la baisse de rythme des adversaires après ce but pour faire le break.
Buyako Saka récupère le ballon à droite, après un bon ballon de Saliba, avant de repiquer dans l'axe pour se positionner sur son pied gauche. L'ailier droit de 21 ans ajuste alors un enroulé en direction de la lucarne de Turner. Ça fait mouche. Arsenal, Arteta et ses joueurs sont bel et bien au rendez-vous.
Les trois points pour Arsenal, après s'être fait peur
Ces derniers vont gérer le tempo en seconde période, sans se précipiter et en faisant tourner le ballon durant de longues phases de possession dans le camp adverse. Les Reds n'ont pas les armes pour rivaliser et sont obligés de subir. Declan Rice va trouver le poteau de Turner sur une frappe à ras de terre à la 76ᵉ minute, après avoir été trouvé par Havertz en dehors de la surface plein axe. L'ancien de West Ham a une nouvelle occasion à la 81ᵉ, mais sa reprise, trop écrasé, est boxé par le portier adverse.
Et là, en transition, sur l'action suivante, le coaching de Steve Cooper va se montrer payant. Elanga, entré en jeu à la 79ᵉ, traverse tout le terrain, s'infiltre dans la surface à gauche et sert Awoniyi, qui n'a plus qu'à la toucher pour la mettre au fond (81ᵉ). Les visiteurs réduisent l'écart à la surprise générale, mais, malgré les sept minutes de temps additionnel, ce sont les joueurs de Mikel Arteta qui vont finalement s'imposer.
Le visage que les Gunners ont montré, promet, malgré les frayeurs en fin de partie. Plus de peur que de mal. Arsenal prend ses premiers trois points de la saison, rejoint Manchester City en tête de la Premier League et envoie un signal à la concurrence. Pour les hommes de Steve Cooper, eux, la saison commence mal.