Flashback : Le premier derby de Manchester et les racines de ses clubs
Après de nombreuses années de souffrance, les supporters de United attendent sans doute le derby de Manchester avec plus d'impatience que leurs voisins bleus. Nous ne savons pas de quoi sera fait le prochain derby de Manchester, mais nous savons comment s'est déroulé le tout premier, qui a eu lieu il y a 143 ans.
Le premier derby de Manchester
De nos jours, les derbys entre Manchester United et Manchester City sont des rencontres qui suscitent l'intérêt du monde entier, mais ce n'était pas le cas lorsque les deux clubs se sont affrontés pour la première fois. Un match amical qui s'est déroulé le 12 novembre 1881.
À l'époque, il s'agissait de deux jeunes clubs, parmi tant d'autres, qui émergeaient dans un Manchester en voie d'industrialisation rapide. Les deux existaient sous des noms complètement différents et utilisaient des couleurs différentes.
Le club prédécesseur de l'actuel United était l'équipe appelée "Newton Heath", tandis que City était formé à partir d'un club appelé "St. Mark's". Ce match a été remporté par les visiteurs, Newton Heath, sur le score de 3-0.
Les formations ont progressé et rejoint la Football League lors de la saison 1892/93, bien que Newton Heath s'est retrouvé en 1re division tandis que City - nom déjà donné à l'époque - est arrivé en 2nde.
Mark's est d'abord devenu Ardwick puis, en 1894, Manchester City. C'est pourquoi les Cityzens portent cette année sur leur badge.
Ce n'est que lorsque Newton Heath a été relégué après deux saisons que les deux clubs se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre d'un véritable match de championnat. Ce match a eu lieu le 3 novembre 1894, et ce fut une nouvelle victoire pour le futur Manchester-United : Newton Heath a battu City 5-2.
Jetons un coup d'œil aux origines des deux équipes. Quelle est l'histoire de Newton Heath, qui a donné naissance à Manchester United en 1902 ? Et quelle est l'histoire de St. Mark's, pierre angulaire de l'actuel Manchester City ?
Un club de cheminots
Le nom complet du prédécesseur de Manchester United était Newton Heath LYR Football Club. L'équipe a été fondée en 1878 en tant que club d'employés de la Lancashire and Yorkshire Railway (LYR) à Newton Heath, dans le nord-est de Manchester. Les premières couleurs du club étaient le vert et le jaune (ou l'or), conformément aux couleurs de la compagnie ferroviaire.
En 1902, le club se retrouve en grande difficulté financière et se dirige vers la disparition. Cependant, le capitaine de l'équipe, Harry Stafford, convainc quatre hommes d'affaires locaux (dont John Henry Davies, qui deviendra plus tard le président du club) de l'aider à rembourser ses dettes. Grâce à l'aide de ces investisseurs, Manchester United voit le jour le 24 avril 1902.
Une équipe paroissiale
Dans les années 1870, les membres de la paroisse de l'église anglicane St Mark à West Gorton, au sud-est du centre-ville de Manchester, décident de créer un club sportif pour lutter contre la violence des gangs locaux et détourner la communauté paroissiale de ses problèmes. L'un était l'alcoolisme, principalement dû au taux de chômage élevé que connaissait Manchester à l'époque.
Le premier club sportif créé par les paroissiens en 1875 était une équipe de cricket. Il était censé offrir aux jeunes hommes de la région un moyen plus sain de passer leur temps. Cependant, pendant les mois d'hiver, il n'était pas possible de jouer au cricket. C'est pourquoi, en 1880, une équipe de football paroissiale appelée "St. Mark's" (ou parfois "West Gorton", d'après le nom de la région) a été créée.
L'année 1880 est donc considérée comme l'année de fondation du club.
Outre le patronage de l'église St. Mark, le club était également lié à l'usine sidérurgique locale. C'est là qu'étaient actifs les représentants du presbytère et, en même temps, les principaux fondateurs du club, William Beastow et Thomas Goodbehere.
En ce qui concerne les couleurs et les symboles du club, St. Mark's, dans le cadre de ses activités paroissiales, utilisait une simple croix blanche comme symbole. Les joueurs portaient des maillots noirs avec une croix blanche sur la poitrine.
En 1887, l'équipe a dû changer de terrain et déménager de West Gorton à Ardwick, changeant ainsi de nom. Sous le nom d'Ardwick, le club n'a cependant fonctionné que jusqu'en 1894, date à laquelle des difficultés financières l'ont rattrapé.
Le club a été aidé, comme Manchester United et de nombreux autres clubs anglais de l'époque, par des hommes d'affaires locaux. Depuis lors, à partir de l'année 1894, l'équipe est connue sous un nouveau nom : "Manchester City".
Le derby de Manchester a été disputé près de 200 fois dans l'histoire, et ce uniquement lors des matches officiels. Le prochain affrontement entre les deux clubs aura lieu dans un mois, le 15 décembre.
Amorim battra-t-il Guardiola une fois de plus ou City surmontera-t-il sa crise actuelle et remportera-t-il le derby à domicile ? Une chose est sûre, il sera toujours aussi passionnant !