Flashback : La carrière impressionnante mais marquée par les blessures du Ballon d'Or Michael Owen
À la fin de la saison 2012/13 avec le club de Premier League de Stoke City, Owen a mis un terme à sa grande carrière. Nous allons passer en revue les hauts et les bas de l'un des attaquants les plus prolifiques du football anglais.
Wonderboy
Michael Owen est né le 14 décembre 1979 à Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Son père, Terry Owen, est un ancien footballeur professionnel qui a notamment joué à Everton.
Il a commencé à jouer au football à l'âge de sept ans et, dès l'âge de dix ans, certains des plus grands recruteurs de clubs anglais suivaient ses progrès. Des clubs comme Arsenal, Chelsea et Manchester United s'intéressent à lui.
Cependant, ses parents et lui choisissent Liverpool, car les Reds mettent l'accent sur l'éducation du jeune homme. Owen a donc poursuivi ses études au lycée et Liverpool l'a également persuadé d'intégrer l'école d'excellence de la Football Association à Lilleshall à l'âge de 14 ans.
Owen a commencé à jouer pour l'équipe d'Angleterre des moins de 15 ans, battant plusieurs records de buts. Il excelle également au sein de l'académie de Liverpool. Pendant ce temps, il poursuit ses études avec des résultats impressionnants.
Malgré sa réussite scolaire, il était destiné à devenir footballeur professionnel. Il a signé son premier contrat professionnel le jour de son dix-septième anniversaire, en décembre 1996.
Ballon d'Or
Owen a fait ses débuts en équipe première avec les Reds en mai 1997 lors d'un match contre Wimbledon, où il a immédiatement marqué.
Il a ainsi remplacé Robbie Fowler, blessé, en tant qu'attaquant titulaire de Liverpool en 1997/98. Avec 18 buts en championnat, il est devenu le meilleur buteur de la Premier League et a été élu meilleur jeune de l'année.
En conséquence, Owen a également été appelé en équipe nationale. Il a été le meilleur joueur de l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1998 et est devenu célèbre dans le monde entier, en particulier après son but contre l'Argentine.
Malgré une blessure récurrente aux ischio-jambiers, Owen n'a cessé de confirmer sa réputation de buteur d'élite. En 2001, Liverpool remporte un triplé Coupe de l'UEFA, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue, et Owen reçoit par la suite le Ballon d'Or.
En 2003, à l'âge de 23 ans et 134 jours, il est devenu le plus jeune joueur à avoir atteint 100 buts en Premier League (même Erling Haaland ne le dépassera pas puisqu'il a déjà 24 ans).
L'un des Galactiques
Owen a marqué 158 buts en 297 matches pour Liverpool entre 1997 et 2004. C'est à cette époque qu'il a souhaité relever un nouveau défi et qu'il a répondu à l'appel des géants espagnols du Real Madrid.
Cependant, dans un nouveau pays et à l'époque des "Galacticos", il n'a été utilisé que comme remplaçant.
Il a inscrit 13 buts en Liga avant de retourner en Angleterre la saison suivante, où il a rejoint Newcastle après que le Real a rejeté une offre de son ancien club, Liverpool.
La blessure d'Owen en tant que litige juridique
La saison 2005/2006 devait permettre à Owen de se remettre en forme pour la Coupe du monde 2006. Le plan a parfaitement fonctionné au début et, en décembre 2005, il a marqué un triplé contre West Ham United.
Le match s'est déroulé à Londres et Owen a réussi le coup du chapeau parfait en marquant du pied droit, du pied gauche et de la tête. Il a même aidé Shearer à marquer le quatrième but lors de la victoire 4-2 de Newcastle.
Cependant, lors du match de la Saint-Sylvestre contre Tottenham, il s'est gravement blessé. Le diagnostic a fait état d'une fracture du métatarse du pied et il a dû subir une intervention chirurgicale.
Son retour sur le terrain était prévu pour la fin du mois de mars 2006, mais la jambe de l'Anglais a mis un peu plus de temps à guérir. Il a finalement pu rejouer à la fin du mois d'avril, mais après le match contre Birmingham City, Owen a déclaré qu'il n'était "pas satisfait à 100 %".
Il a manqué le dernier match de championnat de la saison et a terminé la campagne avec seulement 11 apparitions et sept buts. Néanmoins, il a fait partie de l'équipe de départ de l'Angleterre lors de la Coupe du monde.
Lors du troisième match de groupe contre la Suède, Owen se blesse à nouveau dans les premiers instants. Le diagnostic est encore plus sévère cette fois-ci : une déchirure du ligament croisé antérieur du genou.
Il s'est remis de cette blessure pendant près d'un an et n'est apparu sur le terrain qu'en avril 2007. La gravité de la blessure lors de la Coupe du monde a enflammé la querelle dite "club contre pays" en Angleterre. Newcastle a demandé une indemnisation à la Fédération anglaise de football et à la FIFA. Le club voulait que la FA et la FIFA prennent en charge le salaire et le traitement médical d'Owen pour une blessure contractée en service international.
En vertu des accords d'assurance existants entre le club et le pays, la FA et la FIFA avaient payé 50 000 livres sur les 110 000 livres de salaire hebdomadaire d'Owen depuis sa blessure, soit un total d'environ 2 millions de livres pour la période pendant laquelle il n'avait pas pu jouer.
Plus tard, en 2009, Owen a quitté Newcastle pour rejoindre un autre grand club. Il a signé à Manchester United, le grand rival de Liverpool. Cependant, en raison de problèmes de blessure persistants, il n'a pas joué beaucoup de matchs pour les Red Devils au cours de ces trois saisons.
La dernière apparition d'Owen remonte à la saison 2012/13 à Stoke City, au cours de laquelle il a également marqué son 150e et dernier but en Premier League.