Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Flashback : Les joueurs qui ont déclenché une rivalité tendue entre West Ham et Chelsea

Lampard avec Chelsea.
Lampard avec Chelsea.ČTK/AP/Akira Suemori/Flashscore
West Ham United a affronté Chelsea samedi dernier. Il s'agissait de leur 123ᵉ match l'un contre l'autre. Les Blues ont remporté une confortable victoire 3-0 sur les Hammers au London Stadium. Les deux clubs sont des rivaux londoniens traditionnels.

Quand Lampard faisait les beaux jours de West Ham

Lampard est un nom inscrit en gras dans l'histoire et l'ADN de West Ham United. Il s'agit de Frank Lampard Senior, pilier de l'équipe des Hammers dans les années 1970 et 1980.

Il a été joueur du club de l'est londonien pendant plus de vingt ans. Dès 1964, il a joué dans les équipes de jeunes et, trois ans plus tard, il a fait ses débuts en équipe première. Entre 1967 et 1985, il a disputé un total de 670 matches sous le maillot bleu et grenat.

Cela fait de lui le deuxième joueur le plus capé de toute l'histoire de West Ham (le record est détenu par Billy Bonds, coéquipier de Lampard à la même époque, avec 799 titularisations).

Il a aussi remporté deux fois la FA Cup avec West Ham (1975 et 1980). Il s'agit là de l'un des plus grands succès de l'histoire du club.

Il est revenu plus tard chez les Hammers en tant qu'entraîneur.

De 1994 à 2001, il a occupé le poste de coach adjoint de Harry Redknapp, son beau-frère, à West Ham.

Quand Lampard a fait mal aux Hammers

Lorsque Lampard Sr. était entraîneur adjoint, son fils Frank Lampard Jr. a rejoint West Ham en tant qu'apprenti dans l'équipe de jeunes en 1994, signant un contrat professionnel l'année suivante.

Ce dernier a fait ses débuts avec West Ham en janvier 1996, à l'âge de 17 ans. Les supporters des Hammers attendaient beaucoup de ce prodige.

Il est devenu une pierre angulaire de l'équipe au cours des cinq saisons suivantes, inscrivant 39 buts en 187 matches pour les Hammers, mais ce partenariat a mal tourné.

En mai 2001, Redknapp, a quitté le club par consentement mutuel après sept ans de service. Frank Lampard Sr. l'a suivi et Frank Jr. sous la pression d'être connu comme le "fils de Frank Lampard" décide de changer aussi. Il a donc quitté West Ham pour Chelsea en juin 2001.

Il est ensuite devenu immortel dans l'ouest londonien. Il a joué 648 matches avec les Blues et occupe la troisième place dans le classement des joueurs les plus capés du club. 

De plus, il est le meilleur buteur de l'histoire de Chelsea avec 211 buts.

Des Blues qui sont passés par West Ham

À Chelsea, l'homme qui détient le record de caps est l'ancien capitaine John Terry. Il a joué 717 fois pour les Blues. Il a rejoint le club à l'âge de 15 ans, en 1995. Il a fait ses débuts dans l'équipe senior en 1998 et a joué en A pendant presque toute sa carrière. Son dernier match sous le maillot bleu remonte à 2017.

Cependant, même John Terry a un passé à West Ham. Il a été actif dans le système de formation des Hammers avant de rejoindre Chelsea à l'adolescence. De plus, toute sa famille est composée de supporters du club de l'est de Londres.

Une anecdote bien connue, également documentée par une photo, montre un moment où le père et l'oncle de Terry lui ont fait des gestes grossiers et lui ont crié des injures depuis les tribunes lors d'un match opposant leur équipe à Chelsea.

Joe Cole est un autre joueur célèbre qui a grandi à West Ham avant de briller sous le maillot bleu de Chelsea. Mais contrairement à Terry et Lampard, Cole est retourné plus tard chez les Hammers pour un certain temps.

Quel serait le destin de West Ham si tous ses jeunes prometteurs restaient au club ? Nous ne le saurons jamais, mais il est certain que dans l'ouest de Londres, à Stamford Bridge, Lampard et Terry seront toujours considérés comme de grands joueurs et des légendes, tandis que dans l'est de la ville, le seront comme des traîtres.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)