Épatant jusqu'au bout, Tottenham arrache le point du match nul à l'Etihad Stadium
Sur deux matches nuls consécutifs en Premier League (face à Chelsea et Liverpool), Manchester City avait besoin de s'imposer pour éviter de voir Arsenal s'envoler au classement. Cependant, Tottenham, sur trois défaites d'affilée, avait également besoin de se relancer. Après plus de 90 minutes de jeu, les deux équipes se sont séparés sur un score nul trois buts partout.
Les hommes de Guardiola calent (30 points) et voient Liverpool prendre la 2ᵉ place de Premier League (31 points), tandis que les Gunners sont seuls leaders (33 points). Les Spurs sont 5ᵉˢ avec 27 points.
City et Tottenham se rendent coup pour coup
En à peine deux minutes, Heung-min Son va être l'homme de ce début de match entre Manchester City et Tottenham. Héroïque sur la première opportunité des siens, il est malchanceux lorsque les joueurs de Guardiola répondent dans la foulée.
Les hommes d'Angelos Postecoglou vont réussir la sensation de mener sur la pelouse de l'Etihad Stadium après un contre magnifiquement travaillé. Le pressing citizens fait acculer les Spurs dans leur camp, mais sur un corner mal exploité, ces derniers, en deux-trois touches, se retrouvent rapidement dans les 16 mètres adverses et Heung-min Son finalise d'une frappe du pied droit (6ᵉ). Trois minutes plus tard, l'attaquant sud-coréen va marquer contre son camp après une déviation de la tête d'Haaland sur un coup-franc (9ᵉ).
Ce choc de la 14ᵉ journée de Premier League promettait du spectacle, nous ne sommes pas déçus. Le rythme est toujours aussi et le Norvégien rate une opportunité toute faite de donner l'avantage aux Citizens, mais sa frappe du gauche est trop croisée (13ᵉ). Mais après le quart d'heure de jeu passé, les Spurs réussissent progressivement à presser Manchester City dans son camp et ce dernier rencontre des difficultés dans les transmissions. Alors, Dias doit se jeter au sol pour éviter le pire lorsque Johnson centre en retrait dans la surface pour Son.
On croit donc que la tendance s'inverse, sauf que lorsque Tottenham va laisser des espaces en défense, les Citizens vont en profiter. Doku touche la barre sur une sublime frappe du droit (29ᵉ), avant que Phoden permette aux siens de prendre les devants pour la première fois du match. Une action à la Guardiola, entre Doku, Alvarez et l'Anglais : le Belge, en un contre un, voit l'appel croisé de l'Argentin, qui joue en une touche au point de penalty pour le numéro 47 de City (32ᵉ).
C'est sublime et ces derniers auraient pu creuser l'écart avant la pause, mais Alvarez frappe sur le poteau (35ᵉ) et Haaland ne cadre pas son tir (37ᵉ).
Bernardo Silva inquiète Vicario dès l'entame de la seconde période (46ᵉ). Malgré tout, les Spurs vont rétablir l'équilibre à vingt minutes de la fin du match, après avoir profité d'une baisse de rythme de Manchester City. Giovani Lo Celso est servi à l'entrée de la surface et enroule sa frappe du pied gauche, trompant Ederson au ras du sol (69ᵉ).
Néanmoins, les Citizens vont montrer avoir une force de caractère indestructible. Après avoir tenté un petit pont inexplicablement, Bissouma perd le ballon et Haaland est servi à droite dans la surface par Rodri. Le Norvégien joue en première intention, en retrait, pour Jack Grealish, qui la pousse au fond (81ᵉ).
Mais les Spurs auront le dernier mot grâce à Kulusevski, qui parvient à tromper le gardien brésilien d'une magnifique tête dans la surface de réparation (90ᵉ). Épatant jusqu'au bout, Tottenham arrache le point du match nul sur un terrain ô combien compliqué, après avoir réussi à tenir sur les derniers assauts adverses.