Flashback : L'histoire de la célébration inoubliable d'Adebayor contre Arsenal
À la 80e minute du match, un centre arrive dans la surface de réparation d'Arsenal depuis le côté droit, Emmanuel Adebayor saute dans les airs et envoie le ballon de la tête au fond des filets. L'international togolais marque contre son ancienne équipe, porte l'avance de City à 3-1 et, surtout, réalise l'une des célébrations de but les plus (in)célèbres de l'histoire de la Premier League.
Le parcours d'Adebayor vers la gloire
Emmanuel Adebayor, le footballeur le plus célèbre du Togo, est né en 1984 à Lomé, la capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il y passe la majeure partie de sa jeunesse avant d'être repéré par les recruteurs du FC Metz, qui l'emmènent en France en 1999.
Il fait ses débuts en Ligue 1 en novembre 2001, à l'âge de 17 ans. Après la relégation de Metz, il a joué une saison en Ligue 2, où il a marqué 13 buts en 34 matches de championnat, ce qui lui a valu d'être transféré à Monaco à l'été 2003. Il a joué neuf fois en Europe lors de la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2004 contre le FC Porto à Gelsenkirchen, pour laquelle il était remplaçant lors de la défaite 3-0 de son club.
En janvier 2006, Adebayor rejoint la Premier League. Arsène Wenger le fait signer à Arsenal. Il est surnommé "Baby Kanu" en raison de sa ressemblance avec l'ancienne star nigériane d'Arsenal, Nwankwo Kanu, qu'Adebayor idolâtrait lorsqu'il était enfant. Le mois suivant, en février 2006, Adebayor a fait ses débuts à Arsenal lors d'un match de Premier League contre Birmingham City et a marqué après 21 minutes, Arsenal s'imposant 2-0.
Adebayor a connu une période faste à Arsenal. Il a marqué 62 buts en 142 matches. Les supporters d'Arsenal apprécient particulièrement ses huit buts contre le grand rival Tottenham dans le derby du nord de Londres (plus tard, son rôle s'est complètement inversé dans cette rivalité).
Adebayor a quitté Arsenal à l'été 2009 après trois ans et demi de service. En juillet 2009, il a signé un contrat de cinq ans avec Manchester City.
Un début de rêve à City
Manchester City était au début de l'ère des nouveaux propriétaires des Émirats arabes unis. En plus d'Adebayor, les Sky Blues ont acquis Kolo Touré, également en provenance d'Arsenal, l'attaquant Carlos Tevez, qui a été enlevé à Manchester United, le grand rival de la ville, et beaucoup d'autres grandes recrues lors de cette fenêtre de transfert.
Adebayor a fait un excellent début de carrière à l'Etihad Stadium. Il a marqué un but pour ses débuts avec City contre Blackburn dès la troisième minute du match d'ouverture de la saison.
Pour ses débuts à domicile, Adebayor a marqué lors d'une victoire 1-0 contre Wolverhampton Wanderers. Ensuite, il a marqué dans son troisième match consécutif de Premier League pour City, de la tête, lors d'une victoire 1-0 à l'extérieur contre Portsmouth. Lors de la quatrième journée, City a accueilli Arsenal à l'Etihad.
Un match épique, un moment épique
Adebayor a ensuite affronté son ancien club dans un match à grand spectacle. Outre la motivation évidente, il cherchait également à marquer son quatrième but en autant de matches. Non seulement il a réussi cet exploit extraordinaire, mais sa célébration du but est restée dans les mémoires.
Dans l'ensemble, le match entre City et Arsenal a été extraordinaire. Ce fut une bataille très intense et pleine d'émotions, avec un certain nombre de tacles durs qui ont quelque peu obscurci la qualité de la rencontre.
L'équipe locale menait à la mi-temps grâce à un but de Micah Richards. Mais la seconde mi-temps a démarré en fanfare. Robin van Persie, d'Arsenal, a égalisé, puis Craig Bellamy a redonné l'avantage aux Sky Blues. Ce qui s'est passé après le but d'Adebayor était complètement fou.
Après avoir marqué, Adebayor a sprinté de toutes ses forces sur toute la longueur du terrain pour célébrer son but en s'agenouillant avec une expression de poker devant les fans d'Arsenal. Dans les dix dernières minutes, le score a été porté à 4-2 grâce à des buts de Shaun Wright-Phillips d'un côté et de Tomas Rosicky de l'autre.
Derrière le rideau
Adebayor a ensuite été suspendu pour deux matches et condamné à une amende de 25 000 livres par la FA. Mais qu'est-ce qui l'a poussé à célébrer son but de manière trop offensive et antisportive ?
Outre l'émotion suscitée par le but, Adebayor a déclaré que ce n'était pas lui qui avait provoqué les supporters d'Arsenal, mais que c'était eux qui l'avaient provoqué. Adebayor a déclaré : "Je me suis fait insulter par des gens qui, il y a six mois, chantaient mon nom. Ces insultes n'avaient aucune raison d'être. Ce n'est pas ma faute si je suis parti, c'est Arsène (Wenger) qui voulait accepter l'offre pour moi".
Bien qu'Adebayor se soit excusé pour son comportement, cet incident est devenu une nouvelle étincelle sur le thème du racisme dans le football anglais (et pas seulement). Adebayor a déclaré plus tard au Daily Mail : "Lorsque j'ai célébré, la FA m'a infligé une amende, elle m'a puni. Rien n'est arrivé aux supporters d'Arsenal. Le racisme a donc commencé avec moi et bien avant moi. Je me souviens d'être arrivé au stade et d'avoir vu des supporters d'Arsenal. Tout ce que j'ai entendu, c'est le chant "Ta mère est une pute et ton père lave les éléphants". Et maintenant, cette même fédération essaie de mettre fin au racisme ? Je suis désolé. Ça ne marche pas comme ça".
En 2011, Adebayor a encore plus irrité les fans d'Arsenal lorsqu'il a été transféré au club détesté de Tottenham. Cependant, tous les autres fans de football se souviennent d'Adebayor principalement pour ses buts. Attaquant de classe mondiale et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale togolaise, Adebayor a également joué pour le Real Madrid, Crystal Palace, en Turquie, au Paraguay, et il a terminé sa carrière dans un club appelé Semassi dans son pays d'origine, le Togo.