Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : Polyvalent et technique, Ferdi Kadioglu est la nouvelle étoile montante turque

Tolga Akdeniz
Ferdi Kadioglu a un bel avenir devant lui.
Ferdi Kadioglu a un bel avenir devant lui.Liz Finlayson/Shutterstock Editorial/Profimedia/Flashscore
Lorsque Ferdi Kadioglu (24 ans) a rejoint Brighton en provenance de Fenerbahçe pour 30 millions d'euros cet été, il est devenu le 24ᵉ footballeur turc à fouler le sol de la Premier League.

En outre, il est devenu le transfert le plus cher de l'histoire de la Super Lig, à l'instar du latéral droit Sacha Boey, pour lequel le Bayern Munich a payé la même somme à Galatasaray au début de l'année. C'est peut-être un signe de l'époque des prix exorbitants, mais c'est aussi une indication de la croissance de la réputation de Ferdi.

Le talent de Ferdi est incontestable. Il en est ainsi depuis qu'il a mis les pieds en Super Lig. Il n'est pas étonnant qu'un club comme Brighton et un manager comme Fabian Hurzeler soient prêts à tout pour mettre la main sur lui.

Bien que droitier, Ferdi a joué la plupart de ses minutes pour Fenerbahçe au poste d'arrière gauche. Le Turc s'est surtout illustré au milieu de terrain et a créé des occasions dans l'axe, ce qui convient parfaitement à de nombreux entraîneurs qui utilisent des latéraux inversés.

Cependant, grâce à sa rapidité et à ses deux pieds, il est également très à l'aise pour prendre à revers les défenseurs et adresser des centres du pied gauche. Son centre pour le but de Mert Muldur contre la Géorgie à l'Euro en est un bon exemple.

Grâce à ses compétences polyvalentes, notamment en matière de combinaisons et de passes, Ferdi peut être utilisé aux deux postes de défenseur latéral, sur les deux ailes, ainsi qu'au milieu de terrain central. Il a déjà joué pour Brighton au poste d'arrière droit et d'ailier droit.

Comme beaucoup d'autres latéraux modernes, ses qualités défensives sont remises en question, notamment parce qu'il se retrouve souvent en position d'attaquant. Il est fort dans les duels, mais se retrouve souvent hors de position.

Mais à 24 ans et avec son manque d'expérience dans les grands championnats européens, il a besoin de temps pour parfaire ses compétences et peaufiner les domaines où il est le plus faible.

Origine néerlandaise

Ferdi est né à Arnhem, aux Pays-Bas, d'une mère néerlandaise et d'un père turc. Il y a trois ans à peine, il jouait pour l'équipe des moins de 21 ans, avant de décider de représenter la Turquie au niveau senior.

Ferdi pour les moins de 21 ans néerlandais
Ferdi pour les moins de 21 ans néerlandaisOrange Pics BV / Alamy / Alamy / Profimedia

Il a commencé sa carrière de footballeur au sein de l'équipe amateur néerlandaise ESA Rijkerswoerd, avant de rejoindre le NEC Nijmegen et d'y faire ses débuts en seniors.

Son éducation dans un environnement où l'accent est mis sur la qualité technique et la maîtrise du ballon a clairement contribué à faire de lui le joueur qu'il est aujourd'hui.

Transfert à Fenerbahçe

En 2018, Ferdi a déménagé en Turquie, signant pour Fenerbahçe sous la direction de l'entraîneur néerlandais Phillip Cocu pour environ 1,5 million d'euros. Au cours des deux premières saisons, il a passé beaucoup de temps à jouer pour les moins de 21 ans, mais finalement, lors de sa troisième saison, il a commencé à faire sa percée.

Il est devenu un élément clé de l'équipe de Fenerbahçe, jouant à plusieurs postes et devenant un leader dans le vestiaire. Malgré un remaniement constant du département d'entraînement, Ferdi reste un homme de confiance, réalisant des performances de haut niveau et s'imposant comme l'élément le plus créatif de Fenerbahçe, même s'il évolue en défense.

Lors de la saison 2022/23, il a atteint un autre niveau, se confirmant comme l'un des meilleurs joueurs du championnat. Ferdi a inscrit quatre buts et délivré cinq passes décisives, et il a réussi à décrocher son premier trophée en remportant la Coupe de Turquie. Il a marqué un beau but en demi-finale lors de la victoire de Fenerbahçe sur Sivasspor (3-0).

Cependant, il n'a jamais pu réaliser son rêve de remporter le championnat au cours de ses six années au club, échouant à plusieurs reprises. La saison 2023/24 est la plus marquante, Fenerbahçe ayant obtenu 99 points, mais ayant tout de même terminé deuxième derrière Galatasaray.

Une vedette à l'Euro 2024

Avant 2024, Ferdi n'était peut-être pas très connu sur la scène internationale. Son potentiel en Turquie suscitait de plus en plus d'enthousiasme, mais il n'avait pas encore imposé son autorité aux yeux du monde entier. Mais les choses ont changé l'été dernier.

Lors de l'Euro 2024, une jeune et passionnante équipe de Turquie a atteint les quarts de finale, s'imposant comme l'une des équipes les plus agréables à regarder lors du tournoi.

Ferdi Kadioglu a joué un rôle essentiel dans cette réussite. Jouant au poste d'arrière gauche, il a été une force défensive et offensive tout au long du tournoi, aidant la Turquie à survivre aux vagues de pression grâce à son aisance balle au pied, à sa capacité à sortir de la défense et à lancer des attaques.

Il s'est illustré lors de la victoire 2-1 de la Turquie sur l'Autriche en huitièmes de finale, où les Turcs ont passé la quasi-totalité du match sans le ballon. Ferdi a défendu vaillamment aux côtés de ses coéquipiers et a toujours été l'un des principaux relais de la Turquie lorsqu'elle reprenait le ballon.

Les statistiques de Ferdi contre l'Autriche
Les statistiques de Ferdi contre l'AutricheHarry Langer / Zuma Press / Profimedia / Statsperform

Il a effectué le plus grand nombre de touches sur le terrain parmi les joueurs turcs (71) et a parcouru 12,2 km pendant le match, battant ainsi un record dans le tournoi.

Un tremplin pour l'avenir

Le transfert de Ferdi à Brighton est la solution idéale pour lui à ce stade de sa carrière, et il le savait certainement. Après avoir annoncé à Fenerbahçe cet été qu'il souhaitait rejoindre l'équipe de Hurzeler, son vœu a finalement été exaucé à la fin du mois d'août.

Il n'est pas bon de toujours regarder trop loin, mais si Ferdi souhaite rejoindre un club plus important à l'avenir, il ne pourrait pas avoir une meilleure plateforme.

Ces dernières années, les Seagulls ont démontré à quel point ils étaient capables de faire éclore de jeunes talents et d'en faire des stars. Des joueurs inconnus avant de rejoindre Brighton, comme Moises Caicedo et Alexis Mac Allister, ont finalement été vendus à Chelsea et Liverpool respectivement – le premier étant devenu un joueur de 115 millions de livres sterling.

Bien sûr, Ferdi a encore un long chemin à parcourir avant de devenir un tel joueur, mais grâce à ses capacités et à l'environnement dans lequel il évolue actuellement, il a cette opportunité.

Tout d'abord, il doit se faire une place dans l'équipe. Ferdi est arrivé à Brighton avec une blessure à la cuisse et n'a donc pas pu s'imposer pendant un certain temps.

Mais après avoir marqué son premier but pour le club en sortant du banc lors d'un match de l'EFL Cup contre les Wolves à la mi-septembre, Ferdi a finalement été titularisé pour la première fois en Premier League le week-end dernier contre Chelsea au poste d'arrière droit – et son réveil a été brutal.

Les Blues, emmenés par Cole Palmer, auteur de quatre buts, ont donné une leçon aux hommes de Hurzeler, en anéantissant la ligne de Brighton, criminellement haute. Bien que Ferdi ne soit responsable d'aucun des buts, ce fut pour lui un moment parfait de "Bienvenue en Premier League", démontrant la grande différence d'intensité entre le football anglais et le football turc.

Néanmoins, l'occasion s'est présentée et, comme il l'a déjà montré tout au long de sa carrière, il a la capacité de la saisir à deux mains. En cette période faste pour le football turc, Ferdi s'est imposé comme l'un des meilleurs et des plus brillants joueurs du pays.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)