Ferguson et Wenger intronisés au Panthéon de la Premier League
Les deux hommes se sont affrontés au cours d'une période de rivalité intense qui a débuté dans les années 1990, remportant à eux deux 16 titres de champion d'Angleterre.
Ferguson, 81 ans, est l'entraîneur le plus titré de l'histoire de la Premier League, ayant mené Manchester United à 13 titres, tandis que Wenger a remporté la compétition à trois reprises avec Arsenal, notamment en restant invaincu lors de la saison 2003-2004. Ferguson, qui a dirigé Manchester United pendant plus de 26 ans, a remporté le premier titre de Premier League en 1992-1993, offrant aux Red Devils leur premier succès en championnat depuis 1967.
Six joueurs dirigés par Ferguson ont déjà été intronisés au Temple de la renommée de la Premier League : David Beckham, Éric Cantona, Roy Keane, Wayne Rooney, Peter Schmeichel et Paul Scholes.
"C'est un honneur de recevoir une telle reconnaissance", a déclaré Ferguson, qui a pris sa retraite en 2013 après avoir remporté son 13e titre.
"Cependant, il ne s'agit pas seulement de moi en tant que personne. Il s'agit du travail à Manchester United et des liens que nous avons entretenus pendant de nombreuses années, donc je suis également fier pour le club, le personnel et mes joueurs."
Wenger est arrivé à Arsenal en 1996 en tant que l'un des premiers managers étrangers de la Premier League, et est resté au club jusqu'en 2018. Le Français a mis en œuvre une philosophie footballistique révolutionnaire, en mettant l'accent sur la nutrition et la science du sport dans le football anglais. Il s'est engagé à pratiquer un football attrayant et offensif, remportant le titre en 1997-1998, sa première saison complète avec le club.
Wenger a supervisé une stratégie de transfert astucieuse, y compris la recherche de talents à l'étranger - ses collègues du Panthéon, Thierry Henry et Patrick Vieira, ont été deux de ses joueurs-clés. "Partager ce titre avec Sir Alex est un grand honneur pour moi", a déclaré l'homme de 73 ans, qui est actuellement responsable du développement du football à la FIFA.
"C'est comme deux boxeurs : vous vous battez comme des fous et vous tenez la distance ensemble. En fin de compte, vous avez du respect et ce sera une grande opportunité de le rencontrer, de partager une bonne bouteille de vin et des souvenirs de nos vieilles batailles."
Richard Masters, directeur général de la Premier League, a déclaré que les deux dirigeants avaient apporté à leurs clubs "des niveaux de réussite inégalés". "La domination de Manchester United sous Sir Alex reste inégalée après qu'il ait mené le club à un incroyable 13 titres en 21 saisons de Premier League", a-t-il déclaré. Masters a ajouté : "Arsène était un innovateur bien en avance sur son temps... et la saison des invincibles n'est pas seulement l'un des plus grands accomplissements du football anglais, mais du sport en général".