Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : Après de nombreux faux départs, Everton pourrait être en pleine ascension

Après de nombreux faux départs, Everton pourrait enfin se réveiller.
Après de nombreux faux départs, Everton pourrait enfin se réveiller.PA Images / Alamy / Profimedia
Les supporters d'Everton sont parmi les plus patients du monde. Historiquement l'un des plus grands clubs anglais, les Toffees ont connu des hauts et des bas pendant plus d'une décennie.

David Moyes, qui a fait passer le club d'une situation difficile à une équipe qui se bat régulièrement pour les places européennes en Premier League, a quitté Merseyside en 2013, après 11 ans d'absence.

Depuis lors, à l'exception d'une saison prometteuse sous la direction de Ronald Koeman, où le club a terminé septième en 2016/17, Everton n'a cessé de régresser.

Au cours des trois dernières années, les Blues se sont retrouvés en position de relégables et n'ont jamais été aussi proches de l'argent qu'en s'inclinant en quart de finale de l'EFL Cup face à Fulham.

Cela dit, les Evertoniens ont des raisons de garder espoir pour les années à venir.

Une reprise prometteuse

Après l'annonce de l'accord entre The Friedkin Group (TFG) et l'actionnaire majoritaire d'Everton, Farhad Moshiri, pour la reprise du club, les Blues ont fait l'objet de toutes les attentions.

Le PDG du groupe, Dan Friedkin, est également le propriétaire de l'AS Rome, qui évolue en Serie A. Ce nouvel accord a donc suscité une certaine curiosité en Italie.

Friedkin a pris les rênes des Giallorossi en 2020 et a terminé à la sixième place de la première division italienne au cours des trois dernières saisons.

En 2021, José Mourinho a été recruté par le club - ce qui a été considéré comme un coup d'éclat - et a conduit les Romains au titre de champion de la Ligue des conférences en 2022, leur premier trophée en 14 ans.

La Roma peut au moins être considérée comme une étude de cas pour les supporters d'Everton qui s'interrogent sur le fonctionnement de leur club avec des personnes inconnues à la barre.

Au cours des trois dernières années, la Roma a conclu des accords avec l'attaquant Artem Dovbyk, qui était recherché par de nombreux clubs de premier plan, et l'ailier Matias Soule, 21 ans, en provenance de la Juventus.

La Roma s'est également attachée les services de Paulo Dybala, Leandro Paredes, Nemanja Matic, Andrea Belotti et Houssem Aouar dans le cadre de transferts économiques. Même si certains de ces transferts n'ont pas abouti, cela montre qu'il est possible de flairer des opportunités sur le marché.

Sous l'égide de TFG, Everton devrait se sentir plus à l'aise financièrement ; les revenus du groupe s'élevaient à 8,4 milliards de livres en 2023, selon Forbes, ce qui a offert une certaine stabilité à la Roma. TFG utilisera son propre argent pour investir dans Everton et ne devrait pas dépendre de prêts, ce qui n'est pas le cas de l'actionnariat de Moshiri.

Flirter avec la relégation

Au cours des trois dernières années, Everton a joué un jeu dangereux avec la relégation en Premier League. Ils ont échappé de peu à la relégation lors de la dernière journée de la saison 2022/23 et les supporters ont envahi le terrain pour fêter l'événement.

Même si elles étaient tout à fait justifiées, ces scènes touchantes étaient aussi une représentation visuelle de l'ampleur de la chute du club.

Les classements historiques d'Everton
Les classements historiques d'EvertonMarek Kratochvíl / Flashscore

Everton a mal commencé la nouvelle saison, subissant des raclées contre Tottenham (4-0) et Brighton (3-0) et perdant des positions gagnantes lors des défaites contre Bournemouth (3-2) et Aston Villa (3-2 également). Leur première victoire en Premier League est intervenue à la sixième tentative, face à Crystal Palace (2-1) à domicile.

Si Everton ne parvient pas à redresser la barre, notamment face à des équipes comme Bournemouth, il est promis à une nouvelle saison de relégation. C'est le premier écueil que les Blues doivent franchir pour retrouver leur lustre d'antan car, en l'état, ils sont peu attractifs pour les meilleurs joueurs. La stabilisation hors du terrain apportée par TFG devrait y contribuer et, surtout, permettre au club d'éviter de nouvelles sanctions pour avoir enfreint le règlement financier de la Premier League.

Nouveau stade

Le nouveau stade d'Everton est un autre élément hors du terrain à prendre en considération, même s'il s'agit littéralement du terrain. Son emplacement est incomparable, perché sur le célèbre front de mer de Liverpool, ce qui devrait contribuer à en faire l'une des enceintes les plus prestigieuses du pays.

Il n'arrivera probablement pas à faire venir des joueurs au club, mais les avantages en dehors du terrain, tels que l'organisation d'événements pendant l'intersaison, contribueront à la stabilisation susmentionnée ainsi qu'à l'exposition générale. La première date clé pour le nouveau stade d'Everton au Bramley-Moore Dock est l'organisation conjointe de l'Euro 2028.

L'aube naissante d'Ancelotti

Everton a connu des hauts et des bas au cours de la dernière décennie et un tournant a été pris lorsque Carlo Ancelotti a rejoint le club en 2019.

Carlo Ancelotti lors de son passage à Everton
Carlo Ancelotti lors de son passage à EvertonPETER POWELL / POOL / EPA / Profimedia

"Don Carlo" a été contraint de travailler avec très peu de moyens à Everton, le transfert gratuit de James RodriguezAbdoulaye Doucouré et Allan ont également été recrutés pendant la période d'Ancelotti sur les bords de la Mersey, pour plus de clarté, mais l'arrivée de James en provenance du Real Madrid a eu un impact considérable.

Les Blues ont fait bonne figure sous la houlette d'Ancelotti et ont terminé 12e et 10e du classement avec l'Italien à la barre. Mais à l'été 2021, lorsque Zinédine Zidane a annoncé son départ de Madrid, Carlo a brusquement rompu ses liens avec Everton pour rejoindre les Merengues.

L'ancien de Liverpool Rafa Benitez a rejoint alors le club, mais ne reste que six mois, avant le mandat d'un an de Frank LampardSean Dyche a ensuite pris les rênes du club, ce qui a permis de stabiliser les performances des Blues sur le terrain de 2023 à aujourd'hui.

L'avenir de Dyche

Dyche est le manager dont Everton avait besoin. Entre son arrivée et la fin de la saison dernière, les Blues ont obtenu une moyenne de 1,22 point par match. 

C'est un mythe, mais pour éviter la relégation en Premier League, on dit qu'une équipe doit obtenir 40 points en une saison. Sous Dyche, Everton en a obtenu 36 (en 2022/23) et 40 (en 2023/24). Les joueurs ont dû compter sur le fait que d'autres équipes étaient moins bonnes pour conserver leur place dans l'élite.

Les équipes reléguées la saison dernière ont obtenu des totaux inhabituellement bas : Luton Town en a obtenu 26, Burnley 24 et Sheffield United 16.

La saison précédente, au cours de laquelle Everton devait gagner son dernier match pour se maintenir, Leicester a été relégué avec 34 points, Leeds 31 et Southampton 25.

Sean Dyche lors d'un match d'Everton en août dernier
Sean Dyche lors d'un match d'Everton en août dernierČTK / imago sportfotodienst / Daniel Bearham

Cela dit, on ne peut battre que ce qui se trouve devant soi et, quelle que soit leur qualité, les trois pires équipes du championnat sont celles qui sont reléguées. Dyche a réussi à faire le travail à deux reprises et, sans les déductions de points de la saison dernière, le tableau pourrait être plus clément.

"Je ne pense jamais à ce genre de choses", a récemment déclaré Dyche lorsqu'on lui a demandé s'il était possible de diriger les Blues en 2024/25. "J'ai appris tellement de choses en étant dans le jeu, j'ai appris de tant de rebondissements et de tournants. Bien sûr, je voudrais (être le manager), mais il n'y a pas de droit divin à dire "Oh, tu es vraiment la personne qu'il faut". Et si ce n'est pas le cas, c'est comme ça".

Ces propos relèvent peut-être moins de l'encouragement que du respect. Après tout, Dyche n'a pas encore rencontré les futurs propriétaires.

"Je ne peux pas dire ce que je ressens tant que le rachat n'a pas eu lieu. Je leur parlerai et leur dirai : "Que voulez-vous savoir ?", "Que pensez-vous ?" et "Où cela va-t-il aller ?".

Les prochaines étapes pour Everton ne sont pas claires, mais avec un stade impressionnant et un nouveau propriétaire à l'horizon, les Toffees ont de bonnes raisons de garder espoir.

Une mise en garde s'impose toutefois. À la Roma, les propriétaires ont licencié Mourinho et son remplaçant Daniele De Rossi. Tous les regards se tourneront vers Dyche pour savoir s'il restera à la tête de l'équipe si Everton connaît une nouvelle baisse de forme.

"Tout ce que je peux faire, c'est continuer à travailler très dur, et cela n'a fait qu'augmenter. Le rythme de travail ici ne diminue pas, croyez-moi". 

Everton affronte Newcastle ce samedi en Premier League. Trois points leur permettent de se hisser à la 15e place, tandis que les points perdus les placent potentiellement dans la zone de relégation.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)