Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exclu' - Lamptey évoque De Zerbi : "nous avons joué un football fantastique"

Owuraku Ampofo
Tariq Lamptey a parlé en exclusivité à Flashscore.
Tariq Lamptey a parlé en exclusivité à Flashscore.Profimedia
Le développement de Tariq Lamptey (23 ans) en tant que pépite du football a été grandement influencé par le travail de Roberto De Zerbi à Brighton.

Le tacticien italien, connu pour sa philosophie axée sur l'attaque et la possession du ballon, a pris les rênes des Seagulls au milieu de la saison 2022-2023 et a immédiatement reconnu les compétences uniques de Lamptey.

Sous la direction de De Zerbi, le défenseur polyvalent s'est épanoui dans le système de Brighton, qui exige un engagement égal en attaque et en défense.

L'approche méticuleuse de l'entraîneur en matière de jeu de position et de flexibilité tactique a parfaitement complété la capacité de Lamptey à exceller dans des multiples rôles en défense et au milieu de terrain, lui permettant de mettre en valeur sa rapidité, sa capacité de dribble et son intelligence de mouvement.

"Je suis reconnaissant d'avoir pu apprendre de différents entraîneurs, car en tant que joueur, vous apprenez de vos diverses expériences et vous essayez toujours d'ajouter le plus possible d'atouts à votre jeu", a déclaré Lamptey à Flashscore.

Tariq Lamptey sur Roberto de Zerbi à Brighton
Owuraku Ampofo / Flashscore

Bien que l'équipe se soit qualifiée pour l'Europe pour la première fois de son histoire, l'ancien entraîneur de Sassuolo a quitté les Seagulls en fin de saison – il doit d'ailleurs rejoindre l'OM dans les prochaines heures. Lamptey a ajouté qu'il avait apprécié le temps passé avec l'entraîneur de 45 ans.

"La façon dont il voyait le jeu était différente et nous avons joué un football fantastique. J'ai donc vraiment apprécié le temps que j'ai passé avec lui et j'essaie d'utiliser l'expérience qu'il m'a donnée pour enrichir mon jeu et faire de moi un meilleur joueur."

Tout au long de sa carrière, Lamptey a joué à plusieurs postes différents. Sous De Zerbi la saison dernière, le Ghanéen a surtout joué en tant que latéral gauche, avec la liberté de se projeter vers l'avant et d'apporter son soutien à l'attaque.

Ses deux meilleurs matches ont été disputés au poste de latéral gauche contre Manchester United à Old Trafford et contre Marseille en Ligue Europa, où il a délivré au total trois passes décisives (2 et 1). 

"Je suis un joueur qui a toujours joué à différents postes, depuis les catégories jeunes jusqu'à l'équipe première. J'ai joué à gauche, à droite, au milieu… donc là où me met le coach, j'aiderai constamment au mieux mon équipe. Je me concentre sur le travail qui m'attend, sur ce que le manager me dit de faire et sur le fait de donner le meilleur de moi-même pour que l'équipe obtienne les résultats escomptés."

La polyvalence de Lamptey a été un atout précieux pour Brighton. Le jeune défenseur s'est adapté parfaitement aux exigences du poste d'arrière droit traditionnel ou du poste plus avancé d'ailier droit. Sa rapidité et son sens du dribble font de lui une puissante menace en attaque, capable d'étirer les défenses et de délivrer des centres dangereux dans la surface de réparation.

Tariq Lamptey en action pour Brighton contre Chelsea
Tariq Lamptey en action pour Brighton contre ChelseaProfimedia

Toutefois, Lamptey a également fait preuve d'une éthique de travail et d'une conscience défensive louables lorsqu'on lui a confié des responsabilités plus défensives au poste d'arrière droit.

"Je pense que d'un point de vue tactique, les entraîneurs demandent des choses différentes. Il faut être capable de monter et de descendre pour aider l'équipe dans le dernier tiers du terrain, mais aussi être solide défensivement. J'aime ça parce que je veux toujours aller de l'avant, tout comme défendre. Je suis prêt à relever les deux missions et je me réjouis de la tâche qui m'attend. Quelle que soit la position dans laquelle on me place, j'ai l'impression de l'aimer encore plus…", a-t-il ajouté.

Les supporters de Brighton se souviendront toujours de la saison qui vient de s'achever, car ils ont eu l'occasion de jouer en Europe pour la première fois de leur histoire.

Bien qu'ils n'aient pas réussi à remporter leurs deux premiers matches d'Europa League, ils ont terminé en beauté en remportant leurs quatre derniers matches pour se qualifier pour les barrages. L'AS Roma s'est avérée trop forte pour les hommes de De Zerbi, qui ont été éliminés dans la foulée. 

Lamptey était sur le terrain lors de ces deux matches contre la Roma (défaite 5-1 sur l'ensemble des deux matches), mais il admet que l'expérience a été mémorable. "Jouer l'Europe pour la première fois avec Brighton a été une expérience extraordinaire pour le club, pour les fans, pour tout le monde en particulier et nous espérons revenir à nouveau", a-t-il déclaré.

Les ambitions de Brighton pour la saison à venir ont été renforcées par l'arrivée de l'ailier Ibrahim Osman, en provenance du club danois de Nordsjaelland. Le joueur de 19 ans a connu une saison exceptionnelle, inscrivant 10 buts et délivrant 8 passes décisives, mettant en valeur son sens de la finition et sa créativité dans les grands espaces.

Lamptey, qui est déjà un joueur expérimenté de l'équipe de Brighton, connaît bien les talents d'Osman.

"Vous savez qu'Ibrahim Osman est un très bon joueur. Il est jeune, mais il est très bon, il est travailleur et je suis très heureux de l'accueillir dans l'équipe. Nous en avons déjà parlé lors du dernier stage (au Ghana). C'est un bon gars et je pense qu'il va réussir, alors je vais l'aider à l'intégrer et il sera dans de bonnes conditions, c'est le plus important".

Tariq Lamptey sur Ibrahim Osman
Owuraku Ampofo / Flashscore

Après une saison 2023-2024 perturbée par les blessures, au cours de laquelle Lamptey a raté 31 matches toutes compétitions confondues, il a plus que jamais envie de laisser ses marques lors de la prochaine saison. "Je dois d'abord me reposer parce que la saison vient de se terminer, mais après les vacances, je vais me concentrer sur mon retour et jouer autant de matches que possible la saison prochaine", affirme Lamptey avec une détermination sans faille.

L'ambition du défenseur de Brighton est claire comme de l'eau de roche : "Faire en sorte d'atteindre mes objectifs et, bien sûr, d'aider l'équipe sur le plan collectif, mais aussi, personnellement, de faire une bonne saison pour le club et pour le pays".

Privé de temps de jeu régulier pour des raisons indépendantes de sa volonté, Lamptey semble résolu à redevenir un joueur clé de Brighton tout en consolidant sa place au sein de l'équipe nationale ghanéenne.

Avec la perspective d'avoir une pré-saison complète à son actif et de travailler avec un nouvel entraîneur, tous les ingrédients sont réunis pour que le défenseur polyvalent se batte pour sa place et démontre ses capacités semaine après semaine. "J'ai vraiment hâte d'y être et j'espère que ce sera une bonne saison", conclut Lamptey, qui vise fermement une saison 2024-2025 réussie et sans blessure.

Auteur
AuteurFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)