Flashscore Awards : Haaland meilleur joueur de l'année 2023 et bien plus encore
Erling Haaland semble venir d'une autre planète depuis quelques mois. Le Norvégien a terminé la saison dernière à 52 buts et neuf passes décisives en 53 matchs, confirmant qu'il n'a pas d'égal parmi les autres attaquants du monde.
Une machine à marquer des buts
Cette saison, malgré la baisse de forme de Manchester City, le Norvégien continue de ravir les supporters du monde entier. En effet, en quinze matchs de championnat, il a inscrit 14 buts et délivré quatre passes décisives. Mais ce n'est pas tout, car il y a aussi la Ligue des champions. Et là, le Norvégien a ajouté cinq buts et une passe décisive à son palmarès, confirmant une incroyable efficacité face au but.
Lorsqu'il a rejoint Manchester City en 2022, Haaland a suscité des sentiments mitigés parmi les experts. Beaucoup n'étaient pas convaincus que le Norvégien, qui avait excellé au Borussia Dortmund, serait capable de s'intégrer correctement au sein du rouleau compresseur de Pep Guardiola. Et il n'a demandé l'avis de personne, il s'est mis à faire à réussir dès le début. Il est devenu le détenteur du record du nombre de buts marqués en une seule saison de Premier League. Auparavant, les meilleurs dans ce domaine étaient Andy Cole et Alan Shearer.
Haaland a joué un rôle déterminant dans la conquête par City d'un troisième titre de champion d'Angleterre consécutif la saison dernière et dans sa qualification pour la finale de la Ligue des champions. Sa forme a été récompensée par des distinctions individuelles. Outre le titre de roi des buteurs, Haaland a été élu meilleur joueur de la Premier League. Il est ainsi devenu le troisième joueur consécutif des Citizens à recevoir cette distinction. La forme du Norvégien a été reconnue non seulement par les experts, mais aussi par les supporters et les 20 capitaines des autres clubs du championnat. Il a tout simplement fait des ravages dans les défenses de ses adversaires la saison dernière.
Haaland a également été élu meilleur footballeur de l'UEFA pour la saison 2022-2023 en août dernier, laissant Kevin De Bruyne et Lionel Messi sur le carreau. Le Norvégien n'a pas caché que sa forme était une surprise pour lui-même. Dans le même temps, Haaland a souligné que depuis son enfance, il rêvait de jouer à un tel niveau tous les jours.
"Je me sens bien. Qu'est-ce que je peux dire ? Depuis mon enfance, je rêve de jouer à ce niveau. Je suis très heureux et tout cela me donne une motivation supplémentaire pour continuer à gagner d'autres prix", a déclaré l'avant-centre après avoir reçu le trophée de la Coupe du monde de football.
Le souci du détail dès le plus jeune âge
La forme de Haaland n'est pas le fruit du hasard. Depuis qu'il a fait ses premiers pas dans le football, le Norvégien s'est fixé un objectif précis. Devenir le meilleur joueur du monde. Les médias de son pays ont rapporté qu'il se lançait déjà des défis. Le footballeur de City se mettait au défi de marquer le plus de buts possible à partir d'un angle donné ou d'envoyer le ballon au bon endroit dans le but. Tout cela pour lui faciliter la tâche plus tard.
Ce travail acharné a développé chez lui une incroyable précision dans ses tirs, qui pose problème à tous les gardiens du monde. Les effets de ce type d'entraînement sont visibles lorsqu'on regarde Haaland en direct. En effet, on peut observer que le Norvégien, une fois qu'il reçoit le ballon près de la surface de réparation, n'essaie souvent même pas de le recevoir, mais se met directement à frapper avec le premier ballon.
Bien sûr, Haaland, comme tous les autres footballeurs du monde, a déjà connu des périodes un peu plus difficiles que d'autres. Mais c'est tout à fait normal.
Et où se situe son plafond ? Nous aimerions bien le savoir. Mais il semble qu'il soit très élevé....