Entre malchance et blessures, Chelsea et Pochettino sont toujours dans l'impasse
Ils ont encore perdu face à un adversaire à leur portée le jour du réveillon, les Blues n'arrivent toujours pas à enchaîner. Ce mercredi, ils reçoivent Crystal Palace, qui n'a plus gagné depuis presque deux mois, mais que faut-il en attendre ?
Globalement, ce Chelsea de Mauricio Pochettino sait parfois proposer un très bon contenu sur le terrain, mais manque, malgré tout, d'un réalisme à toute épreuve pour espérer jouer les premiers rôles dans cette Premier League ultraconcurrentielle. Et, ce n'est pas tout, car l'équipe londonienne souffre de nombreuses blessures depuis le début de saison…
Infirmerie remplie
Actuellement, trois cadres sont sur la touche : Ben Chilwell, Reece James et Robert Sanchez. Mais d'autres éléments moins importants, qui font tout de même partie de la rotation, sont également blessés : Wesley Fofana, Marc Cucurella, Trevor Chalobah et Carney Chukwuemeka.
Faca à Palace, Moisés Caicedo et Enzo Fernandez sont absents, tandis que Raheem Sterling et Cole Palmer sont suspendus après avoir pris trop de cartons jaunes. Malheureusement pour Pochettino, il n'a jamais eu son effectif au complet et c'est forcément un problème lorsque la situation se répète semaine après semaine.
"Non, Enzo non. Mais Mo (Caicedo), j'espère que oui. Aujourd'hui, il allait mieux, hier (samedi) il était possible, mais il a une forte fièvre. J'espère qu'il pourra s'entraîner un peu et être prêt pour Palace", a déclaré l'entraîneur des Blues en conférence de presse.
En effet, depuis le début de saison, le capitaine James, par exemple, n'a joué que 8 petits matches de championnat, soit moins de la moitié des rencontres jouables. Pire encore, il ne devrait pas revenir à la compétition avant le mois de mars. Il est certain qu'il ne résoudrait pas tous les problèmes de son collectif, mais il est probable qu'il ferait du bien dans le dernier tiers adverse.
Autre grand absent jusque-là : Christopher Nkunku. L'international français a joué son premier match de Premier League il y a trois jours et a même marqué dans le temps additionnel. Ce qui signifie qu'il va grandement aider l'animation offensive mise en place par son entraîneur en étant capable de mettre le ballon au fond des filets. Jusqu'à maintenant, trop peu de joueurs se sont montrés à la hauteur face au but. Romeo Lavia, lui aussi sur le point de faire son retour de blessure, va peut-être dynamiser l'effectif également.
Quoi qu'il en soit, Chelsea n'est pas aidé par son groupe lorsqu'on voit que Mykhaylo Mudryk et Noni Madueke ne répondent pas suffisamment aux attentes et que seuls Palmer et Nicolas Jackson parviennent à planter.
Pochettino : l'homme de la situation ?
9ᵉ meilleure attaque du championnat, 11ᵉ meilleure défense, Chelsea mérite peut-être ce qui lui arrive cette saison. Mais lorsqu'on regarde les statistiques avancées, il s'avère que les Blues mériteraient mieux justement. 37,66 d'xG, c'est le quatrième meilleur total derrière Newcastle, Manchester City et Liverpool. Il y a un différentiel de huit buts, ce qui est relativement énorme.
En défense, le constat est moins affolant, mais les données vont dans le même sens, le club entraîné par Pochettino manque cruellement de réussite. Et, c'est peut-être la faute de l'Argentin, mais il convient de louer une partie de son travail. Depuis le début de saison, son collectif sait performer. On l'a vu contre Sheffield United, City et Tottenham ces dernières semaines.
Pour le moment, il est difficile d'admettre si l'ancien entraîneur du Paris saint-Germain est l'homme qu'il faut du côté de Stamford Bridge. Les conclusions seront tirées à la fin de saison… sauf si les résultats ne décollent pas.